Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Setúbal


Organiser son voyage à Setúbal
Heure locale11:13 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Setúbal

Setúbal a le privilège de demeurer une destination confidentielle même si elle s'ouvre depuis peu au tourisme. Ville moyenne à 50 km de Lisbonne, elle ne manque pas d'attraits mais est trop souvent associée à l'industrie, notamment automobile. C'est un tort car sa riche histoire, pleine de péripéties, a commencé dès l'Antiquité et elle est passionnante. Située sur la rive gauche de l'estuaire du fleuve Sado, Setúbal perpétue sa tradition de pêche grâce au port et sa plage est aussi belle que l'environnement. Un lieu plein de charme, à savourer pour découvrir une face authentique du pays.

Un centre historique pittoresque

La vaste place principale Praça do Bocage est un avant-goût qui résume parfaitement la ville. Cœur du quartier historique, bordée de cafés ombragés, lumineuse, fleurie et colorée, elle est sublime. Le violet éclatant de l'Hôtel de ville surprend et enchante, imposant avec ses voûtes et sa terrasse. C'est une magnifique reconstruction du bâtiment d'origine qui datait du XVIe détruit par le feu en 1910. L'église São Julião et l'encadrement travaillé de sa porte y trônent, construite au XIIIe siècle, elle a été partiellement ravagée lors du tremblement de terre de 1755 puis rebâtie dans un style baroque. Au milieu de la place, la statue de l'illustre poète Manuel Maria Barbosa Du Bocage dont la maison se visite. Vous le retrouverez encore dans les sculptures géantes du Parque do Bonfim, un des jardins urbains. Dans ce quartier piéton, les ruelles sont pavées et certaines ont des arabesques magnifiques, jusqu'à la place Santa Maria, la balade est un régal. La cathédrale y est un rendez-vous avec la belle architecture, née au XIIIe siècle et rebâtie dans un style Renaissance du XVe, son retable en bois et dorures ainsi que les azujelos lui donnent un vrai caractère.

La ville n'en manque pas, ses petites places avec fontaines et ses rues médiévales sont bordées de restaurants, l'occasion de découvrir une gastronomie tournée vers la mer où priment poissons et crustacés, surtout la sardine. La spécialité est le choco frito de seiche. Goûtez également le porc aux coquillages, le fromage de brebis le fameux Queijo de Azeito et les Pastis de Nata. Vous en trouverez dans tous les menus, notamment à l'avenue Luisa Todi. L'office du tourisme s'y distingue, Casa de Baia, magnifique édifice bleu, il comporte une salle d'exposition sur les mammifères marins.

Péninsule et rivages d'exception

Pour découvrir un peu plus les produits locaux dans une ambiance typique, le Mercado do Livramento est incroyable. Ses murs roses tranchent avec ceux de l'intérieur en faïences et mosaïques, des immenses statues s'élèvent dans les allées où les spécialités sont rangées par zones. C'est sûrement un des plus grands marchés couverts du pays et un des plus animés. Au mirador de Saint Sebastien, vous passez sous un arc de l'ancienne muraille médiévale. A quelques pas, le Musée du Travail vous fait connaître les métiers de la région et la vue sur le port est magnifique. Très actif, celui-ci comprends trois marinas et offre une des baies les plus jolies. Vous remarquerez d'immenses dauphins qui le décorent, ils rendent hommage à ceux qui font le régal des touristes qui les observent en catamaran.

D'un des terminaux, le ferry mène à la péninsule de Troía, petit paradis avec dunes et 13 km de sable blond entourés de pinèdes. Les plages de Setúbal sont aussi exceptionnelles, Praia de Galapinhos, avec son eau turquoise, dominée par les collines, Praia dos Galapos : elles sont parmi les plus belles du Portugal. La forteresse de São Filipe de 1590 et ses murailles abritent la résidence de l'ancien gouverneur ainsi qu'une pittoresque chapelle de 1736 et hors enceinte de la ville, l'église de Jésus attachée au monastère est incontournable : c'est un des premiers édifices manuélins du Portugal.

Quand y aller

D'avril à octobre, la météo est très agréable, la chaleur bien présente et la pluie rare. Le climat méditerranéen assure des températures moyennes douces toute l'année. Seule celle de l'eau fera la différence. La Foire Sant'Iago est la principale de la ville depuis 400 ans, elle a lieu fin juillet jusqu'à début août, mois de la fête Notre-Dame du Rosaire de Troía, à voir pour son défilé de bateaux.

Comment y aller

Avec une gare au nord de la ville, le train est un des moyens simples de rallier Setúbal, deux lignes de bus assurent le trajet depuis Lisbonne. Les routes d'accès, autoroutes ou nationales, sont excellentes mais pour venir en avion, il faudra aller à la capitale, l'aéroport est à 40 minutes. Si vous arrivez de la rive sud du pays, la voie maritime est une autre solution grâce aux deux gares fluviales.

1 avis de voyageurs sur Setúbal

1
1 membre recommande de visiter Setúbal
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°190 au monde
  • N°106 en Europe
  • N°8 au Portugal
  • 3 recos cumulées par Setúbal et 2 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Plage de Galapos1Plage de Galapos
plage
Perle du littoral au sud de Lisbonne

Plage de Portinho da Arrábida2Plage de Portinho da Arrábida
plage
Très bel environnement

Stade de Bonfim3 Stade de Bonfim
stade

Fort de São Filipe4 Fort de São Filipe
monument

Praça do Bocage5 Praça do Bocage
place

Église de Jésus6 Église de Jésus
église et cathédrale

Musée de Setúbal7 Musée de Setúbal
musée

Musée archéologique8 Musée archéologique
musée


Photos de la ville



Détail des avis

Une jolie baie

Nico
Avis posté le 07/04/2023 par Nico
Pas trop loin de Lisbonne, cette ville côtière se situe au bord d'une très jolie baie. L'eau est relativement froide pour se baigner, même en été, mais le cadre est très sympa.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Nico recommande de visiter Setúbal
Close
Close
Close