Que voir et que faire à Colmar


Organiser son voyage à Colmar



Colmar en bref

Commune située dans le Grand Est de la France, Colmar, surnommée la capitale des vins d’Alsace est réputée pour ses romantiques canaux sur la Lauch, son patrimoine architectural remarquable et son marché de noël. Embarquez au fil de l’eau pour découvrir la Petite Venise, quartier phare de la ville. Le quai de la Poissonnerie, avec ses façades à colombages bigarrées est magnifique. Admirez la collégiale Saint-Martin, le Koïfhus, plus vieux monument colmarien ainsi que la pittoresque maison Pfister. Culturelle et artistique, vous profiterez également de ses nombreux musées et ses spectacles folkloriques. Vous aurez aussi sans doute l’occasion de goûter les gourmandes spécialités alsaciennes: choucroute, baeckaoffe, pain d’épices et munster.

Le climat est continental sec avec des hivers plutôt froids et des étés relativement chauds.

Une ville paisible parmi les plus belles de France

Montez à bord du petit train blanc de Colmar qui parcourt 7 kilomètres en une quarantaine de minutes. Audioguidé et reposant, c’est idéal pour les familles qui voyagent avec de jeunes enfants. Alternatives: l’office du tourisme offre également la possibilité de visites nocturnes – enchanteresses en hiver- et thématiques.

Ancienne basilique reconvertie, la Collégiale Saint-Martin, d’inspiration gothique possède une façade en grès de Rouffach très lumineuse. Vous remarquerez la présence de cigognes sur son toit. La légende dit qu’elles avaient fui pendant l’occupation allemande. Autre édifice religieux superbe: l’église des Dominicains célèbre pour son tableau de «la Vierge au buisson de roses». C’est sur cette place qu’est installé le féérique marché de noël. Un peu plus loin, vous pourrez vous étonner devant la Maison des têtes, classée monument historique.

Ancien quartier des vignerons, des maraichers et des bateleurs, la Petite Venise, autour de la rue Turenne, vous séduira par ses allures de carte postale et sa tranquillité. Tout près, ne manquez pas le Koïfhus, anciennes douanes qui accueille des manifestations culturelles.

Ville d'art et de loisirs

En face de la maison des fêtes, le village Hansi comprend un musée dédié au caricaturiste alsacien Jean-Jacques Waltz. Les amateurs d’art ne manqueront pas le superbe musée Unterliden situé dans un ancien cloître. A voir également: le musée Bartholdi.

Centre d’art aménagé dans une ancienne fabrique à choucroute, le dynamique Espace d’art contemporain André Malraux (EACAM) accueille 5 expositions temporaires par an dont une consacrée à un artiste local. Epuré, il vous offrira une pause culturelle apaisante si vous faites du shopping près de la rue des clefs.

Si vous avez des enfants, amenez-les au musée du jouet qui présente plus de 2000 articles du XIXe et XXe siècles. Egalement à moins de 2h en voiture: le parc d’attraction francophone Europa-Park situé àRust en Allemagne.

Amateurs de cuisine alsacienne, ne manquez pasle marché couvert,très animé. Vous y découvrirez un véritable temple de la gastronomie régionale.

Ressourcez-vous au parc du Champ de Mars, véritable poumon vert colmarien.

Quand y aller?

Si vous aimez la magie de noël, venez pour la Saint-Nicolas début décembre ou pendant les fêtes de fin d’année. Sinon, l’été est la meilleure période pour la visiter, avec une préférence pour juin et septembre, évitant ainsi l’affluence touristique.

Comment y aller?

Le train est le meilleur moyen de se rendre à Colmar. Comptez 2h30 depuis Paris, 5h depuis Lyon et 5h30 depuis Bordeaux et Marseille. Alternative: Easyjet dessert l’aéroport de Bâle-Mulhouse, situé à 57 km de Colmar (40 minutes en voiture), depuis Bordeaux, Nantes, Nice, Toulouse et Montpellier.

Comment s’y déplacer?

La marche est le meilleur moyen de visiter la ville.

Résumé des avis sur Colmar (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Colmar
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°143 au monde
  • N°73 en Europe
  • N°26 en France
  • 2 recos cumulées par Colmar


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Très mignon

Bill
Avis posté le 10/12/2017 par Bill
Avec sa petite rivière, ses maisons alsaciennes traditionnelles et son marché de Noël authentique, cette petite ville est vraiment pleine de charme.

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Colmar
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

La Petite Venise de l'est

Anthony Deloin
Avis posté le 27/10/2016 par Anthony Deloin
Très belle surprise que cette visite de Colmar en hiver.

Les marchés de Noël y sont plus petits qu'à Strasbourg, mais ont peut-être encore plus de cachet.
Et puis le quartier de la petite Venise, vraiment beau et mériterait sans doute plus de notoriété.

Bref, Colmar est une petite ville pleine de charme qui mérite un séjour d'une ou deux journées.

Signaler un abus - Poster un commentaire Anthony Deloin recommande de visiter Colmar
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Musée Unterlinden1 Musée Unterlinden
musée

Musée Bartholdi2 Musée Bartholdi
musée

Musée du Jouet et du Petit Train3 Musée du Jouet et du Petit Train
musée

Collégiale Saint-Martin4 Collégiale Saint-Martin
monument



Close
Close
Close