Organiser son voyage à Budapest | |
---|---|
Taux de change | Monnaie du pays : Forint (HUF) 100 EUR = 38 936,44 HUF | 100 HUF = 0,26 EUR |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
Plus grande ville et capitale de la Hongrie traversée par le Danube, Budapest est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Née de l’union d’«Obuda» et «Buda» à l’ouest avec «Pest» à l’est, elle jouit d’un environnement naturel riche de massifs, de grottes, et de sources d’eaux chaudes tentaculaires : sa célèbre tradition thermale constitue un véritable atout quant à la découverte de cette destination en vogue.
Le climat est continental avec des hivers secs et rigoureux et des étés chauds et humides.
Empruntez le funiculaire du 19e siècle à destination de Varhegy la colline du château. Ancien centre politique de la Hongrie, flânez dans ce charmant quartier aux maisons baroques colorées et ruelles escarpées. Sandor Palota le palais royal abrite 2 musées : la galerie nationale hongroise et le musée d’histoire de la ville. Un peu plus loin, ne manquez pas Matyas Templom, église datant du 13e siècle ainsi que les arcades d’Halaszbastya le bastion des pêcheurs, une des vues les plus photographiées.
Traversez le majestueux pont Elizabeth pour accéder à l’esplanade et la citadelle du Gellért Hegy , mont Gellért, facilement repérable à la statue de la Liberté, symbole de la ville. Le panorama sur le château et le Danube en surplomb est grandiose. Prenez le soleil ou pique-niquez au sein du parc ombragé et baignez-vous aux thermes art-nouveau Gellért (nocturnes les vendredis et samedis) ou aux vieux bains turcs Rudas. A voir également sur la colline : la chapelle troglodytique Saint-Istvan nichée dans l’une des 200 grottes de la ville (accès non autorisé pendant la messe à 8h, 17h et 20h en semaine. 11h, 17h et 20h le dimanche).
Remontez le temps à bord du villamos, petit tramway orange des années 60 (ligne 2). Admirez les plus la Magyar Nemzeti Bank, banque nationale et la maison Bëdo, qui abrite l’intéressant musée d’art nouveau. A la Basilique Saint-Etienne toute de marbre et dorures, grimpez aux 352 marches du dôme ou prenez l’ascenseur. Le panorama à 360° est magique (10h-16h30/18h30 en haute saison ±500 Ft). Il est possible d’entrer dans le célèbre Orszaghaz, parlement de style byzantin et néogothique. Des visites guidées en français ont lieu tous les jours à 11h et 13h30 (durée 45 min). Réservez à l’avance sur jegymester.hu/parlament.
Si vous avez le temps, admirez la vue de ce monument éclectique depuis un bateau mouche de la compagnie nationale Mahart ou Duna Bellaet River Ride au départ de Vigado tér et Szechenyi tér.
Dirigez-vous ensuite vers la place des franciscains Ferenciek tere puis contemplez les superbes façades haussmanniennes d’Andrassy ut. Cette avenue classée s’étire sur 3 km et compte de nombreuses ambassades. L’immense Magyar Nemzeti Muzeum musée national hongrois se situe au numéro 22. Au bout, Hösök tere, la place des héros, forme une élégante esplanade semi-circulaire s’ouvrant sur des bois, lieu de détente préféré des budapestois. C’est dans ce quartier de Varosliget que vous découvrirez les magnifiques bains art déco de Széchenyi, plus grand complexe thermal d’Europe : l’expérience est inoubliable!
Les oiseaux de nuit feront la tournée des ruinpubs, bars alternatifs et se renseigneront sur place pour connaitre où a lieu la « sparty » (la quinzaine de stations thermales devient, à tour de rôle, discothèque aquatique).
Dohany utcai Zsinagoga est la 2nde plus Grande Synagogue au monde (1ère d’Europe). Son architecture est un mélange de styles byzantin, mauresque et chrétien, à l’image du quartier, riche de bâtiments élégants aux cours intérieures secrètes et façades pittoresques. Grand choix de bars, de ruin pub alternatifs, et de restaurants très sympas.
Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables pour visiter Budapest mais si vous ne craignez pas le froid, elle très romantique l’hiver.
Air France dessert Budapest 3 fois par semaine depuis Paris Charles de Gaule, tout comme les low cost Easy jet, Air Berlin et Transavia depuis Paris Orly, Ryan Air depuis Paris Beauvais.
Le Hop on-hop off (Giraffe et Budapest Sightseeing) est une alternative bon marché à la marche à pied et aux transports en commun. Valable 48h, le billet (±7000 Ft) permet de s’arrêter facilement à la vingtaine des principaux sites touristiques de la ville (tlj d’avril à octobre de 10h à 17h30).
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Pont à chaînes Széchenyi
pont
De jolies vues sur Budapest
2Thermes Széchenyi
station thermale
Très sympa surtout en hiver
3Halaszbastya (Bastion des pêcheurs)
monument
Une curiosité à visiter
4Budai var (Château de Buda)
château et palais
Quartier incontournable
5
Pont de la liberté Szabadság híd
pont
6
Pont Élisabeth
pont
7
Place des Héros (Hosok tere)
place
8
Château de Vajdahunyad (Vajdahunyad vara)
château et palais
Week-end de 3 jours à Budapest
Par Jimmy40
Le 13/08/2016
Club de tir à Budapest au Celeritas Shooting Club
Par Dudy
Le 13/08/2016
Avis posté le 30/08/2014 par Jimmy40
Je ne resterai pas forcément tout une semaine dans cette capitale, mais la visite est tout à fait intéressante pour quelques jours !
Avis modifié le 13/09/2016 par Marguerite
Budapest est l'une de mes villes préférées d'Europe ! Une tonne de choses à faire et à voir : tester les bains termaux, grimper sur la colline du côté Pest de la rivière et aller voir la vue depuis la statue de la liberté, et le chateau avec l'égile Matthias. Du côté Buda le quartier juif près de la synagoge est celui des sorties : plein de bars type "ruin bars" et d'endroits sympa où grignotter un bout. La St Stephen Basilica est très jolie et offre une jolie vue sur la ville. Les quais sont à faire, depuis le pont aux Lions jusqu'au Parlement ! Enfin la place Elizabeth est le point central avec un bassin et de nombreux bars/cafés !
Avis posté le 29/09/2019 par Mary Me
Je ne sais pas pourquoi Budapest n'est pas très souvent citée comme destination touristique ? Je peux vous garantir que vous allez adorer y aller en couple, ou même entre amis d'ailleurs.
La colline du Château est splendide, avec ses ruelles et maisons médiévales. Une promenade sur les bords du Danube, traversé par de jolis ponts, est magique.
On y mange plutôt bien pour des prix raisonnables, il y a quelques musées intéressants. Bref, week end très agréable.
Avis posté le 02/10/2016 par Utilisateur supprimé
Ville avec une ambiance vraiment très chaleureuse et vivante, beaucoup de choses à voir mais c'est surtout une visite extérieure qu'il faut faire, pas forcément besoin de rentrer dans tous les bâtiments. Pendant les périodes hivernales ambiance encore plus sympa avec des marchés qui proposent de la nourriture hongroise (si vous aimez les pommes de terre et le chou vous allez vous régaler). A faire: les thermes qui sont vraiment un endroit sympa pour se détendre après une journée de visite, avant d'aller dans un bar ou un restaurant avec ambiance typique qu'on peut trouver un peu partout.