Photo postée par Petite-Terre

Guide de voyage - Haarlem


Organiser son voyage à Haarlem
Heure locale10:14 (26/11/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Haarlem

Haarlem est une ville du nord des Pays-Bas, capitale de la Hollande Septentrionale, située entre Amsterdam et les plages et stations balnéaires de la mer du Nord comme Zandvoort ou Bloemendaal. Au XVIIème siècle, elle fait partie des villes les plus puissantes de l’Âge d'Or néerlandais. En effet, après une période de persécution religieuse, l’invasion et le siège de la ville par les Espagnols en 1573, Haarlem résiste et finit par devenir un lieu d’accueil pour les immigrants de toutes nationalités. La ville est aujourd’hui connue pour ses fleurs, son millier de monuments classés qui s’étendent le long de la rivière Spaarne qui traverse la ville, ses magasins et ses nombreux petits cafés et restaurants qui en font une ville très agréable à vivre et à visiter.

L’Âge d'Or d’Haarlem

Fondée au IXème siècle, Haarlem est une ville qui connaît un essor plutôt rapide. Elle obtient son statut de ville libre de façon précoce, il y a environ 750 ans. Alors pleinement intégrée à la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales (VOC), Haarlem se développe considérablement du point de vue économique et culturel, vivant de l’industrie textile et navale, des brasseries et du commerce des fleurs comme les tulipes, jacinthes et narcisses. 

Après un violent incendie datant de 1351, la ville est considérablement reconstruite et réaménagée pendant le XVIIème siècle dans un style classique Renaissance et sous la houlette de l’architecte Lieven de Key. Ce dernier fit construire des monuments emblématiques de la ville comme le marché aux viandes ou Vleeshall, aujourd’hui réaménagé en espace d’exposition.

Une ville animée à deux pas d’Amsterdam

Baladez-vous tranquillement sur la place de Grot Markt, qui correspond au centre historique de la ville et accueille notammentl'église Saint-Bavon, convertie au protestantisme en 1578 après le siège de la ville. Parmi les panoramas les plus connus de Haarlem, vous retrouverez à proximité le moulin à vent de Molen de Adriaan, surplombant la rivière. 

Très active d’un point de vue culturel, Haarlem a longtemps accueilli des impressionnistes, inspirés par la galerie de portraits de l’artiste Frans Hals dont les principales productions sont réunies dans un musée à son nom. Haarlem comprend également le plus vieux musée des Pays-Bas, le musée Teylers, construit en 1778 dans l’esprit des Lumières et dédié notamment aux progrès de la science et des arts. Il contient aussi quelques oeuvres de Rembrandt et de Michel Ange.

Haarlem est une destination de shopping connue dans le pays, avec de nombreuses boutiques et antiquaires : ne les manquez pas et empruntez dès à présent la Gouden Straatjes pour une séance de lèche-vitrine !

Quand y aller ?

Haarlem est particulièrement agréable à la belle saison, entre mai et septembre, ou bien pendant la saison des fleurs, dès la mi-mars. En effet, la ville est un des principaux lieux de culture et de vente de fleurs, c'est une étape incontournable de la route des fleurs ou Blomen Route.

Comment y aller ?

Haarlem est facilement accessible depuis Amsterdam en train : le trajet prend environ un quart d’heure. Depuis Haarlem, n’hésitez pas à prendre un bus pour vous rendre aux plages de sable de Bloemendaal an Zee (ligne 81) ou Zandvoort (ligne 81 ou 84) !

1 avis de voyageurs sur Haarlem

1
1 membre recommande de visiter Haarlem
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°341 au monde
  • N°179 en Europe
  • N°4 aux Pays-Bas
  • 1 reco cumulée par Haarlem


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Hôtel de ville d'Amsterdam1 Hôtel de ville d'Amsterdam
centre administratif

Cathédrale Saint-Bavon de Haarlem2 Cathédrale Saint-Bavon de Haarlem
monument

Grote Kerk3 Grote Kerk
monument

Grote Markt4 Grote Markt
adresse connue

Musée archéologique5 Musée archéologique
musée

Musée Frans Hals6 Musée Frans Hals
musée

Musée Corrie Ten Boomhuis7 Musée Corrie Ten Boomhuis
musée

Plage de Zandvoort8 Plage de Zandvoort
plage


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Haarlem




Détail des avis

Petite ville balnéaire très chouette

NinaL
Avis posté le 04/07/2022 par NinaL
Haarlem est relié en train à Amsterdam, facilement accessible et situé à seulement quelques kilomètres des plages de la mer du Nord. Très sympa à découvrir aussi sous un angle culturel car c'est une ville chargée d'histoire et de beaux monuments. Je vous recommande vivement un détour par là-bas à l'occasion d'une visite des Pays-Bas ou d'Amsterdam !

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
NinaL recommande de visiter Haarlem
Close
Close
Close