Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Livorno


Organiser son voyage à Livorno
Heure locale12:29 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Livorno

Livorno, ou Livourne en français, est une ville située au bord de la Méditerranée, dans la belle région italienne de la Toscane. Contrairement à beaucoup des cités du coin, elle ne possède pas une architecture médiévale d’époque et ses bâtiments sont plutôt modernes. Livorno n’en est pas pour autant dénuée d’attraits et constitue une escapade charmante en Italie. 

Une cité tournée autour de la mer 

Peu connue des visiteurs étrangers, Livorno est pourtant une des plus grandes villes d’Italie. Vous ne manquerez donc pas de possibilités d’escapades durant votre séjour. Son port abritait un flux commercial florissant durant la Renaissance et est toujours aussi fourmillant d’activité. Vous pourrez y embarquer lors d’une croisière de loisirs afin de découvrir les paysages maritimes des environs. N’hésitez pas non plus à acheter les délicieux produits de la mer, pêchés tous les jours à Livorno, au grand Marché Central. Sinon, attablez-vous à un restaurant pour goûter le cacciucco, une excellente soupe de poisson à la tomate, que vous accompagnerez d’un verre du vin local. En dessert, laissez de la place pour le ponce livornese (café au rhum, cognac, liqueur d’anis et citron).

Flâner dans Livorno

Livorno est une ville dynamique et animée où vous pourrez vous imprégner de l’ambiance des lieux et faire du shopping. Pour commencer, direction la majestueuse Piazza della Repubblica, cœur de la cité. Ne manquez pas la fontaine des Quatre Maures, emblématique de Livorno, qui honore le duc Ferdinand de Médicis. Il paraît que se placer de manière à voir les nez des quatre statues en même temps porte bonheur… Rendez-vous ensuite dans le quartier de la Petite Venise, ou “Venezia Nuovo”. Ces petits îlots reliés par des ponts surplombant les canaux ressemblent en effet à s’y méprendre à la Sérénissime ! Pour une superbe vue sur la Méditerranée, venez admirer le coucher de soleil sur la Terrazza Mascagni, une allée de dalles noires et blanches longue de 500 mètres.

Un patrimoine riche et varié

Côté culture, Livorno ne manque pas non plus d’intérêt. Ses plus beaux monuments sont peut-être ses deux forts : l’ancien a été construit par la famille Médicis au XIème siècle et le nouveau au XVIème siècle pour renforcer les protections de la ville. Citons aussi la cathédrale San Fernando, plus grand édifice religieux de la ville, le Cisternino, ensemble constitué de trois citernes de style néoclassique, et l’aqueduc Leopoldino qui surplombe les collines. Les parcs Bartoloni et Pertini sont des espaces verts très appréciés, situés au cœur de Livorno. Non loin du premier, la route Viale Italia est réputée pour sa vue panoramique sur la côte. On peut l’emprunter à pied ou en voiture. 

Quand y aller 

Livorno se visite à n’importe quelle période de l’année. La mi-saison (printemps et automne) est cependant idéale pour son climat tempéré. 

Comment y aller

Si vous souhaitez prendre l’avion depuis la France, les aéroports les plus proches sont ceux de Pise (35 minutes de voiture) et de Florence (1h25). Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez prendre le train (Vintimille-Turin puis Turin-Livourne). De nombreuses compagnies de bus desservent aussi la ville.

Avis de voyageurs sur Livorno

Pas encore d'avis publié sur Livorno et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Port de Livourne1Port de Livourne
port de plaisance
De nombreuses routes maritimes

Bâtiment historique Casini d'Ardenza2 Bâtiment historique Casini d'Ardenza
monument

Château du Boccale3 Château du Boccale
château et palais

Château Sonnin4 Château Sonnin
château et palais

Cathédrale de Livourne5 Cathédrale de Livourne
église et cathédrale

Parc d'attractions Cavallino Matto6 Parc d'attractions Cavallino Matto
centre de loisirs

Église des Grecs unis7 Église des Grecs unis
église et cathédrale

Église de San Ferdinando8 Église de San Ferdinando
église et cathédrale


Photos de la ville



Close
Close
Close