Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Villasimius


Organiser son voyage à Villasimius
Heure locale22:20 (02/03/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Villasimius

Comment une ville de 4000 habitants accueille dans ses rues des dizaines de milliers de personnes dès que le soleil revient ? Il suffit de laisser le charme de 32 kilomètres de littoral agir. Villasimius aurait pu rester un adorable petit village de pêcheurs de la province sud de la Sardaigne, marqué par l'élevage ovin, mais le tourisme en a décidé bien autrement. Située au pied de la chaîne montagneuse des Sette Fratelli, par ses plages mais aussi ses sommets, sa végétation et sa riche histoire qui a laissé de merveilleux vestiges, elle est une destination phare de l'Italie.

Des plages paradisiaques

La ville est celle qu'on imagine pour ses vacances, les immeubles bas et colorés forment une ambiance pittoresque que les magnifiques palmiers renforcent. Les boutiques artisanales et gourmandes sont très nombreuses. Il faut dire qu'entre le miel, les vins sardes, les biscuits Amaretti aux amandes, les formaggelle, gâteaux à la ricotta et les seadas, raviolis frits sucrés, les spécialités sont légion. Le port et la marina sont parfaits pour s'installer en terrasse, durant la saison les animations se succèdent, notamment rue Umberto. C'est en la descendant que Simius et sa longue bande d'un kilomètre de sable fin apparaissent, c'est la plage la plus proche du centre-ville. On en compte une vingtaine, dans des baies paradisiaques, faites de criques, entourées de roches, au cœur d'une végétation luxuriante aux parfums enivrants, composées de sable rose ou de sortes de grains de riz... Qu'on y accède par des petits sentiers, qu'elles soient équipées ou intimes, rare offre de littoral est plus somptueuse. L'eau est incroyablement transparente, son bleu turquoise a des allures d'outre-mer, les poissons y prolifèrent comme à Campus et eux aussi sont un spectacle.

Dans ce terrain de jeu fabuleux, le snorkeling a trouvé son royaume, notamment à Capo Carbonara, espace marin protégé avec des panoramas comme la Secca di Santa Caterina et son fond en granit de 30 m de profondeur. Deux îles idéales pour une excursion complètent ce territoire paradisiaque à bien des égards : l'isola del Cavoli où tout l'été a lieu une procession de bateaux décorés vers la statue immergée de la Madonne et l'île de Serpentera.

Un fabuleux héritage archéologique

A la plage de Timi Ama, une haute tour espagnole trône dans les hauteurs. Les vestiges côtiers ne mentent pas : le passé défensif de Villasimius fait le bonheur des férus d'histoire mais aussi d'archéologie avec des sites comme les domus de Janas, tombes avec un couloir mégalithique. Des nuraghes, édifice rond en pierre de l'âge de bronze et centre de vie des peuples Nuragiques, sont présents dans l'arrière pays, celui de Giardone offre une vue panoramique. A 3 km du centre-ville, la Fortezza vecchia est une petite forteresse du XIVe siècle, elle se dresse sur le promontoire à 700 m au-dessus de l'étang de Notteri. Le musée archéologique de la ville est incontournable pour se repérer et découvrir les vestiges fabuleux du territoire. Quatre salles ponctuent l'exposition, objets courants, outils, monnaie... Du néolithique aux trésors d'une épave du XVe siècle, la visite est fascinante. Mais entre panoramas de rêve, gastronomie de caractère, littoral aux mille splendeurs, c'est Villasimius qui l'est.

Quand y aller

Hiver assez doux, été chaud : Villasimius et son climat méditerranéen sont agréables toute l'année, avec une petite préférence pour les basses saisons : vous évitez ainsi le tourisme de masse et quelques journées de canicule.

Comment y aller

L'aéroport international le plus proche se trouve à Cagliari, à 65 km. Les bus permettent de rallier le village, en période touristique les départs sont très nombreux. En bateau, depuis la France, vous arrivez dans différents ports de Sardaigne avec des correspondances pour Villasimius. En voiture, vous suivez la voie côtière ou la SS 125 var.

1 avis de voyageurs sur Villasimius

1
1 membre recommande de visiter Villasimius
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°132 au monde
  • N°74 en Europe
  • N°7 en Italie
  • 4 recos cumulées par Villasimius et 2 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Plages de Costa Rei1Plages de Costa Rei
plage
Spacieux et accueillant

Musée archéologique2Musée archéologique
musée
Riche en histoire mais petit

Plage de Sant Elmo3 Plage de Sant Elmo
plage

Plage de Simius4 Plage de Simius
plage

Palazzo Comunale5 Palazzo Comunale
monument

Plage de Villasimius6 Plage de Villasimius
plage

Campus (plage)7 Campus (plage)
plage

Plage Is Traias8 Plage Is Traias
plage


Photos de la ville



Détail des avis

Plein de choses à faire et à voir

Lisa
Avis posté le 04/04/2023 par Lisa
Village pittoresque avec du charme, arrière pays avec du patrimoine, littoral un peu bondé en été. N'hésitez pas à vous éloigner pour avoir un peu plus de calme.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Lisa recommande de visiter Villasimius
Close
Close
Close