Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Santorin


Organiser son voyage à Santorin
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Santorin

De sa rondeur originelle ne demeure qu'un croissant : façonnée par le courroux de son tempétueux volcan, Santorin la magnifique est un véritable vestige. Île spectaculaire des Cyclades, entourée par la mer Égée, sur ses falaises au relief accidenté ce sont les plus jolis villages de Grèce qui ont vu le jour. Leur blanc éclatant rend inoubliable une architecture à coupoles et dômes, parsemés de bleu, ils créent une ambiance unique qui séduit le monde entier. Terre aride, sans source d'eau naturelle, Santorin et le petit archipel de quatre îles qui le composent offrent soleil, plages, sites archéologiques et panoramas envoûtants. Une belle recette pour des vacances de rêve.

Une capitale aux vues panoramiques

Accoster à Fira, la capitale, c'est déjà rencontrer Santorin. Pour rejoindre la ville, un téléphérique ou un escalier de 600 marches mènent au sommet de la corniche à 260 m. Très animée et festive, Fira regorge de rues piétonnes avec boutiques, clubs et restaurants. De tous les quartiers, les vues panoramiques sur la Caldeira sont les plus belles, cette immense baie formée par l'éruption est magistrale. Au cœur de la cité, le Musée archéologique retrace l'histoire de l'archipel à travers des objets d'art et d'artisanat et le Musée Préhistorique met en lumière les trésors des fouilles, notamment celles du site d'Akrotiri, village du sud véritable Pompéi local. La Cathédrale baroque de l'époque vénitienne avec son clocher travaillé et la Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe reconstruite comme en 1827 sont incontournables. Sur la colline de Messa Vouno, les ruines à ciel ouvert de l'ancienne Thera complètent cet héritage.Une petite marche sur le Sentier de la corniche permet de rejoindre Oia, l'autre bijou de l'île.

Oia et ses trois dômes bleus

C'est le village le plus connu, non pas pour les ruines de son Chateau d'Agios Nikolaos, vestige Byzantin, ni même son Musée naval et maritime, niché dans un manoir, Oia est la carte de visite de l'île pour ses trois illustres toits bleus en forme de dômes. Ce sont ceux des églises Agios Spyridonas et Anastaseos. Ces coupoles alignées surmontent une architecture unique, à la blancheur céleste, la Caldeira en toile de fond se mêle au ciel et nulle vue est plus envoûtante. Prises d'assaut lorsque le soleil se couche, c'est le lieu incontournable. La ville elle-même est une splendeur, dédale de ruelles pittoresques, parfaite pour découvrir la gastronomie de Santorin dont le tzatziki, la baklava ou les vins.

Entourées de falaises, les plages de l'île sont magistrales, si l'eau y est cristalline, le sable peut être rouge comme à Red Beach ou gris comme à Vouvourios. Monolithos est dédiée aux sports nautiques et une des plus belles est White Beach, accessible en bateau taxi. La nature est incroyable ici, le volcan de Naé Kaméni en est un point fort qui se visite, non loin de lui les eaux chaudes et sulfureuses de Palaia Kameni sont un délice à 35°.

Quand y aller

L'hiver est assez frais, de Pâques à fin octobre Santorin affiche un beau temps temps sec. Les pics de chaleur sont modérés par le vent du Nord typique du bord de mer.

Comment y aller

L'aéroport international assure des liaisons directes ou avec escale depuis Paris, vol de 3h30, il est à Kamari, à 6 km de Fira. En saison, les ferry font le trajet depuis Athènes plusieurs fois par semaine.

4 avis de voyageurs sur Santorin

4
4 membres recommandent de visiter Santorin
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4.8/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4.3/5
Note globale : 4.5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°105 au monde
  • N°62 en Europe
  • N°3 en Grèce
  • 4 recos cumulées par Santorin et 2 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Port d'Athinios1Port d'Athinios
port de plaisance
Mauvaise organisation

Eglise Anastase2Eglise Anastase
monument
Jolies photos mais c'est tout

Musée de la Théra préhistorique3 Musée de la Théra préhistorique
musée

Volcan de Néa Kaméni4 Volcan de Néa Kaméni
espace naturel

Site archéologique d'Akrotiri5 Site archéologique d'Akrotiri
monument

Monastère d'Agios Nikolaos6 Monastère d'Agios Nikolaos
monument

Musée archéologique7 Musée archéologique
musée

Plage de Baxedes8 Plage de Baxedes
plage


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Santorin




Détail des avis

Tout le charme des Cyclades

Ana
Avis posté le 16/01/2016 par Ana
Dans les Cyclades, si vous avez un peu d'argent et le sens de l'organisation, vous pouvez faire de très jolis voyages en découvrant l'archipel d'île en île via le bateau.

Pour avoir fait quelques îles, je trouve que Santorin regroupe à elle seuls pas mal de choses :

De vieux villages aux maisons traditionnelles blanches couvertes de dômes bleus, des plages, de la fête, des traditions, quelques vieilles pierres, bien entendu, un temps ensoleillé, quelques coins encore un peu sauvages.

A choisir, c'est l'île que je recommande de visiter en priorité

Signaler un abus - Poster un commentaire7 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Ana recommande de visiter Santorin

Parfaite pour quelques jours de vacances

Lisa
Avis posté le 09/04/2019 par Lisa
Le soleil, la plage, une terre d'histoire et de traditions, une cuisine plutôt saine et variée, de jolis paysages et des villages pittoresques.

Voilà le décor de carte postale qui vous attend sur l'île de Santorin. Allez-y par contre hors saison : moins de monde, moins cher et un climat très agréable de mai à octobre.

Signaler un abus - Poster un commentaire6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Lisa recommande de visiter Santorin

Une ile romantique

traveler1
Avis posté le 17/10/2019 par traveler1
Que ce soit pour ses maisons traditionnelles colorées, ses villages pittoresques, ses petites criques aux eaux cristallines, sa douceur de vivre, Santorin est parfait pour un petit séjour en couple, ou en famille.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
traveler1 recommande de visiter Santorin

Vacances balnéaires mais pas que

Lehna
Avis posté le 08/10/2020 par Lehna
Climat avantageux même en début d'automne, beaucoup de plages où se détendre et profiter du soleil. Mais ce n'est pas que ça. J'ai trouvé intéressant de visiter les villages, goûter à la cuisine locale, voir ce que l'artisanat savait faire. Et même faire de la randonnée dans ce paysage vallonné m'a permis de voir cette île autrement.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Lehna recommande de visiter Santorin
Close
Close
Close