Que voir et que faire à Evreux


Organiser son voyage à Evreux
Heure locale08:48 (29/09/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Chef-lieu de l’Eure, la ville d’Évreux n’est pas tellement visitée par les citadins de la région Ile-de-France. Pourtant, cette charmante ville normande est une escapade idéale lors d’un week-end. Son patrimoine architectural et culturel recèle de nombreux trésors.

Une cathédrale somptueuse

Située non loin de Deauville et de Giverny, Évreux fait partie des plus jolis coins de Normandie. Malgré les bombardements de la Seconde guerre mondiale qui l’ont beaucoup meurtrie, la ville a su se reconstruire et présente aujourd’hui un visage très agréable à ses visiteurs. Le monument le plus impressionnant d’Évreux est assurément la Cathédrale de Notre-Dame. Construite en 1076, elle offre un bel éventail très complet de tous les styles d’art religieux. Époque romane, Renaissance… C’est un véritable voyage dans le temps. La Cathédrale est classée Monument d’État grâce à son superbe ensemble de 70 vitraux. Un des plus célèbres vitraux représente la Vierge à l’Enfant drapée d’un manteau jaune, une couleur étonnante obtenue par un maître-verrier grâce à du sel d’argent.

Art, histoire et confiseries

Juste à côté de la cathédrale de Notre-Dame se trouve le palais épiscopal, construit en 1499. Cette belle bâtisse est réputée pour être un des derniers monuments du style architectural gothique en Normandie. Elle abrite aujourd’hui le Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie qui mérite assurément une visite. Ses collections sont très variées, de la Préhistoire à l’Art déco en passant par les peintures flamandes. Le troisième monument immanquable d’Évreux est son Beffroi situé sur la place de l’hôtel de ville, aussi appelé Tour de l’Horloge lorsqu’il s’illumine le soir venu. Sa cloche fondue nommée “la Louyse” est à l’origine d’une confiserie à base de confit de pomme et de ganache noire au Calavados, la Louyse du Beffroi. A goûter absolument pour les plus gourmands…

Un peu de verdure 

De très jolies balades sont aussi à faire à Évreux et aux alentours. Les Coteaux de Saint-Michel sont un point de vue parfait pour prendre de la hauteur sur la ville. Ses pâturages classés Natura 2000 sont peuplés de moutons qui entretiennent les pelouses en paissant sereinement. C’est un endroit prisé pour se promener ou pique-niquer le week-end. Ne manquez pas non plus le Jardin Botanique du parc François Mitterrand. La serre en verre et en métal a été conçue avec art par l’artiste Christiane Müller. On peut y observer plus de 400 espèces de plantes venues des quatre coins du monde. Dans le parc François Mitterrand, un sentier parsemé d’oeuvres d’art sur 1,5 km invite à la contemplation. Huit sculpteurs y ont installé leurs plus belles créations contemporaines.

Quand y aller

La Normandie n’est pas réputée pour son climat très agréable en hiver. Si vous voulez éviter les averses, préférez venir durant la belle saison, de mai à septembre.

Comment y aller

Peu de Parisiens s’y rendent, mais la jolie ville d’Évreux n’est pourtant qu’à 55 minutes en voiture de la capitale. Il serait donc dommage de s’en priver… Si vous habitez en province, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Paris avant de monter dans un train qui dessert la gare d’Évreux.

1 avis de voyageurs sur Evreux

1
1 membre recommande de visiter Evreux
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 0/5
Entre amis : 0/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°214 au monde
  • N°111 en Europe
  • N°42 en France
  • 2 recos cumulées par Evreux et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Cathédrale d'Evreux1Cathédrale d'Evreux
monument
Du gothique




Détail des avis

Entre ville et nature

Athanasius
Avis posté le 27/05/2016 par Athanasius
Evreux se trouve dans une cuvette. Comprenez par là qu'elle est entourée de collines, idéales pour les promenades. Le centre-ville a été plutôt bien préservé de la guerre, et la place de la cathédrale, récemment refaite, vaut le détour. Un seul point noir au tableau, mais de taille : les rues ne sont absolument pas praticables en fauteuil roulant ! Il ne reste plus qu'à espérer que ça s'arrangera avec le temps.
En somme, c'est une petite ville sympa, à une heure à peine de Paris. S'il vous prend l'envie de changer d'air le temps d'un week-end, passez-y.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter Evreux


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close