Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Scilla


Organiser son voyage à Scilla
Heure locale09:04 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Scilla

Scilla est un adorable village situé au bord de la mer Tyrrhénienne, dans la province italienne de Reggio de Calabre. On s’y rend pour profiter des plaisirs de la grande bleue, mais aussi pour s’imprégner de son atmosphère sereine et admirer son patrimoine religieux. 

Une légende issue de la mythologie grecque 

Scilla, c’est avant tout un paysage magnifique, parmi les plus beaux de la Calabre. À une vingtaine de kilomètres du détroit de Messine, le village s’avance sur une pointe rocheuse qui perce les flots azur. Cette petite commune se visite entièrement à pied, du fait de sa surface réduite. Les maisons accrochées au flanc de la falaise ont bien souvent leurs fondations construites à même la roche. Le quartier de Chianalea, entrecoupé de canaux, est surnommé de ce fait la “petite Venise du sud”...

Scilla tire son nom d’une légende bien connue de la mythologie grecque. Selon l’Odyssée du poète Homère, le monstre Scylla agitait ses six têtes et ses douze pieds afin de détruire les bateaux imprudents. Le terrible monstre Charybde achevait ceux qui avaient survécu. En réalité, les deux créatures ne sont qu’un grand rocher et un gouffre marin où les navires s’échouaient. D’où l’expression “tomber de Charybde en Scylla”, autrement dit échapper à un danger pour affronter un autre péril !

Château, églises et panorama

Au-delà de cette légende qui apporte une certaine célébrité à Scilla, le village possède bien d’autres attraits. Sur les hauteurs de Scilla, on peut observer le Castello Ruffo. Cet imposant château, construit en -493 avant Jésus-Christ, a connu de nombreux visages au cours des siècles. Aujourd’hui, il abrite le centre régional de récupération des centres historiques calabrais et est un point de vue privilégié des touristes. Scilla compte également de charmantes églises : la Chiesa dello Spirito Santo (Église du Saint-Esprit) est un monument national qui a survécu à deux séismes ; la Chiesa di San Rocco (Église de San Rocco) est dédiée au saint patron du village ; la Chiesa Matrice SS Immacolata (Église Ste Mère Immaculée) possède six superbes colonnes ioniques immaculées…

Scilla offre à ses visiteurs de très belles étendues de sable doré, comme la Marina Grande. Cette plage est appréciée aussi bien des adeptes de farniente, de snorkeling, de randonnée… Le promontoire rocheux de Punta Pacì, qui la jouxte, est emprunté par de nombreux promeneurs. Un peu plus loin dans l’arrière-pays, ne manquez pas les grottes de Tremusa, d’origine karstique. Elles auraient été autrefois habitées par des nymphes...

Quand y aller

Il est possible de se rendre à Scilla toute l’année, le temps d’un week-end ou d’une semaine de retraite au bord de la mer. Cependant, la belle saison est bien évidemment recommandée. Si vous préférez la tranquillité, évitez les mois de juillet et août et préférez l’arrière-saison.

Comment y aller

Il existe un aéroport situé à seulement deux kilomètres du village, Reggio de Calabre. Toutefois, il est desservi par peu de vols internationaux et vous devrez peut-être prendre un avion depuis l’aéroport de Lamezia Terme, à une centaine de kilomètres. De là, vous pourrez rejoindre Scilla en train ou en voiture de location (1h10 de route).

Avis de voyageurs sur Scilla

Pas encore d'avis publié sur Scilla et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Ruffo1 Château de Ruffo
château et palais
Vues spectaculaires sur la côte

Plage de Scilla2 Plage de Scilla
plage


Photos de la ville



Close
Close
Close