Photo postée par Curateur

Guide de voyage - La Haye


Organiser son voyage à La Haye
Heure locale17:13 (28/02/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter La Haye

La Haye - ou Den Haag en néerlandais - est la troisième plus grande ville des Pays-Bas. Sans être capitale du pays, elle cumule néanmoins le siège du gouvernement et du parlement hollandais ainsi que le lieu de travail principal des membres de la famille royale, le palais Noordeinde. Au cœur de la Randstad, cette conurbation de plusieurs millions d’habitants, La Haye rassemble aussi de prestigieuses institutions internationales comme la cour internationale de justice ou encore la cour pénale internationale. Le bâtiment qui héberge ces institutions se visite : il s’agit du Palais international de la Paix.

 

Une ville culturelle importante de Hollande

La Haye est fondée au XIIIème siècle à partir du souhait du comte de Hollande Guillaume II d’entreprendre sur ce territoire la construction d’un château. Ce dernier ne sera jamais terminé mais le Ridderzaal, ou “salle des chevaliers”, qui date de cette époque, fait encore partie de l’ensemble du complexe architectural du Binnenhof, qui regroupe l’activité du parlement et du gouvernement hollandais. Cette salle se visite et impressionne tant par son architecture gothique que par ses beaux vitraux qui représentent les armoiries des grandes familles de la noblesse néerlandaise. Le Binnenhof haguenois est aussi un des plus beaux édifices de la ville, surplombant le vaste bassin du Hofvijver et sa petite île.

C’est en plein centre-ville de La Haye que vous accéderez aux musées les plus intéressants comme la Mauritshuis, hébergée dans une élégante demeure de style classique qui date du XVIIème siècle. C’est à l’intérieur de ce musée qu’on trouve parmi les œuvres les plus importantes de la peinture hollandaise comme la jeune fille à la perle de Vermeer. Pour compléter cet aperçu culturel, ne manquez pas le musée Escher, du nom d’un célèbre dessinateur hollandais qui a su jouer avec les matières pour produire des gravures sur bois représentant des illusions d’optique.

 

Des dunes à la plage : les activités nature à La Haye

La Haye est aussi une destination à la croisée d’activités de plein air, du fait de sa proximité avec la mer et sa longue plage de sable fin, la plage de Scheveningen. Pour ceux qui souhaitent tenter quelques activités nautiques, rendez-vous du côté de Kijkduin. Sinon, faites un tour à la jetée de Pier, une impressionnante infrastructure sur pilotis qui regorge d’attractions comme la grande roue d’environ 60 mètres de haut.

Poursuivez ensuite votre route vers l’est pour explorer le Parc National des Dunes Hollandaises qui se visite à pied ou à vélo. En revenant vers le centre, accordez-vous un moment au parc de Clingendael et visitez son joli jardin japonais. 

Pour avoir un aperçu du pays tout en restant à La Haye, courez découvrir le Madurodam : cette attraction qui date de 1954 est une des plus populaires du pays. On y trouve une gigantesque maquette qui représente les spécificités du pays en termes d’architecture et d’organisation du territoire.

 

Quand y aller ?

Le mieux est de se rendre à La Haye pendant la belle saison pour profiter de ses aménités.

 

Comment y aller ?

Pour vous rendre à La Haye depuis la France, vous ferez forcément escale à Amsterdam ou à Rotterdamen avion ou en train. La Haye est bien reliée en train depuis ces deux métropoles.

1 avis de voyageurs sur La Haye

1
1 membre recommande de visiter La Haye
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°406 au monde
  • N°215 en Europe
  • N°6 aux Pays-Bas
  • 1 reco cumulée par La Haye


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Binnenhof1 Binnenhof
monument

Madurodam2 Madurodam
centre de loisirs

Mauritshuis3 Mauritshuis
musée

Musée Escher4 Musée Escher
musée

Gemeentemuseum5 Gemeentemuseum
musée

Plage de Scheveningen6 Plage de Scheveningen
plage

Museon7 Museon
musée

Palais de la Paix8 Palais de la Paix
château et palais


Photos de la ville

Carnets de voyage sur La Haye




Détail des avis

De grands espaces

GlobeTrotter
Avis posté le 11/10/2018 par GlobeTrotter
Connue pour héberger le tribunal international de l'ONU, La H aye mérite qu'on s'y attarde une ou deux journées. Des palais, des musées, de grands parcs, de la verdure, la côte... Il s'agit d'une ville royale pour les Pays-Bas et cela se sent.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
GlobeTrotter recommande de visiter La Haye
Close
Close
Close