Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Porto


Organiser son voyage à Porto



Porto en bref

Il n’y a pas que Lisbonne au Portugal ! Porto, la deuxième ville du pays, est une destination idéale pour un city-break. Se promener dans le centre historique, flâner sur les rives du Douro, goûter aux spécialités culinaires… font partie des nombreux plaisirs que vous réserve Porto.

Palais, églises et azulejos

Vous pourrez visiter de splendides monuments à Porto. Commencez par l’incontournable Palácio da Bolsa. Le Palais de la Bourse est un superbe édifice néo-gothique, aujourd’hui siège de la Chambre de commerce et d’industrie. On le visite pour ses belles peintures murales et ses mosaïques. L’autre monument le plus connu de la ville, c’est la (nom que portent les cathédrales au Portugal). Cette impressionnante forteresse en granit réunit plusieurs styles architecturaux (roman, gothique, baroque…). Les stars de Porto, ce sont bien sûr les azulejos que vous verrez partout, ou presque. Ces petits carreaux de céramiques peints à la main en bleu et blanc décorent aussi bien les murs des églises que les façades des maisons ou encore les tunnels des stations de métro. L’Igreja do Carmo en est une des plus belles représentantes avec son mur latéral entièrement recouvert d’azulejos. D’autres églises méritent une visite pour leur intérieur richement décoré, comme l’Igreja São Francisco et son incroyable nef ou l’Igreja dos Clérigos qui offre un magnifique panorama sur la ville (son clocher est haut de plus de 75 mètres !).

Un centre préservé et une gastronomie délicieuse

La vie est douce à Porto. Arpentez les rives du Douro : vous apercevrez de loin le fameux Ponte de Dom Luís. Ce pont construit en 1886 vous rappellera quelque chose… En effet, il a été créé par un disciple de Gustave Eiffel, d’où ses similitudes avec la Dame de fer. Direction ensuite le centre médiéval de Porto, ses maisons colorées et ses charmantes boutiques. Le soir venu, le quartier s’anime et devient très festif. Avant d’aller boire un verre, goûtez absolument à la gastronomie locale. Une dégustation de porto est proposée dans de nombreux bars et caves à vin de la ville. Pour dîner, testez les tripas a moda da Porto (ragoût d’abats, saucisses, haricots et autres légumes) ou mangez sur le pouce une francesinha (sandwich contenant une linguiça, saucisse fumée à l’ail, du fromage, du rôti et une sauce à base de tomate et de bière).

Quand y aller

On peut se rendre toute l’année à Porto car le climat est relativement doux. L’idéal est de privilégier le printemps et l’automne car les prix des hébergements sont plus bas que durant la saison estivale. En été, vous pourrez toutefois profiter des festivals en plein air.

Comment y aller

De nombreuses compagnies low-cost proposent désormais des vols pour Porto depuis la plupart des grandes villes de France. Le billet d’avion vous coûtera environ 100 à 200 euros et le trajet vous prendra 2h10 depuis Paris. Si vous venez de Lisbonne, prenez le train jusqu’à la gare ferroviaire de São Bento (profitez-en pour admirer les très belles fresques ornées d’azulejos) ou de Campanhã.

Résumé des avis sur Porto (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Porto
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°71 au monde
  • N°39 en Europe
  • N°2 au Portugal
  • 4 recos cumulées par Porto et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

conseils/ endroits chouettes si vous partez à Porto

manonrappe
Avis modifié le 31/08/2016 par manonrappe
Porto est une ville très jolie et très concentrée ce qui vous permet de voir divers lieux a pieds !!

Monuments/lieux/ Musées :

La gare « Sao Bento » est au centre de Porto et est splendide : allez vite jeter un petit coup d’œil ça vaut le détour.

La place de la liberté : est une longue place ou on peut observer pleins de beaux bâtiments et des cireurs de chaussures ;)

L’église Victoria est très jolie il y a un petit parc plus loin. C'est un chouette quartier.

La Bibliothèque qui a inspiré la bibliothèque Harry Potter est très belle mais il y a évidemment beaucoup de touristes.

Le Monastère situé de l'autre coté du grand pont permet d'accéder a un endroit ou on a LA plus belle vue de Porto. Je ne sais pas si le monastère est exceptionnel vu que j'y suis allé le lundi, le seul jour fermé.

Le musée « World of discouver » est ludique et chouette pour se détendre. C'est bien fait pour ce genre de musée même si la façade du bâtiment annonce du toc c'est tout le contraire et malgré les apparences trompeuses ce musée est assez étendu.

Manger :

Le Portus bar : est un chouette endroit ou on peut déguster de très bons cocktails (alcoolisés ou pas) et des bonnes petites tapas !!!

Signaler un abus - Poster un commentaire manonrappe recommande de visiter Porto
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un joli centre

Tom
Avis posté le 20/04/2019 par Tom
J'avais souvent entendu que Porto était une ville industrielle, beaucoup moins intéressante que Lisbonne.
Oubliez ça!

J'ai eu l'occasion de visiter Porto et me faire ma propre opinion. Le centre ville, bâti sur une colline en bord de rivière a énormément de charme. Des constructions vieilles de quelques siècles, des églises de différents styles, des décorations en céramique (azulejos) un peu partout, le pont Dom Luis qui est magnifique. Pour ne rien gâter, on y mange très bien pour pas cher.

Signaler un abus - Poster un commentaire Tom recommande de visiter Porto
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Pont Dom Luis I1Pont Dom Luis I
monument

Place Ribeira2 Place Ribeira
adresse connue

Stade Dragao3 Stade Dragao
stade

Stade Bessa4 Stade Bessa
stade

Carnets de voyages



Close
Close
Close