Photo postée par Bill

Que voir et que faire à Giverny


Organiser son voyage à Giverny
Heure locale00:35 (01/12/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Giverny

Giverny est une petite commune située dans l’Eure, en Normandie. On la connaît essentiellement pour la maison et les jardins du peintre Claude Monet, lieu de visite de milliers de fans d’art et de fleurs chaque année. Toutefois, Giverny possède un charme certain qui mérite qu’on y séjourne plus d’un ou deux jours.

La naissance de l'impressionnisme 

Comment une petite cité normande sans grande prétention a pu acquérir une renommée mondiale ? Grâce au chef de file de la peinture impressionniste Claude Monet. L’artiste y séjourna de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Séduit par Giverny, il y a acquis une grande demeure et la rénove de fond en comble. Le Clos Normand, un superbe pré fleuri de milliers de plantes,  s’étend devant la maison. Mais la principale source d’inspiration de Claude Monet était un étang couvert de nénuphars fleuris, un lieu poétique et doté par la nature de magnifiques couleurs. C’est là qu’il réalisa des centaines de croquis et d’aquarelles pour tenter de capturer la beauté éphémère du lieu. Le plan d’eau et la maison attenante sont devenus un lieu de pèlerinage dans le monde entier pour les admirateurs des oeuvres de Monet. Le Bassin aux nymphéas, son pont japonais et les allées parsemées de fleurs ont obtenu le label “Jardin remarquable”. Juste à côté, ne manquez pas une visite au musée des Impressionnistes pour en apprendre plus sur cette mouvance artistique majeure. Autrefois appelé musée des Américains, il abrite des expositions temporaires passionnantes et réputées dans le monde entier. 

Une ville au patrimoine historique 

Giverny a su faire fructifier l’héritage de Claude Monet, c’est certain. Cependant, la ville possède d’autres points d’intérêts à part la maison et les jardins de l’illustre peintre. Elle possède un passé très lointain car on y a retrouvé des sépultures gallo-romaines. Aujourd’hui, on peut encore observer une pierre mégalithique, le tombeau de Sainte-Radegonde, près de l’église du même nom. D’origine romane, celle-ci est inscrite comme Monument historique et l’on peut se recueillir dans le cimetière attenant sur la tombe de Claude Monet et sa famille. Elle tire son nom de la sainte Radegonde qui avait la réputation de guérir de la gale. 

De nos jours, Giverny a su conserver le charme certain qui avait convaincu un certain peintre de s’y installer. La bourgade se compose essentiellement de deux rues qui dévalent la colline, bordées de ravissantes maisons peintes en rose ou vert pastel. La végétation y est très abondante, surtout en été : vignes, glycine, massifs de fleurs… N’hésitez pas à vous aventurer plus loin sur les routes de l’Eure, par exemple au village voisin de La-Roche-Guyon.

Quand y aller

Vous pouvez vous rendre toute l’année à Giverny, mais l’arrière-saison est pluvieuse et la majorité des hôtels et des restaurants ferment leurs portes. A noter aussi que la maison et les jardins de Claude Monet sont ouverts uniquement de juin à novembre. 

Comment y aller 

Giverny est situé non loin de Paris, à environ 1h30 de voiture. On peut aussi rejoindre la ville en 1 heure de train, via la ligne Paris-Le Havre. Arrêtez-vous à la gare Vernon-Giverny.

1 avis de voyageurs sur Giverny

1
1 membre recommande de visiter Giverny
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°188 au monde
  • N°95 en Europe
  • N°37 en France
  • 2 recos cumulées par Giverny et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Jardin de Claude Monet1Jardin de Claude Monet
espace naturel
Longue attente mais très joli jardin

Fondation Claude Monet2 Fondation Claude Monet
musée

Musée des impressionnistes3 Musée des impressionnistes
musée


Photos de la ville



Détail des avis

Étape bucolique sur la route des plages

Ana
Avis posté le 15/05/2020 par Ana
Si vous prenez la route depuis la région parisienne vers la Normandie, je vous invite à prévoir une demi-journée à Giverny. Un petit village pittoresque avec des bons petits restaus aux terrasses agréables, et surtout avec la maison Monet et son jardin. Vous pourrez visiter la maison dans laquelle a vécu l'artiste, et son magnifique jardin.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Ana recommande de visiter Giverny


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close