Photo postée par Bill

Guide de voyage - Nogent-le-Roi


Organiser son voyage à Nogent-le-Roi
Heure locale09:03 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Nogent-le-Roi

Nogent-le-Roi est une petite ville située dans la vallée de l’Eure en Centre Val-de-Loire, au bord de la rivière Roulebois. Elle a longtemps été placée sous l’autorité de l’abbaye de Coulombs, détruite depuis. Elle est connue pour avoir été un fief royal et abritait une grande forteresse. Elle est aussi le lieu de naissance de Jeanne de France, fille du roi Louis XI, béatifiée en 1743. Nogent-le-Roi conserve de cet âge d’or une église ainsi que de superbes maisons à colombages datant du XVème et XVIème siècle.

 

L’héritage médiéval de Nogent-le-Roi

Au cœur de la vieille ville, l’église Saint-Sulpice possède de beaux vitraux classés aux Monuments Historiques. Au XVème siècle, l’église est accolée au château fort et fait partie des remparts de la ville qui ont été détruits depuis, ce qui fait que ses murs côté sud sont toujours restés inachevés. Elle abrite également les reliques de Saint Jeanne de France, née dans la ville. La première pierre de l’église a été posée par Louis de Brezé en 1494, la ville ayant appartenu à son grand-père Pierre de Brezé qui obtint le domaine des mains du roi Charles VII en personne.

Outre son patrimoine religieux, Nogent-le-Roi a connu l’édification de plusieurs châteaux, le dernier ayant été construit par Alfred Chapelain sur commande d’Eugène Mesquite, maire de la ville au XIXème siècle et sénateur. La demeure a un style typiquement Second Empire avec ses hauts toits à la française, ses corniches et lucarnes. L’aménagement du parc du château est confié au paysagiste Aubray. Aujourd’hui, ce bel espace vert est équipé de plusieurs agrès sportifs, d’un practice de golf, de terrains de tennis ainsi que d’un espace animalier qui comprend poules, lapins, chèvres, poneys mais aussi un troupeau de plus d’une centaine de daims ! Sur place, les loisirs ne manquent pas avec le Lutinopark, qui permet de faire des parcours d’accrobranche en famille.

 

Une jolie commune de la vallée de l’Eure

Nogent-le-Roi est riche en patrimoine, avec ses nombreux moulins hérités du XVème siècle. Transformés en maisons de particuliers, ils sont encore très visibles dans le village, en plus des nombreuses maisons à pan de bois. Le manoir de Vacheresses, ancienne propriété seigneuriale, accueille aujourd’hui des événements et mariages.

Côté nature, ne manquez pas les nombreuses possibilités de randonnée qui vous emmèneront du côté des bords de l’Eure ou au niveau du bois de Ruffin. À moins de 10 kilomètres, vous pourrez aussi opter pour la visite du château de Maintenon, une splendide bâtisse ayant appartenu à Françoise d’Aubigné, maîtresse du roi Soleil Louis XIV. Les jardins à la française ont été dessinés par Le Nôtre et les vestiges d’un aqueduc Vauban sont encore debouts. À l’époque, le projet pharaonique du Roi Soleil était de détourner les eaux de l’Eure pour les amener jusqu’à Versailles !

 

Quand y aller ?

Nogent-le-Roi est agréable à visiter à la belle saison, entre mai et septembre, pour pouvoir profiter des espaces extérieurs - le château lui-même étant fermé au public.

 

Comment y aller ?

La commune se situe au croisement des routes D 983, D929, D 4 et D 26. Elle  est desservie par la ligne 89 et la ligne 8 du TransBeauce. Les gares SNCF les plus proches sont celles de Maintenon et Epernon.

Avis de voyageurs sur Nogent-le-Roi

Pas encore d'avis publié sur Nogent-le-Roi et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Nogent-le-Roi1Château de Nogent-le-Roi
château et palais
Grand parc plein d'activités

Église Saint Sulpice2 Église Saint Sulpice
église et cathédrale


Photos de la ville



Close
Close
Close