Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Kotor


Organiser son voyage à Kotor
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Kotor

Emblème de ce petit pays des Balkans qu’est le Monténégro, Kotor et sa baie ont des airs de fjord norvégien. Pourtant, aucun glacier n’a jamais creusé la surface de cette partie de la côte adriatique ! Le fabuleux paysage des bouches de Kotor résulte de l’inondation par la mer d’un profond canyon - on appelle ce phénomène géologique une ria ou un aber. La région historico-culturelle et naturelle de Kotor est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Une ville aux influences diverses

Au cours de son histoire tourmentée, la ville de Kotor est passée successivement entre les mains des romains et des serbes, puis placée sous l’autorité de la République de Venise - comme nombre d’autres villes de la côte Adriatique. Au XIXème siècle, elle fut disputée par les empires austro-hongrois et français, puis annexée par la Yougoslavie en 1918, avant d’être rendue à la République socialiste du Monténégro en 1945. D’immenses remparts, érigés par l’Empereur romain Justinien au Moyen-Âge, encerclent la ville. Ces murailles sont la preuve encore vivante des conflits qui ont agité la région au cours des siècles !

La balade des remparts est un incontournable de votre séjour dans la baie de Kotor. Ils s’étirent sur cinq kilomètres, et montent jusqu’à la forteresse San Giovanni qui domine la baie à 280 mètres de hauteur. Pour l’atteindre, il vous faudra gravir plus de 1000 marches, mais l'ascension d’environ une demi-heure vaut la peine ! De là, vous aurez vue sur un incroyable panorama de montagnes qui plongent dans les eaux tranquilles de l’Adriatique. Attention, l’accès à la forteresse vous coûtera 8 euros.

Après l’effort, le réconfort : redescendez dans la vieille ville - ou Stari Grad - et n’hésitez pas à déjeuner quelque part dans le dédale de ses ruelles ou sur la place centrale, la place des Armes. Celle-ci compte plusieurs bâtiments de renom, parmi lesquels, la tour de l’Horloge. A voir également dans la vieille ville, le musée maritime, de style baroque, la Cathédrale Saint Tryphon et les nombreuses églises de la ville, partagées entre foi catholique et orthodoxe.

Trésor des Balkans

En dehors des murs de Kotor, n’hésitez pas à parcourir la baie et ses quatre golfs ! Sur place, de nombreuses agences proposent des excursions en catamaran, en bateau à moteur ou en kayak. Choisissez celle qui vous amènera visiter l'église Notre Dame des Roches, construite sur un îlot artificiel au milieu des flots, en face du joli village de Perast.

Si Kotor a longtemps été indépendante vis à vis de son arrière-pays, aujourd’hui l’hinterland est plutôt bien connectée à la côte. Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées qui partent explorer le parc national de Lovćen ou le massif de l’Orjen. Attention, la plupart sont difficiles et réservés aux marcheurs expérimentés ! A moins de choisir le sens de la descente, par exemple, de Cetinje à Kotor - la belle et sinueuse route de l’échelle.

Quand y aller

L’idéal est de vous rendre à Kotor entre avril et octobre pour profiter des bonnes températures. Le reste de l’année est assez pluvieux dans cette partie du Monténégro.

Comment y aller

La circulation des véhicules est interdite dans la ville du 1er juin au 30 septembre. En avion, vous serez tout proche de l’aéroport de Dubrovnik en Croatie, et à une heure et demie environ de celui de Podgorica. Il y a de nombreuses liaisons en bus pour Kotor depuis ces deux villes.

1 avis de voyageurs sur Kotor

1
1 membre recommande de visiter Kotor
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°397 au monde
  • N°197 en Europe
  • N°3 au Monténégro
  • 1 reco cumulée par Kotor


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Vieux remparts de Kotor1 Vieux remparts de Kotor
monument

Cathédrale Saint-Triphon2 Cathédrale Saint-Triphon
monument

Sveti Dorde Island3 Sveti Dorde Island
espace naturel

Our Lady of the Rocks4 Our Lady of the Rocks
espace naturel

Église de la Nativité de la Vierge Marie5 Église de la Nativité de la Vierge Marie
monument


Photos de la ville



Détail des avis

Kotor, une Baie aux milles visages

gplanchette
Avis posté le 04/10/2021 par gplanchette
Kotor, une baie pleine de surprises. On découvre la mer, la montagne, la plaine... Kotor, c'est aussi une part important de l'histoire des Balkans, une porte vers l'Histoire, ses conquêtes, ses religions, ses cultures.
Kotor vous offrira la douceur d'un bain de mer, des kilomètres de randonnées, des couchers de soleil, et de délicieux plats de fruits de mer.
Je vous invite à découvrir sa forteresse, ses cathédrales, son musée du moyen âge, sa baie et ses îles...

Signaler un abus - Poster un commentaire6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
gplanchette recommande de visiter Kotor
Close
Close
Close