Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Gradara


Organiser son voyage à Gradara
Heure locale08:37 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Gradara

Gradara est une charmante ville italienne, située dans la région des Marches, au sein de la province de Pesaro et Urbino. Elle est surtout connue pour son histoire liée à La Divine Comédie de Dante et pour son Castello di Gradara, superbe citadelle médiévale.

Histoire et littérature

Ce n’est peut-être pas évident aujourd’hui, mais Gradara possède une situation stratégique très prisée depuis l’Antiquité. En effet, la cité était le siège d’une guerre de domination entre la Papauté et les familles des Marches et d’Émilie-Romagne durant tout le Moyen Âge et la Renaissance. Gradara est également entrée dans l’histoire de la littérature grâce à Dante et sa célèbre Divine Comédie. Dans ce poème composé entre 1303 et 1321, les amants Paolo et Francesca voient leur destin romantique et tragique s’achever au sein du château de Gradara.

Le château de Gradara

Gradara est une des villes fortifiées les mieux conservées d’Italie. Les bases de sa Citadelle ont été bâties en 1150 par la famille De Griffo, mais le château obtient son aspect actuel entre le XIIIème siècle et le XIVème siècle. La famille des Malatesta fait construire la double enceinte de la forteresse. Cette lignée a inspiré Dante dans le Vème Chant de l’Enfer de La Divine Comédie : Gianni Malatesta y aurait tué son frère Paolo Malatesta et sa femme Francesca da Rimini, amants passionnés. De nombreux Italiens se rendent dans la citadelle par curiosité pour ce drame, rappelant la popularité de Vérone liée à Roméo et Juliette. Côté histoire, le château de Gradara fut conquis en 1463 par Frédéric III de Montefeltro, signant ainsi la fin de la domination des Malatesta. D’illustres familles comme les Médicis ou les Borgia se disputèrent ensuite l'édifice.

Panorama et rapaces

N’hésitez pas à vous inscrire à une visite guidée afin de découvrir en profondeur la citadelle de Gradara. Son musée privé dévoile une collection intéressante d’armes, instruments de tortures, outils agricoles d’époque et documents historiques. Vous pouvez aussi faire une promenade sur le chemin de ronde, long de 300 mètres, qui offre un magnifique panorama sur la mer Adriatique et les collines de la région des Marches. Poursuivez votre exploration de Gradara par le Théâtre de l’Air : un lieu qui accueille plus de 70 rapaces, montrés lors de démonstrations de fauconnerie. Partez ensuite direction la Riviera Romagnole pour profiter des plaisirs de la plage.

Quand y aller

Rendez-vous plutôt à Gradara durant la saison touristique (printemps, été et début d’automne), afin de profiter d’une météo clémente et de toutes les infrastructures ouvertes. Toutefois, si vous êtes de passage dans la région des Marches en hiver, Gradara vaut bien sûr le coup de faire un crochet, ne serait-ce que pour découvrir son beau château.

Comment y aller

Mieux vaut être véhiculé pour se rendre à Gradara, qui ne possède pas de gare et d’aéroport. Les grandes villes les plus proches sont Florence (2h40 de temps de voiture via l’E45) et Bologne (1h34 via l’E45 et l’A14). Vous pouvez aussi prendre le bus : la ligne 80-81 vous amène en une heure à Gradara depuis Cattolica e Gabicce Mare.

Avis de voyageurs sur Gradara

Pas encore d'avis publié sur Gradara et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Gradara1Château de Gradara
château et palais
Château médiéval bien conservé


Photos de la ville



Close
Close
Close