Que voir et que faire à Varsovie


Organiser son voyage à Varsovie



Warszawa (Varsovie) en bref

Plus grand centre économique d’Europe centrale et capitale de la Pologne, Varsovie, ville martyre, a su renaître de ses cendres. Détruite à 80% après la seconde guerre mondiale, sous dictature communiste pendant un demi-siècle, elle s'est considérablement reconstruite, au point d'en êtrerécompensée par l’Unesco.

Commencez par la barbacane, avant-poste des remparts. Arpentez les ruelles de la vieille ville jusqu’à la place aux façades pastel et la célèbre statue de sirène. Visitez le château royal et les nombreuses églises alentours. Reprenez des forces dans les très abordables mieczny, auberges-bars populaires. Profitez du panorama au 30e étage de l’immense palais de la Culture et de la Science avant d’entreprendre un marathon des musées (histoire, mémoire, arts, Chopin, Marie Curie, Copernic, etc.). Ressourcez-vous dans l’un des immenses parcs verdoyants ou sur les rives de la Vistule. Les oiseaux de nuit découvriront le disco polo, un genre musical festif inspiré des années 90, très en vogue en Pologne.

Le climat est continental humide avec des fortes variations de températures en hiver et en été.

Stare Miasto, plus vieux quartier de la ville et le château royal

Rynek Starego Miastra, place de la vieille ville, offre une belle harmonie visuelle. La colonne de 22 mètres de haut du roi Sigismond protège les lieux, comme la petite sirène, dont la sœur ne serait autre que celle de Copenhague. Passez sous les jolies arcades Kubicki, le château royal Zamek krolewski vous surprendra par la richesse de ses ornements. Si vous avez le temps, visitez la cathédrale Saint-Jean et sa nef impressionnante, ainsi que le musée historique de la ville. Suivez les rues Nowomiesjska et Freta, vous arriverez dans la «ville nouvelle» Nowe Miasto. Plus au sud, ne manquez pas l’église baroque Sainte Anne Kosciol Sw. Anny et l’église de Sainte Croix Kosciol Sw. Kryza. Elle renferme le cœur de Frédéric Chopin (2e pilier à gauche de la nef). Une relève de la garde a lieu tous les jours à midi devant le palais présidentiel Palac Prezydencki (ouvert seulement lors des fêtes nationales et journées portes ouvertes).

Des musées aux thématiques variées

Muzeum Naradowe, le musée national, est gratuit tous les mardis. Vous y trouverez des enseignements à propos de la période antique, de l’époque médiévale, sur les portraits polonais et européens ainsi que sur l’art aux 19e, 20e et 21e siècles.

Situé au bord du Vistule, le Musée des sciences de Copernic, interactif, plaira beaucoup aux enfants. Planétarium avec guide audio en anglais seulement.

Situé dans le palais Ostroski, le Muzeum Frederyka Chopina vous permettra de mieux connaître l’œuvre du compositeur ainsi que sa vie privé. Les amateurs de Chopin visiteront son manoir natal situé à 55km de Varsovie, à Zelazowa Wola. Le Chopin Pass inclus également le trajet.

Sur les traces de la mémoire juive

Plac Grzybowski constitue un bon point de départ de ce qui fut l’ancien quartier juif et le triste ghetto de Varsovie, dont il ne reste que quelques vestiges où sont apposées des plaques commémoratives. La synagogue Nozyk est une rescapée des 400 existantes d’avant-guerre. Ne manquez pas le monument des Héros du ghetto, le Muzeum Zydow Polskich musée de l’histoire des juifs de Pologne et le Muzeum Powstania Warszawskiego musée de l’insurrection de Varsovie.

Des monuments évoquant le passé soviétique

Palac Kultury i Nauki, le palais de la Culture et de la Science, est le monument le plus élevé du pays (237m). Copie de l’université Lomonossov de Moscou, il compte 3000 pièces, 3 théâtres, 1 cinéma et de nombreux musées. Classé monument historique, il attire chaque année de nombreux touristes.

Centrum Bankowo Finansowe Gielda, la bourse de Varsovie abritait le siège du parti ouvrier unifié de Pologne. Témoin de l’humour local, il était ironiquement surnommé «la maison blanche».

Muzeum Plakata, le musée de l’Affiche, dispose d’un fonds de 300000 œuvresde propagande. Alternative: le musée de la vie sous le communisme.

D’agréables jardins et palais

Plus beau parc de la ville, le parc Lazienki et ses 76 ha entoure l’ancienne résidence d’été du roi Stanislaw Auguste Poniatowski. Très romantique, vous pourrez y écouter gratuitement tous les dimanches à 12h et 16h des concerts de Chopin (Koncerty Chopinnowskie). Alternative: le parc Wilanowski et son palais baroque, ancienne résidence d’été du roi Jan III Sobieski.

Venez prendre la fraicheur au sein du jardin Saski, le 1er de la ville: ses 15 hectares de style anglais avec son étang artificiel et sa fontaine Empire sont très appréciés des varsoviens.

Quand y aller?

Les meilleures périodes pour la visiter sont à l’automne couramment qualifié de «doré» par les polonais et au mois de juin.

Comment y aller?

Air France et Lot Polish Airlines assurent plusieurs vols quotidiens à destination de Varsovie depuis Paris Charles de Gaule et Nice (pour la seconde). Les low cost Ryan Air et Wizz Air assurent des rotations depuis Paris Beauvais, Toulouse, Bordeaux et Nice.

Comment s’y déplacer?

La marche à pied est le meilleur moyen pour la visiter. Mais le bus n°180 et le tramway ligne T permettent d’accéder facilement aux principaux sites touristiques, entre le château de Wilanow et le cimetière de Powazki.

Résumé des avis sur Varsovie (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Varsovie
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°131 au monde
  • N°68 en Europe
  • N°2 en Pologne
  • 2 recos cumulées par Varsovie


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une ville qui évolue dans le bon sens

Jimmy40
Avis modifié le 11/12/2018 par Jimmy40
Les marques de l'histoire ne sont pas toutes à leur avantage, mais la ville se transforme petit à petit.

Signaler un abus - Poster un commentaire Jimmy40 recommande de visiter Varsovie
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Coup de coeur !

Marguerite
Avis modifié le 13/09/2016 par Marguerite
Ville géniale et moins touristique que Cracovie, musée National magnifique à faire absolulent pour ceux qui aiment l'art. Les bords de la rivière abritent des plages l'été et des boites de nuit en plein air. La vielle ville est très jolie et en très bon état. La rue Novi Swiat abrite plein de bars et resto. Et il y a aussi un énorme batiment communiste que les locaux appelent "Stalin's penis." Ville qui bouge et agréable à visiter !

Signaler un abus - Poster un commentaire Marguerite recommande de visiter Varsovie
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Château Royal1 Château Royal
lieu historique

Parc Lazienki2 Parc Lazienki
espace naturel

Église Sainte-Anne3 Église Sainte-Anne
monument

Palais Lazienki4 Palais Lazienki
monument

Carnets de voyages



Close
Close
Close