Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Tropea


Organiser son voyage à Tropea
Heure locale12:10 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Tropea

Destination de vacances très prisée des Italiens, Tropea n’est pas si connue des voyageurs venus du reste de l’Europe. Et c’est bien dommage ! La station balnéaire est située sur la côte est de la Calabre, connue sous les noms alléchants de “Costa Bella” (Belle Côte) ou de “Costa degli Dei” (Côte des Dieux). On s’y rend pour profiter des plages et pour admirer la vue spectaculaire sur la mer Tyrrhénienne. 

Un lieu entouré de légendes 

Selon la légende, Tropea aurait été fondée par Hercule, de retour de ses 12 travaux mythiques… D’un point de vue plus historique, ce serait une colonie créée par Scipion l’Africain, en guise de cadeau de reconnaissance aux dieux pour ses victoires militaires. Dans tous les cas, le petit village perché à 50 mètres de hauteur est à l'origine de tout le charme de Tropea. Arpentez le Corso Vittorio Emmanuele et les nombreuses ruelles qui serpentent, entre façades en pierre blonde, palais des XVIIème et XVIIème siècle et boutiques d’artisanat. Du haut des falaises, on bénéficie d’un panorama incroyable sur les environs. Le site le plus visité (et le plus photographié) est certainement le sanctuaire bénédictin de Santa Maria dell’Isola, situé en face du village. Il s’agit d’une église sise tout en haut d’un rocher, au-dessus des flots couleur azur. Elle date de l’époque byzantine et est considérée comme le symbole de Tropea. Parmi les autres édifices religieux d’intérêt, vous pouvez visiter le Duomo, une cathédrale édifiée au XIIème siècle par les Normands, ainsi que les églises de San Francesco et de Santa Maria delle Neve

Une plage de rêve 

Au-delà du patrimoine historique et culturel, les Italiens sont nombreux à se presser sur les plages de Tropea. On les rejoint facilement depuis le village grâce aux escaliers qui dévalent les flancs de la falaise en plusieurs endroits. Les eaux cristallines et le sable blanc séduisent les amateurs de farniente et de baignade, mais aussi de pêche et de snorkeling. Lorsque le ciel est clair, on peut apercevoir au loin l’île volcanique de Stromboli (une bonne idée d’excursion si vous êtes là pour quelques jours). Après avoir doré au soleil, vous pourrez vous restaurer dans un des établissement du village. Tropea est entourée de jardins d’agrumes et de lieux de production d’huile d’olive, ce qui explique qu’on retrouve ces ingrédients dans beaucoup de plats typiques. L’emblème culinaire de la ville n’est toutefois autre que l’oignon rouge, dit Cipolla Rossa di Tropea Calabria, qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. D’ailleurs, tous les ans au mois de juillet a lieu la Fête du poisson bleu et de l’oignon rouge !

Quand y aller

Rendez-vous en été à Tropea pour profiter pleinement de la chaleur du soleil et de la beauté des plages. Toutefois, soyez conscient(e) que vous ne serez pas seul(e) ! La commune attire de nombreux Italiens pendant les vacances estivales. Le début de saison (mai-juin) et l’arrière-saison (septembre) semblent être un bon compromis.

Comment y aller

Pour vous rendre à Tropea, prenez le train depuis la gare de Naples (5h30 de trajet), une ville que l’on rejoint facilement en avion depuis toutes les grandes villes d’Europe. Vous pouvez aussi venir en voiture (4h35 de trajet via l’E47 depuis la cité napolitaine).

Avis de voyageurs sur Tropea

Pas encore d'avis publié sur Tropea et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Plage de la Rotonda1Plage de la Rotonda
plage
Joli cadre

Cathédrale normande2 Cathédrale normande
église et cathédrale

Musée diocésain3 Musée diocésain
musée


Photos de la ville



Close
Close
Close