Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Podgorica


Organiser son voyage à Podgorica
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Podgorica

Occupée depuis l’Antiquité, Podgorica prend une envergure internationale en 2006, au moment de l’indépendance du Monténégro, dont elle devient la capitale, aux dépens de sa rivale historique, Cetinje. La ville occupe une position stratégique à la confluence des rivières Morača et Ribnica, et à la croisée des axes routiers qui mènent dans les autres régions du pays. C’est sous l’empire yougoslave, qui la renomme Titograd, que la ville connaît son développement urbain le plus fort, avec la construction de vastes quartiers résidentiels de style architectural brutaliste, caractéristique des régimes communistes.

Une ville en mutation

Depuis les dégâts occasionnés par la seconde guerre mondiale, Podgorica est une ville en construction. Autour de la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ, construite en 1993, la ville nouvelle, ou Nova Varoš, étend progressivement ses ramifications. C’est un quartier idéal pour faire du shopping, mais n’y passez pas trop de temps, car c’est de l’autre côté de la rivière Morača que la vie à Podgorica bat son plein ! Franchissez le pont du Millenium, symbole de la capitale monténégrine, érigé en 2005, pour vous rendre dans la Stara Varoš, la vieille ville. 

Construite et occupée par les turcs pendant près de quatre siècles, la vieille ville en a conservé l’architecture, deux mosquées et une forteresse. Faites une pause sur la place de la grande horloge, dont le cadran fonctionne depuis près de 300 ans. Ici, vous pourrez boire un café turque ou vous restaurer de plats typiques des Balkans. Promenez-vous ensuite le long des berges de la rivière Morača jusqu’au point précis où elle rejoint le ruisseau Ribnica. Vous trouverez à la confluence des rivières le plus vieil édifice de la ville, le vieux pont Adži-pašin, construit à la période de l’Empire ottoman.

Un écrin de nature préservé

Podgorica compte quelques très beaux parcs, parmi lesquels, le parc Njegošev, qui surplombe la rivière. Plus au nord, le parc de Gorica est à faire. Il compte de nombreux parcours d’aventures, accrobranche, tyrolienne, qui raviront petits et grands. Le parc Petrovica, quant à lui, abrite une ancienne résidence royale, réhabilitée en centre d’art contemporain.

Les paysages verdoyants des environs de Podgorica contiennent bien des merveilles. A quelques dizaines de minutes en voiture de la capitale, le long de la rivière Cievna, vous aurez l’occasion d’admirer d’impressionnantes chutes d’eau. Un peu plus loin vers le sud, le meilleur de la nature monténégrine vous attend. Le lac de Skadar déploie ses eaux tranquilles au milieu d’un écrin de verdure, très riche en biodiversité, érigé en parc national dès 1983. La réserve ornithologique protège de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment, le pélican frisé, emblème du parc ! Vous pourrez le parcourir à pied ou bien en bateau, en choisissant une des nombreuses excursions au départ de Virpazar.

Quand y aller ?

Podgorica est une ville très agréable à visiter pendant la belle saison, de mai à septembre. Attention néanmoins, des épisodes de canicule peuvent survenir en été.

Comment y aller ?

Il n’y a pas de vol direct depuis Paris, mais plusieurs compagnies desservent Podgorica après une escale à Vienne, Varsovie, Belgrade ou Istanbul.

Il est possible de prendre un train depuis la capitale serbe voisine, Belgrade. Le trajet dure deux jours, et passe par d’inoubliables paysages de montagne.

2 avis de voyageurs sur Podgorica

1
1 membre recommande de visiter Podgorica
Soit 50% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 2/5
En couple : 2.5/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 2.5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°304 au monde
  • N°168 en Europe
  • N°2 au Monténégro
  • 1 reco cumulée par Podgorica


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Stade municipal de Podgorica1 Stade municipal de Podgorica
stade

Université de Montenegro2 Université de Montenegro
centre académique

Pont du Millenium3 Pont du Millenium
monument

Trg Republike4 Trg Republike
adresse connue

Delta City (centre commercial)5 Delta City (centre commercial)
marché et centre commercial


Photos de la ville



Détail des avis

Podgorica, la mal aimée

gplanchette
Avis modifié le 04/10/2021 par gplanchette
Podgorica, on l'a dit sans intérêt, sans âme et donc à éviter... Je ne suis pas d'accord !

Dans un premier temps, je vous invite à découvrir la Cathédrale Orthodoxe de la Résurrection du Christ. Cette Cathédrale est incroyable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec son architecture "atypique". Croyant ou non, je vous promets un moment magique.

Ensuite, prenez le temps de découvrir le pont principal de la ville, les mini parcs où se dévoilent les statues des illustres personnages ayant forgés le destin du Monténégro.

Alors oui, 1 ou 2 jours suffiront largement... Mais Podgorica mérite un léger détour. :)

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
gplanchette recommande de visiter Podgorica

Au Monténégro, préférez la nature

jedi2
Avis posté le 25/02/2017 par jedi2
Exceptés quelques bâtiments, ponts et les statues érigées pendant la période communiste, il y a relativement peu de choses à faire pour les touristes dans la capitale. Préférez la splendeur du littoral, des lacs et des montagnes du pays !

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
jedi2 ne recommande pas de visiter Podgorica
Close
Close
Close