Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Gallipoli


Organiser son voyage à Gallipoli
Heure locale16:01 (18/04/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Gallipoli

Au cœur des Pouilles italiennes, la “Perle de la mer ionienne” vaut assurément le détour. Cette cité possède un charme certain et dispose de nombreux attraits, dont la vieille ville et les plages idylliques ne sont pas les moindres. C’est une étape incontournable d’un road-trip dans le sud-est de l’Italie.

Immersion dans la Città 

La star de Gallipoli, c’est sa vieille ville nommée Città. Elle présente la particularité étonnante d’être bâtie sur un petit îlot et on la rejoint en empruntant le pont Papa Giovanni Paolo II. Les maisons aux façades blanches suivent le tracé des anciennes murailles de la ville. Sur la place Alda Moro, dans le fameux quartier Il Borgo, se dresse la Fontana Greca. Cette fontaine grecque, comme son nom l’indique, serait la plus ancienne d’Italie ! On peut admirer le blason de la ville et des scènes mythologiques sur le socle construit au IIIème siècle avant Jésus-Christ.

Gallipoli, comme beaucoup de cités italiennes, possède de nombreux monuments religieux. Le plus connu est la cathédrale Sant’Agata, de style Renaissance et Baroque. Très imposante, elle est conçue en carparo (une pierre locale) et abrite une décoration foisonnante du sol au plafond. N’hésitez pas à entrer dans une des jolies églises que vous découvrirez au gré de vos pérégrinations dans la vieille ville. Côté culture, vous pourrez visiter le Museo Civico consacré à l’histoire naturelle et le Museo Diocesano, axé sur la religion. Il existe également de magnifiques palais autrefois habités par les nobles de Gallipoli, comme le Palazzo Tafuri ou le Palazzo Granafei.

Un cadre exceptionnel

Tout rappelle constamment à quel point la mer est proche. Le petit port de pêche pittoresque est un ravissement pour les yeux avec ses barques couleur azur et son marché aux poissons. Le château de Gallipoli, construit au XV-XVIème siècle, offre une superbe vue sur la mer depuis les remparts. Votre visite de Gallipoli ne sera pas complète sans une après-midi à la plage de La Purità. Emblématique de la ville, elle passe pour être une des plus belles étendues de sable des Pouilles. Les plus sportifs s’y adonnent au snorkeling, au kitesurf ou au kayak. Il existe bien d’autres plages dans les environs, comme Rivabella, Baia Verde ou encore Punta Pizzo. Si vous avez le temps, prévoyez une excursion dans la réserve naturelle de l’Isola Sant’Andrea. Son patrimoine naturel très riche se découvre à pied via les sentiers de balade ou en bateau.

Quand y aller

Gallipoli se visite essentiellement en été afin de pouvoir profiter des plaisirs balnéaires et nautiques. Mais les voyageurs hors-saison auront également une grande satisfaction à découvrir la petite ville italienne sans la foule des touristes. Le printemps et l’automne sont de bons compromis.

Comment y aller 

Le plus simple pour se rendre à Gallipoli est probablement de prendre le train. Vous trouverez une liaison ferroviaire depuis la majorité des villes italiennes (Nardò est la plus proche en ligne directe). Vous prenez l’avion depuis la France ? Cherchez un vol direction l'aéroport international de Bari, puis louez une voiture jusqu’à Gallipoli (environ 2 heures de route).

1 avis de voyageurs sur Gallipoli

1
1 membre recommande de visiter Gallipoli
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°151 au monde
  • N°80 en Europe
  • N°8 en Italie
  • 3 recos cumulées par Gallipoli et 2 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Port de Gallipoli1Port de Gallipoli
port de plaisance
Port fortifié avec de belles pierres

Spiaggia della Purità2Spiaggia della Purità
plage
Facilement accessible et agréable

Plage de Baia Verde3 Plage de Baia Verde
plage

Parco Gondar4 Parco Gondar
salle de spectacle


Photos de la ville



Détail des avis

Le charme du sud de l'Italie

Eleonor
Avis posté le 01/04/2021 par Eleonor
La vieille ville est bâtie sur une petite île qui est reliée à la terre par un pont. L'île est dominée par une ancienne forteresse qui peut être visitée. Ca vaut le coup ne serait-ce que pour voir la vue du haut de ses remparts.
Eaux turquoises, petits ports, vieilles maisons, petits restaurants à la bonne cuisine traditionnelle, vraiment un charme fou cette destination des Pouilles.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Eleonor recommande de visiter Gallipoli


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close