Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Dublin


Organiser son voyage à Dublin



Dublin en bref

Fondée il y a plus de 1000 ans par les vikings, Dublin, ville côtière à taille humaine dotée d’un cadre de vie séduisant est la capitale authentique et attachante de l’état d’Irlande située au sud-est de l’île. Traversée par la rivière Liffey, elle est célèbre pour ses chaleureuses briques rouges, ses groupes de rock et ses milliers de pubs où la Guinness coule à flot. Chaque année au mois de mars à l’occasion de la Saint-Patrick patron de l’île, des milliers de touristes affluent dans les rues de Temple Bar. Fortement imprégnée de culture celte, vous y découvrirez le «craic», une philosophie qui consiste à passer de bons moments entre amis pour s’évader du quotidien. Vous aurez peut- être aussi l’occasion d’assister à une course de lévriers ou de faire un tournois de fléchettes.

Le climat est océanique avec des hivers doux (environ 5°) et des étés frais (15° en moyenne). Changeant et souvent arrosé, un proverbe irlandais affirme «si le temps ne te plaît, attend 5 minutes».

Old city la médiévale, témoin du passé aristocratique de la ville

Commencez par le Trinity College, prestigieuse université qui vit passer sur ses bancs Oscar Wilde et l’auteur du Dracula. Avec ses colonnes à chapiteau, sa chapelle et son parc, l’atmosphère est des plus chics. Préparez-vous à un voyage dans le temps lorsque vous pénètrerez dans The Long Room, sa bibliothèque riche de 2000 ouvrages. Vous pourrez y admirer the Book of Kells, précieux manuscrits datant de l’an 800, ainsi que la harpe de Brian Boru, 1er et unique roi d’Irlande. Les passionnés de livres anciens et amoureux d’histoire poursuivront leur voyage enchanteur avec la Chester Beatty Library dont l'entrée estgratuite.

Les autres continueront jusqu’à la Bank of Ireland en face, avant de se diriger vers St Stephen’s Green, magnifique place, lieu de concerts l’été et promenade préférée des dublinois. En chemin, arrêtez-vous devant Mansion House, ancienne résidence du Maire qui accueille aujourd’hui des réunions politiques. Merrion Square, Number Twenty-Nine ainsi que Sweny’s Pharmacy sont 3 autres exemples caractéristiques du Vieux Dublin, à la fois sobre et élégant.

Les amateurs de shopping iront à Gafton Street, artère piétonne la plus commerçante. Les férus de musées auront le choix entre le National Museum of Archaeology et la National Gallery proches. Quant aux fans de musique, l’Irish Rock’n’Roll Museum facilement repérable à ses affiches dont les célèbres U2 devrait faire leur bonheur.

The Liberties, quartier foisonnant en vogue

Commencez par Dublinia dont le parcours interactif retrace 4 siècles de l’histoire de la ville. Ludique, il vous en apprendra beaucoup sur le rôle des vikings, l’arrivée des Normands et le règne d’Henri VIII. Notez que le billet peut être couplé avec l’impressionnante Christ Church Cathedral néogothique pourvue d’une grande crypte.

Si vous avez le temps, allez ensuite à la Saint Patrick’s Cathedral qui introduisit le catholicisme en Irlande du Sud au Ve siècle. Flâner près des Iveagh Buildings, superbes ensembles HLM du 19e jusqu’à aux rue Thomas, Meath et Pimlico.

Reprenez ensuite des forces au bar vitré du 7e étage de la Guiness Storehouse: la vue y est superbe. Amateurs de spiritueux, la Old Jameson Distillery et son espace dégustation vous attendent aussi.

Le destin meurtri des prisonniers républicains

Empruntez le célèbre pont à haubans Samuel Beckett en hommage à la harpe, symbole de la ville. Prodige mécanique, il pivote à 90° pour laisser passer les navires.

O’Connel Street est intimement liée à l’insurrection de Pâques 1916 qui vit le General Post Office (GPO) occupé par les militants indépendantistes avant d’être massacrés. Le GPO Witness History et son écran à 180° le raconte. Pour aller plus loin, visitez l’émouvante prison de Kilmanham (en anglais seulement, à réserver à l’avance).

Complétez cette visite avec l’instructif Musée de l’Immigration Irlandaise (EPIC) petit bijou technologique situé dans de vastes entrepôts voûtés. Si vous avez le temps, allez admirer le superbe édifice de Custom House, qui abrite le gouvernement. Sur le quai, le Jeanie Johnson constitue l’exacte réplique du bateau qui ne fit pas moins de 16 voyages vers le Nouveau Monde!

Quand y aller?

