Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Amalfi


Organiser son voyage à Amalfi
Heure locale15:03 (06/12/2023)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Amalfi

Parmi les merveilles qui ont fait classer la côte Amalfitaine au patrimoine mondial de l'humanité, celle qui lui a donné son nom ne pouvait que briller. Et dès le VIe siècle, Amalfi et son port se distinguent grâce aux marins qui misent sur la boussole et l'Orient. L'âge d'or de la première République Maritime d'Italie se poursuit jusqu'en 1343 où un raz-de-marée change son destin. Il aura fallu l'essor du tourisme et le XIXe siècle pour que le joyau de la province de Salerne retrouve son aura. Station balnéaire de charme, son cadre naturel séduit autant que son cœur historique, entre roches et pierres, mer et végétation, Amalfi est unique.

Sous les maisons à flanc de colline, la plage

Marcher dans Amalfi c'est évoluer dans un dédale urbain digne du Moyen-Age. Les ruelles grimpent, s'entrecroisent, sont ponctuées de passages et d'escaliers dont on ne connaît pas toujours l'issue... La cathédrale Saint-André située Piazza Duomo est un magnifique point de repère. Son imposante enfilade de 62 marches mène à un bâtiment d'une beauté remarquable, inspiré par l'art arabe, remanié au fil des siècles, cette construction de 987 est impressionnante. Sa porte byzantine, sa façade en couleurs, ses influences neo-gothiques, romanes et baroques forment un ensemble de styles éblouissant. La crypte est incontournable et attenant à la cathédrale, le cloître du Paradis du XIIIe siècle avec arcs croisés et colonnes cache des palmiers immenses qui soulignent l'ambiance mauresque. Un musée diocésain complète le site.

En bas de l'escalier, des terrasses de restaurants, la fontaine dédiée elle aussi à Sant'Andrea et le cœur historique dont l'incroyable quartier Vagliendola. Typique avec des passages en hauteur entre deux immeubles, rue principale, la Via Lorenzo, les boutiques se succèdent, sans autre thème conducteur que le charme : artisanat, pizzeria, glaciers, souvenirs, prêt-à porter... La balade est ponctuée de places pittoresques avec fontaine, notamment la Fontana de Cape E Ciucci, véritable petit monde merveilleux qui représente la nativité entre les figures de marbre du XVIIIe. Le port de plaisance et sa marina face au Golfe de Salerno sont au bout du centre ville. Des ferrys vous permettent de visiter les alentours, comme l'île de Capri.

La plage est aux pieds de la ville, dominée par des flancs de collines d'où les maisons immaculées paraissent veiller, elle offre sable fin, eau transparente mais surtout un cadre exceptionnel. Très populaire, la Marina Grande ne l'est pas tant que ça avec 184 m de long. Certains lui préfèrent celle d'Astrani, moins fréquentée.

Des citrons, une nature et du papier exceptionnels

Amalfi est également réputée pour sa fabrication artisanale du papier dont la qualité exceptionnelle est vantée depuis le XIIe siècle. Le Musée du papier vous dévoile tous les secrets de son épopée et des 16 fabriques qui composaient la via delle Cartiere, cette ancienne fabrique du XIVe siècle demeure la seule avec machines et moulins d'époque. Les vestiges de l'ancien Arsenal avec le musée de la boussole et du duche marin sont eux aussi immanquables. Tout aussi célèbre, le citron cultivé dans les jardins en terrasse est un emblème savoureux que la gastronomie locale porte au sommet à travers les cremoncello, crème aux fragrances uniques, ou le limoncello, liqueur citronnée. Évidemment le port favorise les plats à base de poissons et fruits de mer mais la mozzarella di buffala, les cannelloni et les antipasti sont à tomber.

L'arrière pays dont la végétation est à la hauteur de la côte s'impose comme le paradis des randonneurs, entre chutes d'eau et flore inouïe, le Vallone delle Ferriere est un terrain de jeux magique qui comporte une partie avec des moulins à eau et citronniers.

Quand y aller

De Pâques à fin octobre, la saison touristique s'installe avec une forte densité en été. Juin et septembre sont les mois parfaits pour profiter des douces températures du climat méditerranéen sans subir la fréquentation intense mais la floraison d'avril et de mai est superbe à voir. De novembre à février, beaucoup de commerces sont fermés. Côté animations, la ville est en fête les 27 juin et 30 novembre.

Comment y aller

L'aéroport le plus proche est celui de Naples-Capodichino, à 65 km. Des bus assurent la liaison jusqu'à Sorrente puis Amalfi. En voiture, la route est fluide avec la E45 ou l'A30. Des ferrys assurent également le trajet entre les différentes villes de la côte mais Amalfi n'est pas accessible en train, il s'arrête à Sorrente ou Salerne.

Avis de voyageurs sur Amalfi

Pas encore d'avis publié sur Amalfi et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Plage d'Amalfi1Plage d'Amalfi
plage
Grosse déception

Dôme d'Amalfi2 Dôme d'Amalfi
monument

Arsenali della Repubblica (anciens arsenaux de la république amalfitaine)3 Arsenali della Repubblica (anciens arsenaux de la république amalfitaine)
monument

Duomo di Amalfi (cathédrale)4 Duomo di Amalfi (cathédrale)
monument

Chiostro del Paradiso (cloître du paradis)5 Chiostro del Paradiso (cloître du paradis)
monument

Musée municipal d'Amalfi (Museo Civico)6 Musée municipal d'Amalfi (Museo Civico)
musée

Musée du papier7 Musée du papier
musée

Port d'Amalfi8 Port d'Amalfi
port de plaisance


Photos de la ville



Close
Close
Close