Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Syracuse


Organiser son voyage à Syracuse
Heure locale10:16 (16/06/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Syracuse

Syracuse est une des plus belles de Sicile et est, de ce fait, une étape incontournable lors d’une visite de l’île. On parle souvent d’elle comme d’un véritable “musée à ciel ouvert” car elle compte de nombreux trésors archéologiques. 

Une histoire passionnante 

Syracuse est inscrite toute entière au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est dire son intérêt culturel pour les voyageurs. Elle a été fondée par les Grecs au VIIIème siècle avant J-C et fut une des cités les plus florissantes du bassin méditerranéen. La ville natale du célèbre Archimède, encensée par Cicéron, a été l’objet de nombreuses convoitises au fil des siècles. Syracuse a notamment été conquise tour à tour par les Romains, les Byzantins, les Normands et les Aragons avant de devenir italienne ! Ébranlée par plusieurs séismes, elle a heureusement conservé en grande partie son architecture d’époque.

Vestiges archéologiques

L’île d’Ortygie est le centre historique de Syracuse, qui possède de nombreux vestiges d’époque. La Piazza del Duomo, le temple d’Apollon et la fontaine Arétusa sont très bien conservés et attirent les curieux. Cette petite île d’un kilomètre de long sur 500 mètres de large est aussi un endroit idéal pour flâner, s’attabler en terrasse et faire les boutiques. Plus loin, le parc archéologique de Néapolis est célèbre pour son amphithéâtre romain, son temple dédié à Zeus et son étonnante “oreille de Denys”, où le tyran du même nom espionnait les conversations de ses prisonniers… Juste à côté, ne manquez pas les catacombes de San Giovanni, une vaste nécropole souterraine d’origine grecque. Une visite qui se complète idéalement avec celle du musée Paolo Orsi, qui rassemble une des plus grandes collections archéologiques d’Europe.  

Les plaisirs de la baignade

Syracuse, ce sont aussi de splendides plages au sable blanc, idéales pour s’adonner à la baignade et au farniente. Les plus agréables d’entre elles se situent au sud de la ville : Fontane Bianche, Calamosche, Ognina… Si vous êtes véhiculé(e), vous pouvez aussi vous rendre dans les gorges de la rivière Cassibile, à une heure de route de Syracuse. Cette réserve naturelle est réputée pour ses superbes piscines naturelles où pique-niquer et faire trempette. Cependant, l’affluence y est très forte en été et il faut parfois faire preuve de patience pour trouver une place où s’installer.

Quand y aller 

On peut se rendre à Syracuse en toute saison, mais le printemps, l’été et le début de l’automne sont les périodes les plus populaires. En effet, la Sicile est très belle lorsque le soleil brille, offrant ainsi des possibilités de baignades et de randonnées. Attention : la chaleur peut être difficile à supporter en été. 

Comment y aller

La plupart des voyageurs arrivent en Sicile en avion, à l’aéroport de Catane (2h45 de vol depuis Paris). Il est aussi possible de prendre un ferry depuis le sud de la France (environ dix heures de trajet). De là, il suffit de louer une voiture car Syracuse se trouve à environ une heure de route de Catane. Vous pouvez aussi prendre le train, mais votre temps de trajet sera doublé.

1 avis de voyageurs sur Syracuse

1
1 membre recommande de visiter Syracuse
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 0/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°303 au monde
  • N°148 en Europe
  • N°16 en Italie
  • 1 reco cumulée par Syracuse


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château Maniace1 Château Maniace
monument

Porto Piccolo2 Porto Piccolo
port de plaisance

Hypogée de la Piazza del Duomo3 Hypogée de la Piazza del Duomo
monument

Château d'Euryale4 Château d'Euryale
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Syracuse

Escapade sicilienneEscapade sicilienne
Par Traveler1
Le 12/08/2016




Détail des avis

Les yeux pleins de soleil

Athanasius
Avis posté le 31/05/2016 par Athanasius
De mon escale à Syracuse je me souviens de mon éblouissement. Au sens propre. Tout ce soleil, mes yeux en pleurent encore. Si vous y aller au printemps ou en été, pensez à vous équiper de bonnes lunettes. De bonnes chaussures aussi, ce serait une bonne idée, car il faut grimper. Mais une fois arrivé tout en haut, on est récompensé de nos efforts : une vue imprenable sur la mer que l'on peut admirer depuis les ruines d'un amphithéâtre. Notez qu'il n'y a pas de circulation dense pour vous pourrir les poumons, la ville est même quelque peu boisée (on y trouve de jolis parcs où pique-niquer, avec les habituels invités surprises (chats et oiseaux)). J'en garde un excellent souvenir.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter Syracuse


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close