Que voir et que faire à Maastricht


Organiser son voyage à Maastricht
Heure locale13:51 (26/05/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Maastricht en bref

Les voyageurs aux Pays-Bas se rendent presque tous dans la belle cité d’Amsterdam. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et visiter une autre ville ? Maastricht possède des charmes bien réels et est idéale à découvrir le temps d’un long week-end.

Une cité connue pour son fameux Traité

Maastricht, située à l’extrême-sud du pays, est une des villes les plus importantes et les plus anciennes des Pays-Bas. Elle est bien sûr mondialement connue pour être le berceau du Traité de Maastricht et donc le lieu officiel de naissance de l’Union Européenne. La plupart des Européens ne connaissent d’ailleurs son nom que grâce à ce fameux traité. Mais Maastricht est loin d’être uniquement une “ville-musée”, intéressante d’un point de vue politique et économique. C’est aussi une cité très animée et dynamique. L’Université de Maastricht accueille un nombre très important d’étudiants venus de toute l’Europe.

Une cité où il fait bon vivre

De nombreux quartiers de Maastricht valent vraiment le détour. Le quartier de l’université est réputé pour ses nombreux bars, restaurants, librairies et commerces. Ses cafés en terrasses, la joie de vivre des habitants et le grand parc arboré ont convaincu de nombreux étudiants de s’y expatrier. On peut y rejoindre rapidement à pied le quartier de la vieille ville et ses charmants édifices d’époque.

La place Vrijthof est le centre névralgique de Maastricht, que l’on aperçoit de loin grâce aux clochers des églises jumelles de Saint Servais et Saint Jean. Beaucoup de promeneurs flânent aux alentours dans les rues piétonnes pour faire du shopping ou déguster une délicieuse gaufre, spécialité de la ville. En parlant de gastronomie, les gourmands doivent absolument garder un peu de monnaie pour tester les célèbres distributeurs de FEBO. Ces derniers proposent des kroket, des “croquettes” de boeuf recouvertes de chapelure et délivrées bien chaudes. 

Parcs, forêt et promenades

Maastricht est une cité où il est agréable de marcher, mais aussi de faire du vélo grâce au grand réseau de pistes cyclables. Allez faire un tour dans la forêt de Maastricht et explorez avec curiosité le cimetière américain de Margraten. Vous pouvez aussi rester au coeur de la ville et découvrir le grand parc de Waldeckpark. “La fille et la girafe”, une oeuvre de Michel Huisman, sensibilise les passants à la situation des animaux sauvages menacés d’extinction. Enfin, la promenade des remparts est réputée pour le joli coin de verdure qu’elle offre aux habitants de Maastricht. De nombreux locaux aiment y flâner le week-end et parfois y pique-niquer.

Quand y aller 

Vous pouvez vous rendre à Maastricht à n’importe quelle période de l’année, mais préférez la belle saison (de mai à septembre). Vous profiterez plus du soleil pour vous promener dans les parcs et ruelles de la ville.

Comment y aller

Il n'y a pas de liaison directe entre les grandes villes françaises et Maastricht. Si vous partez du nord de la France, il est sans doute plus pratique de prendre la voiture. Il faut alors prévoir au moins 4h de route depuis Paris par exemple.

Autre possibilité, se rendre en train ou en avion à Amsterdam, puis poursuivre en train jusqu'à Maastricht. Comptez tout de même plus de 2h30 de trajet et un budget de 20-30 euros pour cette dernière liaison ferroviaire.

1 avis de voyageurs sur Maastricht

1
1 membre recommande de visiter Maastricht
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°187 au monde
  • N°93 en Europe
  • N°2 aux Pays-Bas
  • 2 recos cumulées par Maastricht et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Vrijthof1Vrijthof
adresse connue
Place incontournable de Maastricht

Église St. Servaas2 Église St. Servaas
monument

Université de Maastricht3 Université de Maastricht
centre académique

Stade De Geusselt4 Stade De Geusselt
stade


Photos de la ville



Détail des avis

Le charme de l'ancien

GlobeTrotter
Avis posté le 13/10/2018 par GlobeTrotter
De vieilles fortifications préservées à certains endroits vous rappellent que la ville est ancienne. C'est le charme de l'ancien qui caractérise cette ville du sud de la Hollande.

De petites ruelles pavées datant do moyen-âge. Des places piétonnes où vous pouvez vous poser (la place Vrijthof est un vrai petit bijou)... Les bords de la Meuse sont aménagés avec des promenades ou des terrasses de cafés et restaurant, très agréable.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
GlobeTrotter recommande de visiter Maastricht

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close