Que voir et que faire à Milan


Organiser son voyage à Milan



Milan en bref

La capitale de la Lombardie est moins prisée par les touristes que ses consœurs Florence, Rome, Naples ou encore Venise. C’est une erreur : Milan n’est pas seulement un pôle économique, mais aussi une ville trépidante de vie et tendance au possible !

Cathédrale, art et théâtre lyrique

Le plus beau monument de Milan, c’est incontestablement le Duomo. Cette imposante cathédrale en marbre gris rosé de Candoglia est une des plus grandes églises catholiques au monde. Elle surplombe un lacis de ruelles tortueuses et s’aperçoit de loin grâce aux flèches sur son toit.  Sa construction a commencé au XIVème siècle mais a duré jusqu’en… 1960 ! On comprend mieux la diversité de ses styles architecturaux. En face du Duomo, tournez-vous vers la Galleria Vittorio Emanuele II. Héritage de l’Italie industrielle du XIXème siècle, cette galerie en verre et acier en forme de croix abrite des boutiques de mode. En l’empruntant, on arrive au Teatro Alla Scala, un théâtre lyrique néoclassique réputé pour son acoustique incomparable. Poursuivez votre découverte de la capitale lombarde par la fameuse Pinacoteca di Brera, école d’art et musée de référence (Rembrandt, Titien, Le Caravage…). Admirez l’authentique fresque de la Cène du maître Léonard de Vinci lors d’une visite (minutée) du couvent des Sainte-Marie-des-Grâces. Milan, c’est aussi de nombreuses églises et basiliques. La Chiesa Santa Maria delle Grazie, la Chiesa di San Maurizio et la Basilica San Lorenzo di Maggiore valent le détour. La Basilica di Sant’Ambroggio est un véritable chef-d’œuvre de l’art lombard.

Les amateurs d'art et d'histoire ne devront pas non plus manquer le Château des Sforza et son grand jardin en plein centre ville. Construit au XIVème siècle, il fut plusieurs fois réaménagé au cours d'une histoire mouvementée. Aujourd'hui, le Château abrite différents musées dont l'entrée est payante mais abordable, ainsi qu'une cour centrale dont la visite est gratuite.

Ville de mode, de design et de gastronomie

Impossible de parler de Milan sans citer le Quartier de la Mode (Quadrilatero d’Oro). Réputé dans le monde entier, ce quartier est un temple du commerce de luxe : Dolce & Gabanna, Prada, Armani… Même sans avoir l’intention de se ruiner en faisant du shopping, il est intéressant de se promener dans le Quadrilatero d’Oro pour admirer les enseignes et sa population élégante (et richissime). Milan est aussi connue pour ses nombreuses galeries d’art contemporain et son industrie du design florissante. Vous préférez les plaisirs de la bonne chère ? Découvrez la coutume de l’aperitivo, sacrée en Italie. Les marchés et les épiceries fines fournissent les bars et restaurants en délicieux produits culinaires.  Un des endroits parfaits où s’attabler pour prendre l’aperitivo ? Le quartier Navigli et ses quais animés reliés par des passerelles. A noter que tous les derniers dimanche du mois, 400 antiquaires et brocanteurs s’installent dans le quartier.

Quand y aller

Vous pouvez vous rendre à Milan toute l’année pour un city-trip. La période d’avril à octobre est toutefois la plus agréable en termes de climat. Evitez août où la plupart des commerces sont fermés et où la plupart des Italiens sont partis en congé.

Comment y aller

Milan compte deux aéroports, celui de Malpensa et celui de Linate. Un billet d’avion depuis Paris vous coûtera de 80 à 120 euros l’aller-retour pour une durée de vol d’1h30. Vous pouvez aussi prendre le train depuis Paris, Lyon et Nice jusqu’à la Stazione Centrale de Milan.

Résumé des avis sur Milan (3 avis)

3
3 membres recommandent de visiter Milan
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°64 au monde
  • N°37 en Europe
  • N°6 en Italie
  • 4 recos cumulées par Milan et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Milan, calme , verdure, convivialité, fête

nutricool
Avis posté le 10/05/2016 par nutricool
Ayant une partie de ma belle famille résidant à Milan, j'y séjourne assez fréquemment.
j'ai toujours la même impression une fois reparti: c'est une ville agréable sans doute grâce aux nombreux parcs et jardins dans lesquels il est possible de se promener.
Au niveau circulation avec ou sans voiture il n'y a aucun problème pour se déplacer sans stress car les rames de transports en commun ( tramway typique en bois, métro, bus...)ne sont pas bondées.
Pour les ballades le centre ville est agréable: le Duomo bien sûr, le château des Sforza, la galerie Victor Emmanuel II, le théâtre la Scala sont des incontournables.
Les boutiques d'habits aussi valent le détour.
Mais aussi les canaux de Navigli sont très charmants au sud de la ville pas loin de la Porta Genova. On appelle ce quartier le petit Venise de Lombardie .De nombreux bars et restaurants animent les soirées des jeunes étudiants.
Le nouveau quartier d'affaire Stazione centrale avec les buildings du XXI ème siècle et le nouveau quartier sont à voir également près de la Porta Nuova.
Si vous voulez vous aérer un peux rendez-vous à l'idroscalo, c'est une hydrobase autrefois destiné aux hydravions, elle est utilisée maintenant pour les sports nautiques (aviron, canoë...). C'est un endroit excellent pour un picnic.
Durant votre séjour, laissez vous tenter par les trattorias dans lesquelles vous pourrez vous régaler avec des plats typiques italiens.
Vous n'échapperez pas non plus au fameux apéritivo: L’apéritivo est une tradition locale conviviale et plutôt sympa. Le concept est simple . Dans presque tous les bars de Milan entre 18 heures et 21 heures, les boissons sont accompagnés de tapas variées, copieuses, et qui plus est gratuites

Signaler un abus - Poster un commentaire nutricool recommande de visiter Milan
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

21 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

La splendeur italienne

Cindy
Avis posté le 15/06/2016 par Cindy
Milan, ce n'est pas l'Italie authentique, mais la capitale de la mode. Tout est luxe et splendeur dans cette ville ! Le Duomo, célèbre cathédrale à l'architecture époustouflante, la Galeria Vittorio Emanuele II et sa sublime verrière qui abrite les boutiques de célèbres créateurs de mode, le château, plus typique... Et non loin de tout cela, de jolies rues à l'air plus authentiquement italien, un canal tellement romantique pour une promenade en soirée...

Signaler un abus - Poster un commentaire Cindy recommande de visiter Milan
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Haut lieu de la mode

Dede
Avis posté le 06/10/2014 par Dede
Milan est sans doute La ville du design à l'italienne : ses galeries marchandes majestueuses, son opéra, son chateau, sa cathédrale, ses salons de la mode... Peut-être moins historique que d'autres villes italiennes comme Rome, mais elle saura séduire les mordus de mode et de design.

Signaler un abus - Poster un commentaire Dede recommande de visiter Milan
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Galleria Vittorio Emanuele II1Galleria Vittorio Emanuele II
monument

Cathédrale de Milan ou Duomo2 Cathédrale de Milan ou Duomo
monument

Piazza del Duomo3 Piazza del Duomo
adresse connue

Piazza della Scala4 Piazza della Scala
adresse connue



Close
Close
Close