Organiser son voyage à Lisbonne | |
---|---|
Heure locale | 09:07 (26/09/2023) |
Taux de change | Monnaie du pays : Euro (EUR) |
Coût de la vie | -42% comparé à Paris (source Numbeo) |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
* Tarif indicatif sujet à variations selon les périodes et disponibilités
Lisbonne est sans conteste une des villes les plus agréables d’Europe. La capitale du Portugal est à la fois traditionnelle et moderne, branchée et accueillante, festive et apaisante… Surnommé « Lisa » par ses habitants, elle plait à tous grâce à son énergie communicative et sa beauté singulière.
Lisbonne regorge de monuments et de statues qui font l’âme de la ville. Impossible de louper le superbe Castello São Jorge qui surplombe la ville de la plus haute colline. Datant de 138 avant Jésus-Christ, cette forteresse a tour à tour été occupée par les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois. La Tour de Belém est un autre symbole de Lisbonne. Elle se dresse face au Tage depuis 1515 et résume bien l’histoire des explorations maritimes portugaises. Elle a même survécu au terrible tremblement de terre de 1755. Le Convento-museo do Carmo n’a pas eu cette chance et a été presque entièrement détruit lors de cette catastrophe. Une atmosphère étrange et nostalgique se dégage de ses arches qui s’élèvent seules vers le ciel. Il faut visiter le musée archéologique à l’intérieur. Ne manquez pas non plus le splendide Mosteiro dos Jerónimos, construit en 1496. Ce monument grandiose et classé au patrimoine mondial de l’Unesco a profité de l’effusion de richesses ramenées des Indes par Vasco de Gama.
Si Lisbonne est autant appréciée, c’est surtout pour ses quartiers typiques tous différents les uns des autres. L’Alfama, bâti sur une colline, est un des plus réputés. D’adorables façades colorées se nichent au cœur des ruelles pavées tortueuses. Pour découvrir ce quartier, il faut y flâner sans but précis, en se réjouissant du spectacle des habitants vaquant à leurs occupations. Le soir, allez vous promener dans le Bairro Alto. Les Lisboètes s’y retrouvent pour faire la tournée des bars et font la fête jusque dans la rue. On entend les accords du fado (chant traditionnel) résonner entre les murs. Jour et nuit, de nombreux miradouros (belvédères) vous permettent d’admirer un panorama magnifique sur Lisbonne du haut des collines. On aime aussi prendre le célèbre tramway 28 qui vous emmène en bringuebalant dans les quartiers les plus emblématiques de la ville. C’est une véritable attraction locale, bondée en plein été. Enfin, ne quittez pas Lisbonne sans être rentré dans les pastelarias (pâtisseries) : les pastéis de nata (tartelettes à la crème) typiques sont délicieuses.
Lisbonne est une ville où le climat est doux toute l’année. On recommande toutefois les saisons du printemps et de l’automne où il fait bon se promener dans les rues. L’hiver est parfois un peu frais, mais tout à fait supportable. L’été n’est pas particulièrement conseillé : les températures sont souvent caniculaires et les touristes très nombreux.
Le meilleur moyen de se rendre à Lisbonne est en avion (la durée d’un vol Paris-Lisbonne est de 2h20). De nombreux vols low cost desservent l’aéroport international de Lisboa. Une fois sur place, prenez les nombreux bus, tramway, métro et funiculaire qui sillonnent la ville. Il est déconseillé de louer une voiture : les transports en commun sont rapides et fiables.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Château Saint-Georges
château et palais
Joli point de vue sur la ville
2Praça do Comércio
place
Top pour prendre un petit verre
3Musée national des Azulejos
musée
Les azulejos dans toutes leurs diversités
4Pont du 25 avril
pont
Le Golden Gate Portugais
5Monastère dos Jerónimos
église et cathédrale
La plus belle façade de Lisbonne
6Tour de Belém
monument
Bel endroit
7Monument des Découvertes
monument
Statue impressionnante
8Ascenseur de Santa Justa
monument
Superbe vue
5 jours à Lisbonne et ses environs, mes bonnes adresses
Par Ekmwis
Le 01/05/2022
Bonnes adresses à visiter à Lisbonne et Porto
Par Manonrappe
Le 11/10/2020
Partir vivre et travailler au Portugal: conseils d'expatriée
Par Justine varin
Le 10/08/2020
Bienvenue au Portugal
Par Goumi
Le 15/08/2016
Littoral et plages du Portugal
Par Goumi
Le 13/08/2016
Avis posté le 24/10/2016 par Marion Fontaine
J' ai adoré mon voyage dans la capitale portugaise avec des amis. Pendant une semaine, j' ai eu l'occasion de visiter le centre ville historique, le château et surtout de me rendre a la plage, qui est tres facilement accessible ! Le climat y est tres agréable tout comme les habitants de la ville, qui sont tres souriants et toujours prêts a vous aider. Si vous ne parlez pas portugais, pas de soucis car la majorité de la population parle anglais ou bien espagnol ! Que vous veniez entre amis, en couple ou en famille, vous trouverez toujours des activités adaptées !
