Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Le Pirée


Organiser son voyage à Le Pirée
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter le Pirée

Le Pirée est souvent simplement considéré comme le port commercial et de loisirs d'Athènes. Avec douze millions de voyageurs qui y transitent chaque année, il l'est assurément mais n'en demeure pas moins une ville à part entière. Située à douze kilomètres de la capitale, elle se compose de trois ports, Mikrolimano, Zéa et Khantaros, autour desquels s'articulent différents quartiers. Vivant et cosmopolite, le Pirée mise sur l'art, son environnement exceptionnel sur la côte du golfe Saronique, le caractère fort d'une histoire commencée en 507 avant notre ère et la magie opère.

Les ports mènent la danse

La ville est bouillonnante, portée par une ambiance balnéaire. La plage n'est pourtant pas le point fort du Pirée, celle de Votsalakia y est en son cœur mais pour profiter d'un beau rivage, il est préférable de prendre le tramway du front de mer qui mène à Voula Beach. Ici, les ports sont les repères, si Khantaros est celui du fret et des départs vers les îles proches, celui de Zéa est une marina où les yachts accostent mais surtout un des quartiers les plus animés. Bars et restaurants en font un site très prisé et c'est également là que le Musée archéologique se trouve. A travers les collections de poteries et de bronzes tel l'Apollon de -520 ou l'immense Athena de 2,35m, l'histoire du Pirée se déroule jusqu'à l'époque romaine et l'exposition des stèles funéraires est fabuleuse. Plus loin, le petit Musée maritime hellénique met en lumière le riche passé naval de l'Antiquité au XXe siècle à travers des armes, des instruments, des meubles et une collection privée d'Aristode Onassis. C'est encore à Zea que les vestiges des anciennes murailles qui entouraient toute la ville en 394 avant notre ère sont les mieux conservées. Sur le chemin de Mikralimano, le Théâtre municipal, remarquable édifice néo-classique à l'architecture baroque, illumine la Plateai Korai, place centrale. A deux pas, la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité est un des plus beaux édifices religieux de la ville avec son escalier, sa tour et ses voûtes d'inspiration byzantine.

La culture s'invite partout

Sur les hauteurs de la colline de Profitis Ilias, le quartier Kastella vous offre des points de vues magnifiques sur le golfe et Athènes. En dessous, Mikrolino se déploie, c'est le plus pittoresque des ports avec ses bateaux de pêcheurs qui vont et viennent. Les tavernes de poissons frits y sont réputées, l'occasion de savourer des mezzés, tapas à la grecque.

Près du port, l'ancien quartier industriel Retsina s'est transformé grâce aux professionnels de l'art qui y ont ouverts des galeries dans les entrepôts d'antan, notamment rue Polydefkous. C'est le cœur de la culture. Enfin, si vous prenez le métro, ne manquez pas l'étonnant Musée du chemin de fer électrique crée dans les anciens bureaux du poste de la gare. Les amateurs de foot ne manqueront pas le Musée qui retrace l'histoire du club le fameux Olympiakos.

Quand y aller

Pour profiter au mieux du climat méditerranéen tempéré du Pirée, les meilleures périodes sont le printemps et l'automne. La température est déjà très agréable, moins élevée qu'en été. L'hiver est doux mais pluvieux. Le 6 janvier, la cérémonie du baptême de Jesus est célébrée.

Comment y aller

L'avion est le moyen le plus simple, des vols sont possibles vers Athènes depuis les principales villes françaises. Depuis la capitale, le métro et les bus vous mènent au Pirée. Si vous souhaitez venir en train ou en bus, il vous faudra aller jusqu'à un port italien et traverser ensuite les mers Adriatique et Ionienne en bateau.

1 avis de voyageurs sur Le Pirée

0
0 membre recommande de visiter Le Pirée
Soit 0% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 1/5
En couple : 1/5
Entre amis : 2/5
Note globale : 2/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°478 au monde
  • N°240 en Europe
  • N°18 en Grèce
  • 1 reco cumulée par Le Pirée et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Port du Pirée1Port du Pirée
port de plaisance
Beaucoup de routes maritimes vers la met Egée

Mikrolimano2 Mikrolimano
port de plaisance

Marché aux puces du Pirée3 Marché aux puces du Pirée
marché et centre commercial

Musée archéologique du Pirée4 Musée archéologique du Pirée
musée

Musée maritime hellénique5 Musée maritime hellénique
musée


Photos de la ville



Détail des avis

Industriel et bétonné

traveler1
Avis posté le 16/10/2019 par traveler1
Ville de la banlieue d'Athènes qui vit beaucoup de son port : industries, entrepôts et stockage, béton... Pas le plus bel endroit de Grèce.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
traveler1 ne recommande pas de visiter Le Pirée
Close
Close
Close