Que voir et que faire à Orleans


Organiser son voyage à Orleans
Heure locale13:23 (24/01/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Orléans est le chef-lieu du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire, mais aussi la grande métropole la plus proche de Paris. Cette ville étudiante dynamique est nichée dans un cadre exceptionnel : le Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est une cité très accueillante à découvrir idéalement le temps d’un week-end.

Un passé qui laisse des traces 

Orléans, c’est avant tout une ville marquée par l’Histoire. Jeanne d’Arc est le personnage incontournable de la commune, car elle a contribué en 1429 à libérer Orléans de la domination anglaise. Pour célébrer son rôle décisif dans la victoire, des hommages ont fleuri un peu partout dans la ville. Depuis 1974, la Maison de Jeanne d’Arc abrite un musée consacré à la guerrière. Cette superbe demeure à colombages de style médiéval permet de retracer le destin fascinant de Jeanne d’Arc grâce à des expositions et un espace interactif. On retrouve aussi la trace de cette femme de légende sur la place du Martroi, où se dresse sa statue juchée sur un cheval. Ancienne place des martyres devenue un marché au blé, la place est aujourd’hui un lieu idéal où boire un verre en terrasse. Attardez-vous dans un restaurant pour goûter les spécialités culinaires, comme les macarons aux fruits locaux, le vinaigre d’Orléans ou les eaux de vie de poire d’Olivet.

Un bien-être qui se ressent à Orléans

La douceur de vivre d’Orléans se retrouve à chaque coin de rue. Les habitants affectionnent particulièrement sa vieille ville, avec les maisons de style Renaissance en pans de bois très reconnaissables. Arrêtez-vous impérativement à l’Hôtel Groslot, un magnifique édifice du XVIème siècle. Il servit de résidence à Catherine de Médicis, de quartier des Protestants et d’hôtel de ville. Ne manquez pas non plus la belle et vaste cathédrale Sainte-Croix de style gothique, classée Monument historique. On y découvre la riche histoire de la ville à travers ses vitraux et ses chapelles. Les amoureux de culture se rendront ensuite au Musée des Beaux-Arts et iront faire un détour vers les châteaux de la Loire tout proches. Plutôt envie de nature ? Louez un vélo et arpentez les sentiers de balade le long du fleuve. Il est aussi possible de se promener au charmant parc floral de la Source, au jardin botanique ou dans la forêt domaniale d’Orléans (une des plus vastes de France). 

Quand y aller

On peut se rendre à Orléans toute l’année selon ses envies. Bien sûr, la saison estivale est parfaite pour profiter des plaisirs de la nature environnante, mais le touriste curieux trouvera son compte à Orléans en toute saison. Les passionnés d’histoire se rendront dans la ville en juin, lors des Fêtes Johanniques dédiées à Jeanne d’Arc. 

Comment y aller

Orléans se trouve à 120 kilomètres de Paris, ce qui la rend facilement accessible depuis la capitale en voiture (1h40 de temps de trajet via l’A10). On peut aussi la rejoindre en train depuis toutes les villes de France (3 à 4 heures de temps de trajet depuis Nantes ou Lyon).

1 avis de voyageurs sur Orleans

0
0 membre recommande de visiter Orleans
Soit 0% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 1/5
Entre amis : 1/5
Note globale : 1/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°517 au monde
  • N°242 en Europe
  • N°91 en France
  • 0 reco cumulée par Orleans


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Place du Martroi1 Place du Martroi
adresse connue

Cathédrale Sainte-Croix2 Cathédrale Sainte-Croix
monument

Musée des Beaux-Arts3 Musée des Beaux-Arts
musée

Maison de Jeanne d'Arc4 Maison de Jeanne d'Arc
musée




Détail des avis

La vertueuse Orléans

Naboulet
Avis modifié le 20/04/2015 par Naboulet
Ville dans laquelle j'ai vécue pendant mes études. Orléans est une petite ville à taille humaine qui se parcoure facilement. Elle peut-être sympa le temps d'un week-end si on loge en centre-ville.

Autrement, ce n'est clairement pas la bourgade la plus animée de France.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis
1 commentaire :

traveler1Une ville étape sur la route des Chateaux ?
Effectivement, on parle très peu d'Orléans pour ses attraits touristiques. D'ailleurs, je pense qu'il s'agit surtout d'une ville étape dans la route des Chateaux de la Loire. Qu'en penses-tu ?
Message posté le 22/08/2014, par traveler1


Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Naboulet ne recommande pas de visiter Orleans


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close