Que voir et que faire à Huez


Organiser son voyage à Huez
Heure locale14:06 (13/08/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Huez est un petit village de montagne situé en Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est connu pour héberger la station de sports d’hiver et le vaste domaine skiable de L’Alpe d’Huez, un des plus grands de France. 

Le paradis des sports de plein air…

Huez est réputé pour sa station de ski créée en 1920, et qui a vu (petite anecdote) naître en 1936 le premier tire-fesse. Le domaine skiable est apprécié pour son ensoleillement constant et pour sa belle superficie : on peut y glisser skis aux pieds sur près de 250 kilomètres ! Trois hectares de terrain en pleine montagne permettent de faire du ski nordique. Huez se visite également en été avec 250 kilomètres de sentiers balisés destinés aux promeneurs. L’ascension du Pic Blanc (3300 mètres) offre un panorama exceptionnel sur le Parc national des Écrins. Si vous le souhaitez, des guides de haute montagne vous permettront de découvrir la faune et la flore des Alpes. Les plus aventuriers se lanceront dans une session d’escalade sur les falaises du lac Besson, un spot prisé aussi bien des débutants que des professionnels.

Outre les multiples activités sportives proposés au coeur de la station, Huez accueille également un grand nombre d’événements culturels et sportifs chaque année. Le Tour de France, le Trophée Andros (course automobile sur glace) et le Festival International du Film de Comédie font partie des plus populaires.

...mais aussi un patrimoine méconnu 

Peu de visiteurs prennent le temps d’arpenter le village de Huez, préférant filer sur les pistes de ski. Pourtant, c’est un charmant village qui mérite qu’on lui accorde un peu de temps. L’église Notre-Dame-des-Neiges vaut le coup d’oeil pour son aspect insolite : elle a été construite en forme de tente par Jean Marol dans les années 60-70. L’architecte a ainsi souhaité faire un rappel biblique de la tente d’Abraham. Entrez à l’intérieur pour admirer le superbe orgue en forme de main, souvent joué lors de concerts de musique classique. Dans le village, vous pouvez aussi visiter le musée d’Huez et de l’Oisans qui présente toutes les traditions de la région. On y observe des objets très anciens, liés à l’histoire du ski ou plus largement aux us et coutumes du pays. 

Le site archéologique de Brandes est probablement la curiosité la plus célèbre de Huez. Classé Monument historique, cet ancien village de mineurs d’argent était habité du XIIème au XIVème siècle. Perché à 1800 mètres d’altitude, c’est un témoignage passionnant du métier de mineur à l’époque médiévale. 

Quand y aller

Huez se visite idéalement à des saisons bien marquées : en plein hiver ou en plein été. En effet, c’est à ces périodes que l’on peut le plus profiter des activités de sport et de loisir en extérieur (ski, raquettes, randonnée…).

Comment y aller 

Pour se rendre à Huez, l’idéal est de partir de la ville de Grenoble (1h10 de voiture). Vous pouvez rejoindre Grenoble en avion depuis Paris (1h10 de trajet). Le train est également une bonne option, surtout si vous partez de Lyon (1h30).

Avis de voyageurs sur Huez

Pas encore d'avis publié sur Huez et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Station de L'Alpe d'Huez1Station de L'Alpe d'Huez
station de montagne
Une station familiale agréable

Pic Blanc2 Pic Blanc
espace naturel






Contenus proposés par Google



Close
Close
Close