Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Omalos


Organiser son voyage à Omalos
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Omalos

Loin de toute agitation, Omalos est un petit village de montagne qui mène une vie paisible à seulement 39 km de La Canée, capitale de la Crète. Ici, le temps ne s'est pas arrêté mais il choisit son propre rythme, celui des saisons, des troupeaux et des cultures. Au cœur des Lefka Ori, les montagnes blanches, il culmine à 1080m d'altitude et son plateau est célèbre chez les amateurs de trekking. Au pied du fameux Volakias, sommet de 2116m, il se dit que ce dernier était le trône de Zeus, il était surtout le lieu de repli de la résistance crétoise sous l'occupation turque. Pour tutoyer les divinités mais surtout rencontrer la Crète sous un autre visage, c'est la destination nature idéale.

Un vrai village de montagne

Avec ses reliefs montagnards, Omalos se mérite. Le village est surtout celui du ravitaillement et des pauses. Ici point de bâtiments remarquables, rien n'est prévu pour développer le tourisme de masse, le cadre exceptionnel se suffit à lui seul et justifie la visite. La chaîne des Montagnes Blanches est la plus grande de la Crète, dans sa partie nord seul Omalos fait office de village. Très peu peuplé, il est l'antre des éleveurs de chèvres et des cultivateurs. Pommes de terre et céréales trouvent dans l'air frais d'Omalos de quoi s'épanouir mais elles ne sont pas les seules. La flore est une des plus riches du monde avec 1828 espèces répertoriées sur l'île, certaines sont endémiques. C'est dans ce site somptueux que les herbes aromatiques sont les plus courantes et des fermes sont dédiées à leur transformation. Dans les petites mitata, maisons rondes typiques, le fromage graviera se prépare, tout le charme crétois se dévoile.

Des gorges de 16 km

Inviolable, le site a aidé les révolutionnaires crétois lors de leur soulèvement contre l'Empire Ottoman. La tombe d'un de ses plus illustres représentants est peut-être le seul vestige historique d'Omalos, c'est ici que Hatzimichalis Giannaris a souhaité être enterré. Une église qui est dédiée se trouve tout près ainsi que la Grotte de Tzani, repaire des révolutionnaires.

Le célèbre plateau d'Omalos offre un des plus beaux paysages de l'île. La végétation très dense est entrecoupée de sommets, c'est la paradis des randonneurs. Une ancienne piste de mulet relie le village à la petite communauté d'Agia Eirini, à 5 kilomètres les Gorges de Xyloskalos s'étendent mais c'est surtout celles de Samaria qui ont fait la réputation de cette région. Au cœur du Parc National du même nom, leurs 16 km forment une incroyable balade dans le ventre de la roche. Interdites d'accès en hiver, leur splendeur fait l'objet de très nombreuses excursions, à réservé à des sportifs aguerris.

Quand y aller

Pour profiter au maximum du site, la meilleure période est de mai à octobre. En hiver les Gorges de Samaria ne sont pas accessibles. Le climat est alpin, il y a une neige abondante qui nécessite des équipements pour une balade.

Comment y aller

Omalos est à 39km de La Canée, il est possible de louer un véhicule pour faire le trajet ou de prendre un taxi.

 

1 avis de voyageurs sur Omalos

1
1 membre recommande de visiter Omalos
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 3/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 3/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°255 au monde
  • N°137 en Europe
  • N°10 en Grèce
  • 2 recos cumulées par Omalos et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Gorges de Samaria1Gorges de Samaria
espace naturel
Le canyon le plus grand d'Europe (?)


Photos de la ville



Détail des avis

Village d'étape et de réapprovisionnement

Birdy
Avis modifié le 19/05/2019 par Birdy
Dans le village en lui-même, pas grand chose à faire. Il a tout de même le mérite d'exister et de prendre un peu de repos dans votre randonnée des superbes gorges d'Omalos. Refaire le plein en collations, en boissons, pause pipi, etc :)

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Birdy recommande de visiter Omalos
Close
Close
Close