Avis modifié le 31/08/2016 par manonrappe
Lisbonne est une ville très étendue c'est pour cela qu'il y a des quartiers moins intéressants que d'autres. Le quartier près de la cathédrale et du marché aux puces est très chouette.
Monuments/ Musées/ Endroits :
Il y a beaucoup d'églises qui sont très bien a l'intérieur si vous passez a coté d'une n'hésitez pas a jeter un petit coup d’œil !
Mon musée préféré était « l'histoire de Lisbonne center » (un truc comme ça) avec un petit corbeau noir, situé sur la place du Commerce. Il retrace l'histoire de Lisbonne de manière ludique mais instructif. On retient beaucoup de choses sans que ce soit barbant. A FAIRE ABSOLUMENT !!!!
Un des quartier les plus beaux, voire LE plus beau est bien sur Bélem. On peut y aller en train , en bus (ou en voiture). Il est situé a 20 min de Lisbonne centre.
Le monastère est très joli autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mais il y a des files énormes (2h peut être ). Alors mieux vaut prendre les tickets a l'avance (ou prendre des tickets combinés ou on prend ses tickets un peu plus loin la ou il y a moins de file.
Le musée d'art contemporain et moderne de Bélem est aussi très bien fait et GRATUIT. C'est un musée gigantesque avec un parc, plusieurs collections très diverses... Vraiment a faire.
Par contre je vous déconseille de visiter a l'intérieur la tour de Bélem car elle est magnifique à l'extérieur mais a l'intérieur il n'y a pas grand chose a part une belle vue... Mais il y a beaucoup de files a l'extérieur (pour rentrer) et aussi dedans pour monter dans la tour... Il faut beaucoup beaucoup de patience pour monter mais aussi descendre de la tour... Perte de temps !
Pour vous dépayser quoi de mieux que la mer a même pas 20 minutes en train de Lisbonne le sable s'étend devant vous, avec son océan Atlantique.. gelé !!!! Mais c'est très rafraîchissant
Le Tram 28 : est un tram qui est assez ancien, qui est TRES populaire et qui arpente les rues de Lisbonne. Je vous conseille de le prendre le matin vers 9h/10h c'est le moment ou il y a moins de monde. Ou sinon prenez le quand même bourré, il y a toujours des personnes qui descendent : )
Manger
« Chez Pitt » : est un petit restaurant (pas spécialement bon marché mais pas trop cher non plus) ou ils vendent par exemple des tapas mixtes délicieuses ( jambon, fromages, ratatouille fait maison, thon, purée de morue). Et le serveur/ cuisinier/ directeur de l'établissement parle parfaitement Anglais, est passionné par ce qu'il fait et est très gentil... Il nous a même offert de la soupe, et un bon jus fait maison !
Il est situé dans une rue en peu plus haut que la cathédrale. Vous suivez les rails du tram 28 et vous y serez.
« Alprende » : est un restaurant situé dans la même rue et qui propose des plats de qualité et copieux à prix bon marché.
TRANSPORTS
Vous devez vous procurer une carte qui coûte 0,50€ et puis la charger. Vous pourrez ainsi utiliser le métro, tram, train,..
Avis modifié le 10/06/2015 par davask
Nous avons découvert Lisbonne pour la première fois le weekend dernier et on est tombé sous le charme.
Cette ville située sur des collines en bordures de mers est juste topissime.
Il existe plein d endroits ultra touristiques mais qui ne sont au final pas surchargés de touristes, des vues en hauteur sur la ville complètement différentes allant des jardins du Château au "rooftop" en haut d'un parking et en passant par les vues panoramiques des ascenseurs.
Les restaurants sont de petites merveilles, à consommer sans modération, le marché "timeout" est une tuerie. Les restaurants de poisson de l'autre côté de la rive sont top aussi.
