Que voir et que faire à Bergame


Organiser son voyage à Bergame
Heure locale20:32 (21/06/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Bergame

Bergame est la quatrième plus grande ville de la Lombardie, au nord de l’Italie. Cette charmante cité est réputée pour sa Città Alta, autrement dit son centre historique entouré de remparts. C’est une étape idéale pour un city-trip en Italie, qui change un peu de Milan !

Entre flâneries et gourmandises

Si Bergame est si appréciée des visiteurs italiens et étrangers, c’est parce qu’elle donnerait presque l’impression de remonter dans le temps. Cette cité médiévale possède une vieille ville, la Città Alta, qui est parfaitement préservée. L’idéal est de la visiter à pied pour s’imprégner de son ambiance particulière. Vous pourrez ainsi arpenter le chemin de ronde de la Mura, 5 kilomètres de murailles inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Y admirer le coucher du soleil est une expérience incontournable. Pour un panorama qui vaut le détour, vous pouvez aussi vous éloigner un peu de la ville en grimpant les (nombreux !) escaliers du Parc des Collines.

Après tous ces efforts, vous aurez bien le droit de goûter aux délicieuses spécialités culinaires de Bergame. La polenta en fait partie : on la trouve à la carte de tous les restaurants. Cette farine de maïs bouillie accompagne de nombreux plats. Dégustez ensuite un formai de mut (fromage des Alpes), puis terminez par le dessert traditionnel, un pollenta e osei (génoise farcie de pâte d’amande et de chocolat). Sachez aussi que l’onctueuse glace à la stracciatella aurait été inventée dans la boutique La Marianna, sur Colle Aperto...

Une ville d’Art et d’Histoire 

Impossible de recenser tous les édifices historiques de Bergame. Sur la Piazza Vecchia, il ne faut pas manquer le Palazzo Nuovo, en marbre blanc de style Renaissance, et le Palazzo della Ragione, le monument le plus ancien de la ville. Montez tout en haut du Campanone qui domine la place, et écoutez les cent coups de cloches qui résonnent depuis des siècles tous les soirs à 22 heures. Découvrez ensuite les quatres portes monumentales qui permettent l’entrée dans la Città Alta. La porte vénitienne San Giacomo est certainement la plus belle, avec ses pierres immaculées qui contrastent avec le viaduc attenant. Enfin, il ne faut pas manquer la Piazza Duomo qui réunit plusieurs édifices religieux : la cathédrale de Bergame, la sublime basilique de Santa Maria Maggiore et la délicate chapelle Colleoni. Les amateurs de peinture complèteront cette visite culturelle par l’Académie Carrara, qui rassemble tous les maîtres italiens du XVIème siècle.

Quand y aller

On peut se rendre à Bergame toute l’année car la ville offre des balades et des sorties culturelles très intéressantes en toute saison. Attention toutefois à bien vous couvrir durant l’hiver : le climat est assez froid, comme dans le reste du nord de l’Italie.

Comment y aller

Il est très simple de se rendre à Bergame. Si vous souhaitez prendre l’avion, sachez que la ville dispose d’un aéroport international, Il Caravage, à seulement 5 kilomètres de la ville. Bergame est également proche de Milan, à une cinquantaine de kilomètres, et se rejoint donc aisément en train ou en voiture (1 heure de route via l’A4 et l’E64).

2 avis de voyageurs sur Bergame

1
1 membre recommande de visiter Bergame
Soit 50% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 3.5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°270 au monde
  • N°143 en Europe
  • N°15 en Italie
  • 1 reco cumulée par Bergame


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Chapelle Colleoni1 Chapelle Colleoni
monument

Basilique de Santa Maria Maggiore2 Basilique de Santa Maria Maggiore
monument

Clocher3 Clocher
monument

Musée des sciences naturelles de Caffi4 Musée des sciences naturelles de Caffi
musée


Photos de la ville



Détail des avis

Des remparts impressionnants

Claire D
Avis posté le 23/03/2017 par Claire D
La vieille ville est perchée en hauteur, entourée de remparts très élevés et impressionnants.
La vieille ville comporte quelques vieux bâtiments intéressants, mais vous en ferez le tour en une journée.

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Claire D recommande de visiter Bergame

Pas très animé

Jean Luc
Avis posté le 25/04/2019 par Jean Luc
Bergame est connu pour ses remparts et sa vielle ville. J'y ai fait escale entre Venise et Milan. Franchement, je pense que la nuit et la journée passées dans cette ville n'en valaient pas la peine. Il ne s'y passait pas grand chose.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Jean Luc ne recommande pas de visiter Bergame


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close