Que voir et que faire à Cracovie


Organiser son voyage à Cracovie



Cracovie en bref

C’est ici que bat le cœur de la Pologne. A 300 kilomètres au sud de Varsovie, la capitale culturelle et historique du pays n’a rien à envier à sa rivale politique et économique.

Une vie incessante dans les rues de la ville

Edifiée au VIIe siècle, Cracovie est l’une des plus anciennes villes de Pologne aupatrimoine architectural parfaitement conservé. Promenez-vous dans les ruelles du centre historique qui s’étend au pied de la colline du Wawel où siège le Château Royal. Si vous décidez de le visiter, vous pourrez admirer les bijoux de la Couronne et la crypte où reposent les anciens rois de Pologne. La Grand Place (Rynek Główny), est la plus grande place médiévale d’Europe. Elle borde la Basilique Sainte-Marie reconnaissable à ses deux tours gothiques et sert de point de repère pour se situer dans la ville.

Rejoignez ensuite le quartier juif Kazimierz où les galeries d’art cohabitent avec les synagogues historiques de la ville. Rendez-vous sur la Plac Nowy pour goûter un Zapiekanka (sandwich traditionnel cuit au four) ou des pierogis (raviolis fourrés à la viande ou au choux). Cracovie est une ville étudiante vivante et dynamique, et de nombreux événements culturels sont organisés tout au long de l’année. Pour les noctambules, retournez au cœur de la ville fortifiée et rejoignez une des nombreuses discothèques où se mêle la jeunesse polonaise et européenne au rythme de la musique et des bouteilles de wódka.

Le poids de la mémoire et de l’histoire

Si la vie est joyeuse à Cracovie, elle porte toujours en son sein un douloureux passé. Il suffit de parcourir quelques kilomètres au nord-est pour rejoindre le quartier populaire de Nowa Huta, construit par Staline en partir de 1949 et proposant un bel exemple d’architecture stalinienne.

Cracovie, à la différence de Varsovie dont plus de 84% des bâtiments ont été détruits, est restée intacte au premier regard. Pourtant, à 1h de bus se trouve le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Si vous ne souhaitez pas visiter le camp, vous pourrez tout de même vous confronter à cette part effroyable de l’histoire du pays en vous rendant au Musée de la Seconde Guerre Mondiale situé dans l’ancienne usine de Schindler dans le quartier de Podgórze. Il convient de rappeler que la guerre a fait plus de 5 millions de victimes civiles (dont 3 millions de juifs), c’est à dire environ 15% de la population.

Enfin, pour explorer une part moins douloureuse de l’histoire de Cracovie, ne manquez pas les Mines de sel de Wieliczka ouvertes depuis le Moyen-Age, un fabuleux voyage au centre de la Terre dont les images resteront gravées dans vos esprits.

Quand y aller?

Cracovie présente un climat propice à une visite tout au long de l’année, il faudra choisir selon vos envies. Si la saison estivale réserve une météo douce et ensoleillée, la visite de Cracovie sous les givres, la neige et au temps des fêtes de fin d’année est merveilleuse.

Comment y aller?

Depuis Paris, nous vous suggérons de prendre l’avion pour rejoindre Cracovie. Les nombreux vols garantissent des prix tout à fait abordables.

Résumé des avis sur Cracovie (3 avis)

3
3 membres recommandent de visiter Cracovie
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°84 au monde
  • N°47 en Europe
  • N°1 en Pologne
  • 3 recos cumulées par Cracovie


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Plus touristique que Varsovie

Marguerite
Avis modifié le 13/09/2016 par Marguerite
J'ai moins aimé Cracovie que Varsovie, mais on ne peut nier que la place du marché (vieille ville) est magnifique avec la Santa Maria Basilica (intérieur somptueux) et les jolies facades. Coulée de verdure tout autour de la vieille ville qui est ombragée et très agréable. La colline avec la cathédrale est jolie aussi et à visiter. Le quartier juif est très sympa, à ne pas oublier ! On peut y visiter la Schindler factory qui est reconvertie en musée. Possibilité aussi de visiter les camps Auschwitz qui sont à environ 1h de bus. Et enfin rentrez dans les églises, elles sont absolument magnifiques !

Signaler un abus - Poster un commentaire Marguerite recommande de visiter Cracovie
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

A faire sans conteste

Cindy
Avis posté le 08/07/2016 par Cindy
Cracovie est une ville chargée d'histoire et de douleur. Tout dans la ville le montre et le fait ressentir. C'est une jolie ville, avec son beau château, ses ruelles colorées, mais on voit les stigmates de la guerre et du fascisme partout... Si vous allez à Cracovie, prenez une journée pour visiter les camps d'Auschwitz. Vous ne passerez pas une bonne journée, cela vous gâchera même surement la journée du lendemain, mais c'est une visite tellement importante, tellement marquante, que je ne l'ai pas regrettée, au contraire.

Signaler un abus - Poster un commentaire Cindy recommande de visiter Cracovie
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

magnifique endroit

kasialara5
Avis posté le 25/09/2014 par kasialara5

Signaler un abus - Poster un commentaire kasialara5 recommande de visiter Cracovie
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis
1 commentaire :

GlobeTrotterLa plus belle ville de Pologne ?
C'est effectivement ce que j'ai entendu sur cette ville. On m'a même recommandé de la visiter en priorité, à la place de la capitale Varsovie. Est-ce aussi ta recommandation ? Merci :)
Message posté le 26/09/2014, par GlobeTrotter




Lieux incontournables à voir

Place du marché1 Place du marché
adresse connue

Basilique Sainte-Marie2 Basilique Sainte-Marie
monument

Halle aux draps (Sukiennice)3 Halle aux draps (Sukiennice)
monument

Barbacane de Cracovie4 Barbacane de Cracovie
monument



Close
Close
Close