Juin et septembre sont les meilleurs moments pour la visiter.

Comment y aller?

Aer Lingus dessert Dublin au départ de Paris, Bordeaux, Lyon et Nice toute l’année. Marseille, Nantes, Perpignan et Montpellier en haute saison. Air France assure 5 vols directs quotidiens au départ de Paris Charles de Gaule et British Airways des vols indirects avec escale à Londres ou Birmingham. Enfin, les lowcosts Flybe et Ryan Air effectuent également la liaison.

Comment s’y déplacer?

La ville se traversant à pied en moins d’une heure, la marche reste le meilleur moyen. Si vous y tenez, vous pourrez également emprunter le tramway (LUAS) et l’équivalent du RER (DART).

Résumé des avis sur Dublin (5 avis)

5
5 membres recommandent de visiter Dublin
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°30 au monde
  • N°18 en Europe
  • N°1 en Irlande du Sud
  • 9 recos cumulées par Dublin et 5 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Ville très acceuillante

Sebastien Poncelet
Avis posté le 13/09/2015 par Sebastien Poncelet
Ville très agréable avec une véritable ambiance joyeuse et festive.
Je recommande fortement!

Signaler un abus - Poster un commentaire Sebastien Poncelet recommande de visiter Dublin
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Une capitale animée

FlorenceT
Avis posté le 25/02/2017 par FlorenceT
Je vis à Dublin depuis un an, et ne peux que vous conseiller d'y passer une petite semaine si vous prévoyez de visiter l'Irlande ! Ses rues sont toujours animées, de jour comme de nuit, avec de nombreux musiciens, magiciens, humoristes en centre-ville. Temple Bar est le lieu culminant de l'ambiance "à l'irlandaise" de Dublin, avec sa musique Live 7j/7 et ses pubs tous plus charmants les uns que les autres, mais allez aussi faire un petit tour de l'autre côté de la Liffey, pour trouver d'autres bars originaux, comme le Wigwam et sa table de ping pong, ou la Church, pub dans une église, ou encore le Grand Social et ses nombreux concerts. N'hésitez pas à visitez Phoenix parc à vélo, un jour de beau temps, Trinity College, ou encore la Chester Beatty Library.

Signaler un abus - Poster un commentaire FlorenceT recommande de visiter Dublin
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Une ville fabuleuse !!

Cindy
Avis posté le 06/07/2016 par Cindy
Dublin est une ville à part en Irlande, pas vraiment représentative du reste du pays car elle a sa propre ambiance et est très cosmopolite. En tout cas, de mon point de vue, impossible de ne pas l'adorer ! Evidemment, pour commencer, il y a Temple Bar, le quartier des pubs, avec son ambiance formidable à la nuit tombée. Les pubs s'animent de nombreux concerts et la bière coule à flots. Mais Dublin, c'est aussi ses parcs qui sont de vrais poumons de verdure dans la ville, ses restaurants, notamment The Church, un restaurant dans une ancienne église où l'on mange vraiment bien, et surtout, surtout, sa population très ouverte et chaleureuse.

Signaler un abus - Poster un commentaire Cindy recommande de visiter Dublin
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Bon souvenir

Bill
Avis posté le 05/09/2018 par Bill
J'ai passé un week-end à Dublin il y a plusieurs années et j'en garde un bon souvenir. La ville a son propre style architectural, et surtout une ambiance chaleureuse et conviviale.

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Dublin
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Le trèfle de la fête

Fanch
Avis modifié le 27/05/2019 par Fanch
Dublin est la capitale de la fête, bien qu'évidemment très cosmopolite et touristique, on en retrouve pas moins les sensations traditionnelle et l'esprit celtique de cette terre de légende.
Population authentique et libre, le charme opère à toute heure dans cette ville animée et enivrante.
En journée, les visites classiques s'articulent autour de la faculté, de la St Patrick Church, de la prison Kilmainham ou encore l'inévitable Guinness Store.
De nuit, vous aurez le choix entre une multitude de restaurants et évidemment de pubs surtout à Temple Bar, quartier historique, symbolique où musique, échange culturels et bonne ambiance règnent en maîtres.
Ville à découvrir sans faute, même le temps d'un week-end.

Signaler un abus - Poster un commentaire Fanch recommande de visiter Dublin
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Carnets de voyages

Une semaine en Irlande en voyage chez l'habitantUne semaine en Irlande en voyage chez l'habitant
Publié par foggy


Une semaine à Dublin et ses environsUne semaine à Dublin et ses environs
Publié par FlorenceT


Que faire à DublinQue faire à Dublin
Publié par Sebastien Poncelet




Close
Close
Close