Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Thessalonique


Organiser son voyage à Thessalonique
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Thessalonique

Au bord de la mer Égée, la capitale de la Macédoine est la ville la plus peuplée après Athènes. Fascinante par son patrimoine antique et byzantin, elle affiche des joyaux culturels qui se marient avec grâce à un vrai modernisme. Dynamique et enchanteresse, verdoyante avec son superbe jardin urbain dédié à Alexandre le Grand, idyllique avec ses plages de Chalcidique, c'est la cité portuaire et universitaire aux mille facettes. Fondée en 315 avant notre ère, elle rayonne et peut se targuer d'avoir 15 monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un patrimoine rare dans une ville moderne

La ville basse est grouillante, ultra dynamique, elle vit de jour comme de nuit. La rue piétonne Aristote mène à la place centrale, très commerçante, elle plonge les visiteurs dans le cœur de Thessalonique. Les sublimes bâtiments à arcades donnent le ton, le patrimoine est ici exceptionnel. Les églises byzantines en sont un bel exemple, notamment l'Agia Sophia du IVe siècle, c'est une des plus anciennes. Rue Egnatia, la Panagia Chalkéon de 1028 tranche avec l'agitation ambiante, c'est également ici que l'Arc de Galère et ses trois piliers avec bas reliefs romains trônent ainsi que la magistrale Rotonde Agios Giorgios, construite en 306. Du centre, le port est tout proche, l'emblème de la ville vous y attend : la célèbre Tour Blanche, ancienne prison du XIIIe siècle, joyau de Soliman le Magnifique. Transformée en musée qui retrace l'histoire de la ville, elle illumine le front de mer. Musée de la civilisation Byzantine, de la Guerre, de la photographie, d'art contemporain, de la présence juive... ils sont très nombreux à Thessalonique. Les collections de celui dédié à l'archéologie sont incontournables tant la ville est chargée d'histoire. Les fouilles se poursuivent à l'Agora, ancien forum romain avec bains et petit théâtre. Les différents marchés couverts dévoilent les spécialités et le quotidien des habitants, ils sont à découvrir.

Un vieux quartier hors du temps

La vieille ville se situe dans les hauteurs, Ano Poli est une vraie merveille. Les vestiges des anciennes murailles la bordent et à l'intérieur, ses ruelles pavées et colorées forment un dédale pittoresque où les splendeurs byzantines et ottomanes sont communes, encore. Le monastère des Vlatades du XIVe siècle est un bijou et la maison natale d'Atartuk devenu un musée est passionnante. Des petits jardins entrecoupent les maisons basses typiques des Balkans, les vues sont spectaculaires et dans cette ambiance hors du temps, les tavernes et échoppes permettent de savourer l'instant. Surplombant le site, l'Heptapyrgion de Thessalonique, forteresse, édifiée fin IVe et remaniée lors des trois empires, veille, somptueuse et éternelle avec ses dix tours. Les plages, dont Perea, la plus proche, complètent cette ville fascinante et riche.

Quand y aller

Le climat étant continental, la meilleure période pour visiter Thessalonique s'étend d'avril à novembre. A l'automne, le festival international du film attire du monde et Pâques la célébration religieuse la plus importante.

Comment y aller

L'aéroport international permet des vols depuis la France, un bus assure la liaison avec le centre-ville. Depuis Athènes, à 500 km, des trains directs et des bus relient les deux villes.

1 avis de voyageurs sur Thessalonique

1
1 membre recommande de visiter Thessalonique
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°332 au monde
  • N°175 en Europe
  • N°13 en Grèce
  • 1 reco cumulée par Thessalonique


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Tour blanche1 Tour blanche
monument

Place Aristote2 Place Aristote
adresse connue

Église Panagia Chalkeon3 Église Panagia Chalkeon
monument

Musée de la culture byzantine4 Musée de la culture byzantine
musée

Arc de Galère5 Arc de Galère
monument

Église Saint-Démétrios6 Église Saint-Démétrios
monument

Tour OTE7 Tour OTE
monument

Église Sainte-Sophie8 Église Sainte-Sophie
monument


Photos de la ville



Détail des avis

Vaut le coup !

Marguerite
Avis modifié le 17/12/2018 par Marguerite
Deuxième ville de Grèce que je définierais de grouillante ! Thessalonique vaut le coup, il est très agréable de s'y promener -- que ce soit près de la mer ou dans la vieille ville qui est sur une colline (et qui offre une jolie vue après une jolie grimpée !) Il y a plein de magasins et échopes en bas des immeubles et quelques ruines. C'est une autre ambiance qu'Athènes, plus détendu et moins touristique !

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Marguerite recommande de visiter Thessalonique
Close
Close
Close