Que voir et que faire à Ajaccio


Organiser son voyage à Ajaccio
Heure locale15:14 (26/05/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

La “capitale” de la Corse est un incontournable d’un séjour sur l'Île de Beauté. Située au sud, elle est un point d’arrivée fréquent pour beaucoup de voyageurs. Ajaccio mérite qu’on s’y attarde quelques jours avant de partir découvrir le reste de l’île.

Une cité dédiée aux épicuriens

Ajaccio est une ville très touristique durant la saison estivale, mais elle conserve véritablement un charme d’authenticité. Si le centre-ville est assez moderne, la vieille ville a gardé un parfum de flânerie et de douceur de vivre. Il fait bon se promener dans les ruelles ensoleillées en observant les façades très colorées des maisons. Entre deux achats de souvenirs, attablez-vous à un des nombreux restaurants d’Ajaccio. En effet, la gastronomie corse est fameuse ! Charcuteries (figatellu, coppa), fromages (brocciu), desserts (fiadone, canistrelli, frappes), bières… Impossible de ne pas se régaler. Promenez-vous ensuite autour du port : des fêtes très populaires s’y déroulent tout au long de l’année. Bien sûr, on se rend aussi en Corse pour profiter des magnifiques plages. Autour d’Ajaccio, vous pouvez vous baigner au Capo di Feno, près de la presqu’île de Parata. L’eau y est presque translucide et les vagues font le bonheur des surfeurs. La célébrissime Plage d’Argent (Mare e Sole) est également accessible en vingt minutes de bateau depuis le port d’Ajaccio.

La marque de l’Histoire toujours présente 

Connaissez-vous l’emblème d’Ajaccio ? Il s’agit bien entendu de Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 dans cette ville corse. La demeure où il a grandi a été transformée en musée et a pris le nom de Maison Bonaparte. C’est un lieu qui attire les curieux pour les nombreuses reliques de la vie du premier empereur des Français. On peut même y trouver un médaillon contenant une mèche de cheveux de Napoléon lui-même. Vous vous apercevrez rapidement que les Ajacciens sont très fiers de vivre dans le fief de ce personnage historique. Sur la place Foch trône une statue de Bonaparte et l’Hôtel de ville abrite un salon napoléonien d’époque. 

Si vous êtes lassé de suivre les traces de  l’empereur, rendez-vous au Palais Fesch. Ce musée des Beaux-Arts situé en bord de mer abrite une splendide collection de peintures européennes, considérée comme la deuxième plus importante de France après celle du Louvre. Vous pourrez y admirer des oeuvres de Poussin, Botticelli, Titien… ainsi qu’une aile dédiée aux représentations de Napoléon Bonaparte.   

Quand y aller 

Si vous souhaitez vous baigner et profiter d’un beau soleil, rendez-vous à Ajaccio de juin à août. Si vous préférez plutôt éviter les touristes et bénéficier de températures moins chaudes, les mois de mai et de septembre sont parfaits. Attention : beaucoup de restaurants et d’hôtels sont fermés durant l’hiver. 

Comment y aller

La filiale d’Air France nommée Air Corsica ainsi que de nombreuses compagnies low-cost desservent Ajaccio. Vous pouvez trouver un billet d’avion pour 50 à 150 euros, selon la saison. Le vol prend 1h à 1h35, selon la ville métropolitaine d’où vous partez. Il est aussi possible d’embarquer à bord d’un ferry depuis Nice, Toulon ou Marseille (minimum 5h30 de temps de trajet). C’est d’ailleurs l’idéal si vous souhaitez prendre votre voiture en Corse.

1 avis de voyageurs sur Ajaccio

1
1 membre recommande de visiter Ajaccio
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°346 au monde
  • N°149 en Europe
  • N°47 en France
  • 1 reco cumulée par Ajaccio


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Place Foch1 Place Foch
adresse connue

Place Charles de Gaulle2 Place Charles de Gaulle
adresse connue

Jardins du Casone3 Jardins du Casone
adresse connue

Hôtel de Ville4 Hôtel de Ville
centre administratif




Détail des avis

Impériale et méditerranéenne

Birdy
Avis posté le 11/09/2019 par Birdy
Ville pleine de charme avec du patrimoine historique à visiter, une cuisine corse goûteuse, un art de vivre agréable et une région magnifique à découvrir: plages, rivières, forêt, garigue, montagne...

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Birdy recommande de visiter Ajaccio

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close