Guide de Voyage Hongrie


Infos Pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°42 au monde
N°17 en Europe
6 recos cumulées par 4 villes et lieux d'intérêt
Coût de la vie-44% comparé à la France (source Numbeo)

La Hongrie en bref

Située sur la route de l’Asie centrale, la Hongrie est un petit pays enclavé au passé tourmenté. Laissez-vous séduire par sa capitale exceptionnelle Budapest. Baignez-vous au lac Balaton, plus grand lac d’Europe et ressourcez-vous dans l’un de ses 10 parcs nationaux. Goûtez au tokey, meilleur vin du monde selon Louis XIV et initiez-vous à l’art du bain dans les sources thermales d’eau chaude.  Vous aurez également l’occasion d’écouter de la musique tzigane et d’assister à un spectacle de danse folklorique ou de cirque.

Protégé par les Carpates, le climat est continental modéré avec des saisons bien marquées.

Budapest, une destination très en vogue

Au carrefour des influences occidentales et orientales, « la perle du Danube » a souffert des guerres et du communisme mais a toujours su se réinventer, en conservant intactes ses traditions. Inspirante et pleine d’énergie, celle qui fut « Buda » la romaine à l’ouest et « Pest » la barbare à l’est attire chaque été plus de 400 000 festivaliers au Sziget Fesztival.

Baladez-vous en bateau-mouche et profitez de la vue sur le célèbre Orszaghaz (Parlement) de style byzantin et néogothique. La découverte de la ville au fil de l’eau offre une perspective paisible. Mahart (compagnie nationale), Duna Bella et River Ride proposent de nombreux circuits au départ de Vigado tér et Szechenyi tér.  Alternative : marchez le long du corso au départ du pont de la Reine Elisabeth.

Partez à l’assaut de Belvarosle centre historique : à pied ou à bord du petit tramway orange. A la Basilique Saint-Etienne toute de marbre et dorures, grimpez les 352 marches du dôme ou prenez l’ascenseur. Le panorama à 360° est magique (10h-16h30/18h30 en haute saison ±500 Ft). Ne manquez pas les 2 bâtiments emblématiques de la ville : la Magyar Nemzeti Bank, banque nationale, et la maison Bëdo, qui abrite l’intéressant musée d’art nouveau.

Dirigez-vous ensuite vers la place des franciscains Ferenciek tere au sud: les surprenantes façades décrépites témoignent d’un accord entre la bourgeoisie et les ouvriers. A proximité, le musée de la terreur Terror Haza Museum évoque les Croix fléchées (le parti nazi hongrois) et les années communistes. Instructives, ces thématiques sont également abordées au Magyar Nemzet Muzeum (musée national hongrois) le plus important du pays.

Lieu de détente apprécié des budapestois, la place des héros Hösök tere est une esplanade semi-circulaire classée au patrimoine de l’Unesco.

Montez à la colline du château Varhegy en prenant le funiculaire du 19e siècle. La vue depuis le bastion des pêcheurs est époustouflante. Si vous avez le temps, baladez-vous dans les ruelles du vieux quartier juif, derrière la Grande Synagogue et au cimetière Kerepesi (le Père Lachaise local).

Baignez-vous toute l’année dans les eaux vaporeuses des superbes bains Széchenyi, le plus grand complexe thermal d’Europe.

Les oiseaux de nuit feront la tournée des ruinpubs, bars alternatifs et se renseigneront sur place pour connaitre où a lieu la « sparty » (la quinzaine de stations thermales devient, à tour de rôle, discothèque aquatique).

Balaton, plus grand lac d’Europe

La rive nord, vallonnée et verdoyante, est la plus agréable. La presqu’île de Tihany  avec ses toits de chaume et sa typique fabrique de paprika attire chaque année plus d’un million de touristes. 1er parc naturel du pays, profitez de ses sentiers ombragés.  Depuis la colline, admirez l’abbaye bénédictine. En hiver, vous pourrez y pratiquer les insolites chaises à patins et bateaux à voile sur patins.

Le pass Balaton Mix permet de circuler librement sur l’efficace réseau ferré et les ferries.

Des paysages pittoresques

Située à 20 km de la capitale dans la région vinicole de Pest, Szentendre (prononcez Saint-André) connaît un grand succès touristique. Réputée pour ses galeries d’art et ses musées, vous serez surpris par son atmosphère très méditerranéenne. Si vous suivez la courbe du Danube, faites une pause dans la localité d’Esztergom dont la basilique possède des dimensions impressionnantes.  Vous pourrez également visiter le château royal de Visegrad.

Au cœur de la région vallonnée productrice du vin de l’egri kikaver  « sang de taureau », laissez-vous séduire par la 2e ville de Hongrie, Eger. En saison, écoutez le petit concert d’orgue au sein de l’imposante basilique (tous les jours à midi) avant de visiter le Lyceum, doté d’une bibliothèque surprenante et d’un musée d’astronomie. La forteresse médiévale de Var qui domine le centre historique mérite également le détour ! Le minaret, vestige ottoman bien conservé,  vous donnera l’occasion d’une vue d’ensemble sympathique  (après une centaine de marches étourdissantes).

Sopron (à 210 km de Budapest) est une charmante bourgade située au pied des alpes hongroises. Proche de l’Autriche (à 60 km de Vienne), elle conserve un patrimoine architectural intact : fondations romaines et forteresse, églises gothiques et baroques, musées. Commencez par Fo tér, centre historique et sa colonne de la Trinité, l’une des plus belles du pays. Montez les 200 marches de Tüztorony la tour du Feu: la vue sur les tours et les remparts est magnifique avant de découvrir l’élégant palais Storno et son musée ethnographique.

