Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Ercolano


Organiser son voyage à Ercolano
Heure locale21:34 (21/06/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Ercolano

Si Pompéi est le point de mire de tous les voyageurs autour de la baie de Naples, il serait bien dommage de négliger sa voisine Ercolano (Herculanum en français). Elle abrite des ruines extrêmement bien conservées qui valent assurément une visite d’une journée.

Une petite ville italienne qui attire les visiteurs

Ercolano est une commune située dans la banlieue sud-est de Naples, dans la région de la Campanie. Sise au pied du Vésuve, elle constitue une bonne base pour explorer la région. Elle s’appelait autrefois Resina, mais elle a été renommée Ercolano en 1969 en raison des ruines de la cité antique qui se trouvent dans son enceinte. Côté touristique, on ne trouve rien d’exceptionnel dans cette commune (mis à part les ruines, bien entendu !). Toutefois, la rue principale, Via Veneto, est un lieu agréable où se promener et faire du lèche-vitrines. Arrêtez-vous dans une des pâtisseries (pasticceria) pour déguster une des spécialités culinaires de la région. Mention spéciale pour la sfogliatella, une douceur traditionnelle garnie de crème à la ricotta, parfaite accompagnée d’une boisson chaude… 

Herculanum, la petite Pompéi

La vraie star d’Ercolano, c’est sacité antique Herculanum détruite par la terrible éruption du Vésuve en l’an 79. Durant l’Antiquité, il s’agissait d’une ville de bord de mer, principalement occupée par les villas des riches habitants de la Campanie. Elle est moins connue que sa célèbre voisine Pompéi, car bien moins vaste. Cependant, Ercolano est bien mieux conservée car elle n’a pas été recouverte de cendres et de petites pierres, mais ensevelie sous une épaisse couche de lave et de boue jusqu’à sa redécouverte au XVIIIème siècle. La majorité des bâtiments ont donc résisté au désastre ainsi qu’au passage du temps. 

Ercolano impressionne au premier regard, lorsqu’on découvre ses ruines si bien conservées au cœur d’une vallée de vingt mètres de profondeur. L’entrée au site archéologique donne accès à une passerelle qui descend en direction des bâtiments.Villas dont les murs sont parés de frises décoratives, magasins, thermes romains, édifice public… En parcourant les rues de l’ancienne cité, il est très facile de s’imaginer ses habitants vaquer à leurs occupations, sans savoir le drame qui allait les toucher. Comptez environ 2 heures pour sa visite complète. Pour en savoir plus et observer les objets retrouvés lors des fouilles, rendez-vous au Musée archéologique de Naples

Quand y aller

Vous pouvez vous rendre à Ercolano toute l’année : le site antique est ouvert en toute saison. Il n’y a jamais une très importante affluence de touristes comme à Pompéi, mais si vous appréciez vraiment la tranquillité, préférez le printemps et l’automne à l’été.

Comment y aller

Ercolano est située tout près de Naples, à seulement un quart d’heure de voiture en empruntant l’A3. Si vous n’êtes pas véhiculé(e), prenez le train jusqu’à la gare d’Ercolano Scavi (20 minutes de route). Pour vous rendre à Naples, vous trouverez de nombreux billets d’avion à des prix compétitifs depuis toutes les grandes villes de France. À noter que Rome n’est pas très loin non plus d’Ercolano (2h15 de route en voiture).

1 avis de voyageurs sur Ercolano

1
1 membre recommande de visiter Ercolano
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°229 au monde
  • N°120 en Europe
  • N°12 en Italie
  • 2 recos cumulées par Ercolano et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Herculanum1Herculanum
monument
Petit mais plutôt bien conservé

Museo Archeologico Virtuale (musée archéologique virtuel)2 Museo Archeologico Virtuale (musée archéologique virtuel)
musée


Photos de la ville



Détail des avis

En complément de Pompéi

Dudy
Avis posté le 04/08/2015 par Dudy
J'ai fait une halte à Ercolano alors que je rentrais vers Naples dans la matinée depuis Pompéi. J'avais pris le billet d'entrée à 20 euros à Pompéi qui donne accès à 5 sites, et celui-ci est le 2e principal. Il n'est effectivement pas aussi grand, mais il possède certains bâtiments intéressants et différents, et c'était moins bondé aussi. Ce n'est peut-être pas un incontournable, mais je le recommande si le temps le permet!

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter Ercolano


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close