Nous avons poussé notre excursion jusqu'à Sintra qui se trouve a 30 minutes en train de Lisbonne et c'est un nouveau dépaysement tant on passe de la capitale ultra active avec ses rues de Bairro Alto bondées de gens festoyant la nuit au calme des collines de Sintra ancienne zone de villégiature des rois portugais et artistes des siècles passés.
En un mot comme en cent: Excellente. Lisbonne est absolument à découvrir. Nous sommes repartis en sachant que l'on reviendrait tant il y a de choses a faire.
Avis modifié le 05/05/2019 par Cloclo
Visiter Lisbonne a pieds est un vrai plaisir, meme si ca peut etre fatigant avec toutes ces montées.
Les quartiers se distinguent par leur identité et leur ambiance. Vous aurez l'impression de voyager en passant du bairo alto tres chic à l'alfama tres pittoresque.
Avis posté le 27/05/2016 par Bill
Certaines grandes avenues de Lisbonne me faisaient penser à Mexico, les maisons entassées sur les pentes de l'Alfama, avec des décorations au dessus des rues, et autour des petites églises me faisient penser aux villes coloniales qu'on trouve dans les montagnes d'Amérique latine...
Bon, il serait peut-être plus juste de dire que l'urbanisme d'Amérique latine doit beaucoup à une ville comme Lisbonne :)
Toujours est-il qu'entre ses collines, les flots de son Tage, ses quartiers très différents, alternant entre populaire, voire "délabré", cosmopolite, luxueux etc... cela donne beaucoup de choses à voir.
Et petit détail, j'adore ces trottoirs pavés de petites pierres polies par le temps et le passage répété des piétons :)
Avis posté le 02/01/2015 par FranckyBoy
J'ai découvert Lisbonne l'été dernier et, c'est assez rare pour être souligné, je n'ai eu que d'agréables surprises à mesure que cete ville se livrait à moi.
Je ne connais pas le reste du Portugal donc je me garderai bien d'étendre mon avis au reste du pays mais, j'ai apprécié : les petites terrasses, les grandes rues pavées, les petits restos typiques, la gentillesse des gens, les starbucks locaux (beaucoup beaucoup moins chers que les originaux!)... Bref, je recommande et re-recommande!
PS : Un petit bémol tout de même : si vous n'aimez pas marcher, passez plutôt votre chemin. En effet, si les transports en commun fonctionnnent très bien dans la ville, pour véritablement la découvrir, il convient de faire pas mal de choses à pied. Et comme il y a pas mal de montées...
Avis posté le 18/07/2016 par Cecile
La ville au sept collines est magnifique. Il faut se préparer à beaucoup marcher mais cela vaut le coup.
Le Mosteiro dos Jeronimos est un vrai coup de coeur. Je recommande la visite.
Le musée Berardo en face vaut le détour.
Bonne visite à tous,
Avis posté le 13/12/2015 par Pedro
La capitale portugaise est une très belle ville, avec ses vieux quartiers, ses palais, ses rues escarpées et vallonnées offrant parfois de jolies vues. Je trouve le Tage, le fleuve qui traverse la ville, majestueux.
D'ailleurs, le pont du 25 avril qui passe par dessus me rappelle le Golden Gate de San Francisco
Avis posté le 05/06/2014 par Goumi
La capitale portugaise (non non, ce n'est pas Porto, l'industrielle) est une très belle ville. Elle est à la fois moderne et historique. L'architecture et l'aménagement de la ville nous rappelle que le Portugal est une puissance maritime qui a beaucoup compter dans l'histoire.
Avis posté le 10/03/2019 par Jony
J'avoue avoir été agréablement surpris par ma découverte de Lisbonne.
Je ne m'attendais pas à autant d'animations, autant de variétés dans les architectures, les ambiances de quartier, des habitants tout simplement. Cette ville mérite que vous la visitiez quelques jours.
Avis posté le 02/02/2019 par Mary Me
Lisbonne, un mélange de Méditerranée, d'Atlantique, de culture latine... Je ne m'attendais pas à y trouver cette diversité dans les ambiances, les quartiers, l'architecture, les habitants.
A visiter!
Avis posté le 20/02/2015 par Anne
Lisbonne est une ville que j'ai adorée. Elle est au soleil, il y fait beau presque toute l'année. C'est une capitale d'Europe particulièrement pittoresque ! Les gens y sont accueillants, ils aiment les enfants (ils y sont traités comme des rois). On peu passer son temps à découvrir la ville et ses musées à pied, mais prévoyez les baskets...