Tourisme et voyage Monténégro


Infos pratiques
Population700 000 Monténégrins
Superficie13 812 km²
LanguesMonténégrin, Serbe, Croate, Bosnien et Albanais
Indicatif téléphonique+382
MonnaieEuro (EUR)
Coût de la vie-47% comparé à la France (source Numbeo)
Fuseaux horairesUTC +1h
Norme électrique230V - 50Hz - Prises de type C et F (pas d'adaptateur électrique nécessaire pour les appareils Français)
CapitalePodgorica
Organiser son voyage Monténégro
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Le Montenegro en bref

Petit pays des Balkans à peine plus grand que l’île de France, le Montenegro, littéralement «montagnes noires» est un ancien territoire de l’ex-Yougoslavie présentant une grande diversité de paysages: mer Adriatique, vignobles, oliveraies centenaires, forêts, lacs, etc. A l’instar de ses multiples ethnies et religions qui cohabitent harmonieusement. Doté d’un héritage historique conséquent, ses influences vénitiennes, orientales et slaves font la fierté de ses joviaux habitants qui se considèrent comme méditerranéens! Destination idéale pour prolonger l’été, entre nature généreuse et activités de plein air, laissez-vous séduire par le charme du Montenegro!

Le climat est continental au nord et méditerranéen sur le littoral.

Podgorica, étape quasi-obligatoire de votre voyage

Traversée par 5 rivières, cette ancienne cité romaine quasiment rayée de la carte après la seconde guerre mondiale demeure le centre administratif et économique du pays. Podgorica, littéralement «au bas des montagnes» parait un peu froide au premier abord mais sa taille humaine et son âme vous feront vite publier cette impression. La vie nocturne y est animée, en particulier autour de la charmante rue Njegoseva. Visitez la Cathédrale orthodoxe serbe de la Résurrection du Christ aux 3 petites croix dorées construite de 1993 à 2003, ainsi que le château du roi Nicolas, qui abrite un Centre d’art Moderne.

Situé à moins d’une heure de la capitale, le plus grand lac de la péninsule balkanique Skadar vous captivera. Voguer sur ses eaux tranquilles au milieu des nénuphars et des roseaux constitue une expérience inoubliable.

La vieille ville médiévale de Kotor, aux airs de fjord nordique

Avec ses bouches qui se fondent dans le ciel en contrastant avec les toitures et les remparts, Kotor s’affiche en véritable décor de cinéma. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville se veut culturelle avant tout. Entrez dans la cathédrale Saint-TriphionSveti Trifun, l’un des monuments les plus importants. Déambulez ensuite dans le labyrinthe des ruelles étroites pavées jusqu’au Palais de Kotor et à l’église Sainte-Marie Sv Marija. Grimpez ensuite à la forteresse et aux remparts Zidine Grada: à près de 260 mètre d’altitude, la vue est magique.

La péninsule séparant la baie de Kotor de celle de Tivat est un trésor de paysages méditerranéens. On y accède par une route sinueuse qui traverse quelques villages tranquilles.Petite ville baroque témoignant du glorieux passé de ses marins, Prcanj possède un joyau: Notre Dame du Rocher, sacrée pour les monténégrins et haut-lieu touristique. Les plus sportifs pourront s’adonner aux joies du kayac dans les eaux azur des bouches.

Cetinje, ancienne capitale royale au folklore vivace

Surnommée la «vallée des Dieux» par ses habitants, Cetinje fut longtemps le centre culturel et spirituel du pays. Sa vieille ville, avec ses maisonnettes basses aux façades colorées et ses anciennes ambassades de style art nouveau, est charmante. Visitez en priorité son monastère, célèbre pour son rocher de l’aigle, son musée national d’histoire ainsi que le musée du roi Nicolas. A une quinzaine de kilomètres, ne manquez pas le mausolée de Petar II Petrovic.Situé à 1657 mètres d’altitude: le panorama y est époustouflant. Les amoureux de nature pourront randonner au cœur du parc national de Lovcen à proximité.

A 1h30 environ, le monastère orthodoxe d’Ostrog, ancien lieu de pèlerinage, vous étonnera. Avec sa blanche façade accrochée à la falaise aux tons ocre et rose, il semble comme apparu par magie. A proximité, les amateurs de spéléologie pourront visiter la grotte de la roche rouge; si c’est le canyoning qui vous tente, prenez la direction de la charmante Pluzine. Alternative au canyon de Piva, le parc national de Durmitor.

300 km de plages de sable fin et de criques cachées

Entouré de montagnes couvertes de forêts, le littoral adriatique offrira aux voyageurs avides de farniente de nombreux spots. Dans la campagne environnante, de nombreux monastères, églises et chapelles ainsi que des champs d’oliviers et des vignobles vous offriront une pause dans vos activités balnéaires.

Budva est la ville la plus touristique et la plus animée du littoral. Plus modestes, Becici et Rafailovici ont l’avantage de pratiquer des tarifs plus doux. Pour rester à l’écart des touristes, c’est à Przno, petit port de pêche chic qu’il faudra vous rendre. Ses eaux transparentes en font un lieu idéal pour le snorkeling. Ne manquez pas la charmante île hôtel de Sveti Stefan, située sur isthme.

Bar, port principal du littoral, possède une ravissante vieille ville fortifiée dotée d’une mosquée. Sa région se prête aux activités de randonnées et de canyoning.

Ulcinj est la plus méridionale des stations balnéaires. Située à 1h30 seulement de l’Albanie, vous pourrez en une journée, visiter sa capitale Tirana.

Quand y aller?

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter le pays. Si la chaleur peut être étouffante dans la capitale l’été, ce n’est pas le cas à Cetinje, dont la température moyenne oscille autour de 20°C.

Comment y aller?

Air France, Air Serbia, et Austrian Airlines assurent des vols depuis Paris à destination de Podgorica avec escale à Belgrade, Zurich ou Vienne. Easyjet effectuent des vols directs depuis Paris et Lyon à destination de Dubrovnik enCroatie:l’aéroport n’est qu’à 60 km du Monténégro.

Comment s’y déplacer?

Le plus commode est de louer une voiture: les bus et de minibus assurent un bon maillage du territoire mais sont inconfortables et bondés.

  Destinations touristiques incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Podgorica10Podgorica Monténégro
1 avis publiéAu Monténégro, préférez la nature Note globale 2/5
J'ajoute mon avis

Budva20 Budva Monténégro
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Kotor30 Kotor Monténégro
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Herceg Novi40 Herceg Novi Monténégro
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Stade municipal de Podgorica10 Stade municipal de Podgorica Stade
Podgorica
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Université de Montenegro20 Université de Montenegro Centre académique
Podgorica
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Pont du Millenium30 Pont du Millenium Monument
Podgorica
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Trg Republike40 Trg Republike Adresse connue
Podgorica
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 31 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
jedi2
Au Monténégro, préférez la nature
Posté le 25/02/2017 par jedi2




Raccourcis


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close