Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Athènes


Organiser son voyage à Athènes



Athènes en bref

L’ombre de l’Acropole surplombe la ville d’Athènes, rappel incessant des temps de l’Antiquité. Et pour cause : la capitale de la Grèce est riche d’une culture millénaire passionnante. Les traces de la mythologie grecque sont encore visibles à chaque coin de rue. Ne manquez pas le Parthénon, au sommet de la colline de l’Acropole, une des merveilles du monde. Ce symbole de la Grèce antique est nimbé d’une aura fabuleuse. Non loin, vous pourrez visiter le musée de l’Acropole qui abrite tous les trésors découverts lors des fouilles du temple et de ses environs. Le deuxième musée incontournable d’Athènes est le Musée national d’archéologie, qui réunit la plus belle collection de pièces antiques au monde. Allez aussi admirer le Temple de Zeus olympien, le plus imposant de Grèce.

Une capitale moderne et trépidante

Mais Athènes, ce n’est pas que des vieilles pierres et des références mythologiques… Même si la capitale a beaucoup souffert de la crise économique, elle reste une ville très agréable à visiter et qui a su renaître de ses cendres. De nombreux touristes se contentent d’atterrir en avion à Athènes avant de partir directement vers la région du Péloponnèse ou dans les îles grecques. Pourtant, la ville a bien des choses à offrir derrière son apparence tumultueuse. Dépaysante, Athènes conserve un petit air d’Orient dans la moindre de ses ruelles. Là-bas, il ne faut pas manquer de déguster des mezze (petites portions) ou des grillades au cours d’un repas délicieux et complet, accompagné d’un verre d’ouzo, l’alcool local. Pour un encas sur le pouce, entrez dans une des nombreuses boulangeries de la ville ou misez sur un kebab ou un gyros

Des quartiers très animés

En journée, faites une virée dans les quartiers de Plaka, aux airs de Montmartre, des Halles, un endroit plein de vie et de bruit, et de Monastiraki, où l’on peut trouver de belles affaires aux Puces. Si vous voulez prendre un peu de hauteur, rendez-vous sur la colline du Lycabette pour admirer la ville qui s’étale à perte de vue. C’est l’endroit idéal pour assister au coucher du soleil. A la nuit tombée, prenez la direction du quartier branché de Gazi pour boire un cocktail. De petits restaurants plus intimistes et plus authentiques vous attendent dans les quartiers de Psiri et de Thissio. La place Exarchia, quant à elle, est le repaire des étudiants qui s’y réunissent pour faire la fête. 

Quand y aller

Athènes dispose d’un climat agréable et ensoleillé la majeure partie de l’année. Nous vous déconseillons toutefois d’y aller en été à cause des fortes chaleurs qui peuvent être étouffantes et occasionner des incendies. Le printemps et l’automne sont des saisons parfaites : il fait doux et le gros des touristes n’est pas encore arrivé ou déjà parti.

Comment y aller

L’avion est le meilleur moyen pour se rendre à Athènes. Vous paierez de 150 à 250 euros l’aller-retour pour un temps de trajet de 3h15 depuis Paris. L’aéroport international d’Eleftherios Venizelos se situe à environ 1 heure de transports en commun du centre-ville. Une fois sur place, vous pourrez idéalement vous déplacer en métro.

Résumé des avis sur Athènes (4 avis)

4
4 membres recommandent de visiter Athènes
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°52 au monde
  • N°30 en Europe
  • N°1 en Grèce
  • 5 recos cumulées par Athènes et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Plein d'histoire

Marguerite
Avis posté le 13/09/2016 par Marguerite
Ville pas spécialement jolie mais garnie de ruines et d'histoire ancienne. S'y promener est agréable, l'Acropole est bondé (y aller tôt pour éviter la queue) mais vaut le coup. Le musée de l'Acropole est bien fait, et le quartier autour est joli mais assez touristique. Il faut la plupart du temps payer pour se balader autour des ruines (l'Agora, le temple de Zeus) mais on les voit bien aussi de loin.

Signaler un abus - Poster un commentaire Marguerite recommande de visiter Athènes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Passion

Anne
Avis posté le 20/02/2015 par Anne
C'est une prof de français, passionnée par la Grèce qui m'a donné envie de découvrir Athènes. Cette ville est à mi-chemin entre l'antique et le contemporain. Les vestiges que l'on peut voir en plein coeur de la ville sont surprenants. Partez en famille ou entre amis, mais prévoyez les bouteilles d'eau car en plein été la chaleur est accablante !

Signaler un abus - Poster un commentaire Anne recommande de visiter Athènes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Le berceau de la civilisation occidentale

Dede
Avis posté le 06/10/2014 par Dede
Beaucoup s'accordent à dire que la civilisation occidentale démarre son histoire en Grèce. Rien que pour ça, une visite d'Athènes s'impose. Vous ne manquerez pas de constater que le pays est en crise lors de votre visite (que de constructions non terminées laissées en l'état). Mais l'Histoire ne s'achète pas, et Athènes a des milliers d'années d'Histoire à exposer.

Signaler un abus - Poster un commentaire Dede recommande de visiter Athènes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

La première grande ville d'Europe

jlouis35
Avis posté le 30/08/2014 par jlouis35
Si vous êtes sensibles aux vielles pierres et à l'Histoire, vous ne pouvez pas resté sans émotion en visitant Athènes. Vous marchez là où la première vraie civilisation européenne s'est développée (il y en a eu d'autres avant, mais sur d'autres continents).

Je vous déconseille par contre de venir en juillet / aôut, la chaleur y est étouffante.

Signaler un abus - Poster un commentaire jlouis35 recommande de visiter Athènes
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Parthénon1Parthénon
monument

Odéon d'Hérode Atticus2 Odéon d'Hérode Atticus
salle de spectacle

Acropole3 Acropole
adresse connue

Agora antique4 Agora antique
adresse connue

Carnets de voyages

Une semaine en GrèceUne semaine en Grèce
Publié par foggy




Close
Close
Close