Que voir et que faire à Montreuil-sur-Mer


Organiser son voyage à Montreuil-sur-Mer
Heure locale06:44 (26/09/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Montreuil-sur-Mer est probablement une des plus jolies destinations de la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais. Contrairement à ce que son nom indique, elle n’est pas située au bord de la mer. En effet, Montreuil est un village fortifié typique à une quinzaine de kilomètres de la côte. Il possède un intérêt certain et sa découverte vous prendra certainement une journée complète.

Faire le tour des remparts du village

Montreuil-sur-Mer est un village qui compte peu d’habitants (environ 2000), mais qui fait partie des lieux les plus touristiques du Pas-de-Calais. En effet, cette bourgade possède un riche patrimoine hérité de son histoire millénaire. Du Xème siècle au XVème siècle, c’était un port maritime important grâce à son emplacement et à sa configuration privilégiés. Au XVIème siècle, Montreuil-sur-Mer est de moins en moins utilisé comme port mais une citadelle est construite en haut de sa colline. Le célèbre ingénieur militaire Vauban y apportera des modifications par la suite. On peut toujours aujourd’hui en admirer les vestiges et faire le tour des remparts lors d’une balade d’un peu plus de trois kilomètres. Cette promenade est correctement aménagée et offre un beau panorama sur les environs.  

Des ruelles et venelles pittoresques

Le centre-ville de Montreuil-sur-Mer est très agréable à parcourir pour les piétons. Ses ruelles donnent l’impression à certains endroits d’être projeté dans le Moyen Age. La rue d’Hérambault fait partie des plus caractéristiques du village : bordée de commerces et de petits restaurants, elle est restée quasiment comme à l’ancien temps. Ne manquez pas non plus de vous frayer un chemin à travers les “venelles”, de minuscules voies passantes dont certaines font à peine un mètre de largeur. La rue de la Cavée Saint-Firmin, très en pente, est tout aussi photogénique et a inspiré de nombreux peintres, photographes et même réalisateurs de films. On l’aperçoit d’ailleurs dans plusieurs scènes des “Misérables”... Enfin, la rue du Clape-en-Bas est une curiosité notoire pour ses “clapets” qui fermaient autrefois les égouts, limitant ainsi les mauvaises odeurs dans le village. De nos jours, on y trouve de nombreuses boutiques d’artisans et échoppes.

Rendez-vous sur la place Gambetta pour visiter les monuments emblématiques de Montreuil-sur-Mer. L’abbatiale construite au XIIème siècle mérite le coup d’oeil. Quant à l’Hôtel Dieu, il a été fondé au début du XIIIème siècle par des religieuses afin de soigner les malades et les pèlerins. Sa fonction d’hôpital a subsisté très tardivement, traversant les siècles jusqu’aux années 90 ! Désormais, il accueille un hôtel-restaurant prisé pour les week-ends thalasso. 

Quand y aller

Il est plus agréable de se rendre à Montreuil-sur-Mer durant la belle saison, lorsque le soleil est au rendez-vous et que tous les établissements touristiques sont ouverts au public. Toutefois, l’arrière-saison possède aussi son charme, surtout car il y a beaucoup moins de touristes.

Comment y aller

En voiture, Montreuil-sur-Mer est à environ 1h40 de Lille et 2h30 de Paris, et seulement une vingtaine de kilomètres de Berck-sur-Mer et Le Touquet. On peut aussi rejoindre le village en train depuis les grandes villes de France, en s’arrêtant à la petite gare de Montreuil-sur-Mer.

1 avis de voyageurs sur Montreuil-sur-Mer

1
1 membre recommande de visiter Montreuil-sur-Mer
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°373 au monde
  • N°172 en Europe
  • N°59 en France
  • 1 reco cumulée par Montreuil-sur-Mer


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Citadelle de Montreuil-sur-Mer1 Citadelle de Montreuil-sur-Mer
monument

Cathédrale Saint-Saulve2 Cathédrale Saint-Saulve
monument




Détail des avis

Village fortifié avec du charme

Bill
Avis posté le 15/07/2019 par Bill
Ancienne place forte fortifiée par Vauban, Montreuil sur Mer est un village qui a du charme.
La ville basse n'a pas grand intérêt, si ce n'est un joli cours d'eau où il est possible de faire du canoe kayak.
Au prix d'une petite montée, vous accédez a la ville haute qui a beaucoup plus d'intérêt.
Vous passez sous des remparts pour pénétrer dans la ville haute. A l'intérieur, des rues commerçantes, une place Charles de Gaulle où se tient un marché le week-end, des bons restaurants (nous avons dîné au Bistronome, que nous recommandons).
A voir : la citadelle Vauban, la Cathédrale, les remparts (vous pouvez marché sur une bonne partie de ces remparts). Le week-end du 14 juillet, les rue de la vieille ville reçoivent une brocante, intéressante !

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter Montreuil-sur-Mer


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close