Au sud du pays, Pecs est célèbre pour sa nécropole paléochrétienne et ses mosquées héritées de l’occupation turque. L’usine Zsolnay est le berceau de l’art nouveau : c’est la cuisson à l’éosine qui donnait un aspect irisé aux céramiques décoratives. Visitez son centre culturel et ses 4 riches zones d’exposition. A moins de 200 km de Pecs, Szeged est une autre bourgade qui mérite que quelques jours lui soient consacrés. La crue de 1879 ravagea l’ancienne ville royale du sel dont elle conserva 300 demeures sur les 6 000 existantes.

Surnommée la « Rome calviniste », Debrecen est une ville étudiante dynamique et multiculturelle. Visitez son église néoclassique aux dimensions impressionnantes et son collège réformé. Promenez-vous le long de Piac dans le vieux centre, puis ressourcez-vous aux thermes soufrés de Gyogyfürdö.

Quand y aller ?

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables pour visiter la Hongrie. Si vous ne craignez pas le froid, Budapest, l’hiver, est très romantique.

Comment y aller ?

Air France dessert Budapest 3 fois par semaine depuis Paris Charles de Gaule, tout comme les low cost Easy jet,  Air Berlin et Transavia depuis Paris Orly, Ryan Air depuis Paris Beauvais. 

Comment y circuler ?

Le plus pratique est de louer une voiture (roulez les feux de croisement allumés de jour comme de nuit).

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Budapest16Budapest Hongrie
Résumé des 3 avisBien pour quelques jours Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Eger20 Eger Hongrie
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Pécs30 Pécs Hongrie
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Veszprém40 Veszprém Hongrie
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Pont à chaînes Széchenyi (Széchenyi Lánchíd)11Pont à chaînes Széchenyi (Széchenyi Lánchíd) Monument
Budapest
1 avis publiéDe jolies vues sur Budapest Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Thermes Széchenyi21Thermes Széchenyi Monument
Budapest
1 avis publiéTrès sympa surtout en hiver Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Halaszbastya (Bastion du pêcheur)31Halaszbastya (Bastion du pêcheur) Monument
Budapest
1 avis publiéUne curiosité à visiter Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Pont de la liberté Szabadság híd40 Pont de la liberté Szabadság híd Monument
Budapest
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 260 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
Tristan Lefloch
Très sympa surtout en hiver
Posté le 02/10/2016 par Tristan Lefloch

Tristan Lefloch
Ville très sympa
Posté le 02/10/2016 par Tristan Lefloch

Marguerite
Incroyable !!
Modifié le 13/09/2016 par Marguerite

Dasy
Une curiosité à visiter
Posté le 04/07/2016 par Dasy

Dasy
De jolies vues sur Budapest
Posté le 04/07/2016 par Dasy

Jimmy40
Bien pour quelques jours
Posté le 30/08/2014 par Jimmy40




Derniers carnets de voyages 

Week-end de 3 jours à Budapest10Week-end de 3 jours à Budapest
Par Jimmy40
Le 08/03/2013
Bonjour à tous, Budapest, la perle du Danube Après avoir lu (presque!) tous les billets des membres, je me lance à mon tour dans l’aventure pour vous...

Club de tir à Budapest au Celeritas Shooting Club4Club de tir à Budapest au Celeritas Shooting Club
Par Dudy
Le 27/03/2014
Une activité typique de Budapest Vu mon objectif « visiters toutes les capitales du monde », je me devais évidemment de visiter Budapest pour un week-end....



Photos du pays 

29Le Bastion des PêcheursLe Bastion des Pêcheurs
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest
Lieu : Halaszbastya (Bastion du pêcheur)

2 commentaires

27StatueStatue
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest

27Vieux FuniculaireVieux Funiculaire
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest
Lieu : Funiculaire du château de Budapest

27Les chaussures au bord du DanubeLes chaussures au bord du DanubeOeuvre créée en mémoire des victimes de la shoah
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest

27basilique st etiennebasilique st etienne
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest
Lieu : Basilique de Saint-Etienne (Szent-Istvan Bazilika)

27Parlement de nuitParlement de nuit
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest

27basiliquebasilique
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest

27Le Bastion des PêcheursLe Bastion des Pêcheurs
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest
Lieu : Halaszbastya (Bastion du pêcheur)

27Amandiers en fleurAmandiers en fleur
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest
Lieu : Pont de la liberté Szabadság híd

26ParlementParlement
Par lyster
Le 14/06/2016
Ville : Budapest


Voir tous les albums photos du pays
29

Le Bastion des Pêcheurs

Par lyster

Ville : Budapest
Lieu : Halaszbastya (Bastion du pêcheur)
27

Statue

Par lyster

Ville : Budapest
27

Vieux Funiculaire

Par lyster

Ville : Budapest
Lieu : Funiculaire du château de Budapest
27

Les chaussures au bord du Danube Oeuvre créée en mémoire des victimes de la shoah

Par lyster

Ville : Budapest
27

basilique st etienne

Par lyster

Ville : Budapest
Lieu : Basilique de Saint-Etienne (Szent-Istvan Bazilika)
27

Parlement de nuit

Par lyster

Ville : Budapest
27

basilique

Par lyster

Ville : Budapest
27

Le Bastion des Pêcheurs

Par lyster

Ville : Budapest
Lieu : Halaszbastya (Bastion du pêcheur)
27

Amandiers en fleur

Par lyster

Ville : Budapest
Lieu : Pont de la liberté Szabadság híd
26

Parlement

Par lyster

Ville : Budapest
Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close