Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Lagos


Organiser son voyage à Lagos
Heure locale14:23 (09/08/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Lagos

Depuis la préhistoire, elle est habitée et son port était déjà en activité sous les Pharisiens. Il aura fallu un tremblement de terre et un raz-de-marée pour freiner son rayonnement et enlever à Lagos son statut de capitale de l'Algarve. Jusqu'en 1755, elle tenait un rôle phare, notamment dans le commerce international et c'est de ses rives que les caravelles partaient vers les Nouveaux Mondes. L'industrie de la conserve et la pêche ont rythmé son économie avant que celle-ci ne repose sur le tourisme. Station balnéaire désormais très prisée, le turquoise de ses eaux se savoure à travers ses nombreuses plages et les vestiges de son histoire continuent de fasciner.

Un passé fabuleux et un charme fou

Colorée, vivante et solaire, illuminée par les azulejos, carrelages muraux qu'on retrouve sur de nombreuses façades, marcher dans Lagos c'est comme évoluer dans un musée à ciel ouvert. Le spectacle est partout, notamment dans son centre historique, préservé par les murailles. La plage est à quelques pas et les deux tours de la Porte de São Gonçalo vous rappellent le passé défensif. L'enceinte date de 1520 et offre des points de vue exceptionnels sur la baie et la Serra de Monchique.

Le quartier est quasiment piéton, Praça Infante Dom Henrique,le bâtiment de l'ancien marché aux esclaves du XVe est devenu un centre culturel et plus loin, l'église de Santa Maria trône avec une architecture de la même époque. Dans celle de Santo António de 1707, vous trouverez un riche ensemble de boiseries baroques relevées d'or mais aussi le musée du Dr. José Formosinho dédié à l'archéologie et l'ethnographie. Le patrimoine religieux est aussi vaste que l'architecture savoureuse, dans les ruelles les encadrements de pierres et le fer forgé donnent un charme infini aux balades. Avenida dos Descobrimentos, face à l'embouchure, le fort carré de Ponta da Bandeira du XVIIe est un des plus beaux du canton et vous ne pouvez manquer le Centro Ciência Viva, musée des sciences et des arts qui relate les grandes découvertes portugaises.

L'artisanat demeure splendide à Lagos, les échoppes le mettent en lumière avec des vitrines de céramiques, cuivre martelé, tissus imprimés, cuirs... Au marché municipal, trois étages de produits frais et savoureux vous attendent. Évidemment, ceux de la mer dominent : coquillages et poissons sont à déguster dans tous les restaurants. Ragoût de lotte, thon grillé, calmars farcis au chorizo, c'est la pêche qui dicte la carte. Comme dans toute l'Algarve, les dom-rodrigos sont la pâtisserie à découvrir, amandes, figues et miel en sont le secret.

Des falaises sculptées par l'eau turquoise

C'est son environnement fabuleux qui a rendu Lagos si populaire, ses falaises ocres ressemblent à des sculptures immenses façonnées par les vagues et dans toutes les plages, la roche et les grottes font partie du paysage. N'en doutez pas, la côte est somptueuse, au-delà des kilomètres de sable fin. La Ponta da Piedade en est un fabuleux exemple, avec son phare et ses cavernes, ce cap du littoral incroyablement beau se visite à pied ou en bateau, le plaisir est le même. La plage de Dona Ana est incontournable, c'est elle qui borde le quartier historique. Plus petite, celle de Camilo est un peu plus dure d'accès mais le cadre est fantastique et les plus grandes sont celles de Porto de Mós, chouchou des surfers et Meia Praia.Tous les sports nautiques vous sont évidemment accessibles. Le front de mer avec ses énormes palmiers forme une balade idéale et au port de plaisance, guettez les dauphins.

Quand y aller

Le climat méditerranéen assure un ensoleillement quasi constant, d'avril à novembre, la météo est douce avec des étés parfois très chauds. Les hivers n'y sont jamais rudes, seule l'eau ne permet pas de baignade et côté plage, le vent se fait sentir. Hors saison, les touristes sont moins présents, c'est très agréable pour profiter de Lagos.

Comment y aller

L'aéroport le plus proche est à Faro, à 90 km. Des bus assurent la liaison en 2h10 et le train en 1h50, la gare est au centre-ville de Lagos. Préparez votre trajet avant, surtout en été. Le réseau routier est bien desservi, vous pouvez arriver par l'autoroute ou la nationale. Vous devez traversez l'Espagne, depuis Paris c'est un trajet de 2278 ou 1898 km suivant l'itinéraire choisi.

2 avis de voyageurs sur Lagos

2
2 membres recommandent de visiter Lagos
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°140 au monde
  • N°79 en Europe
  • N°6 au Portugal
  • 3 recos cumulées par Lagos et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Plage de Camilo1Plage de Camilo
plage
Joli mais on y est entassé

Plage de Meia (Praia Meia)2 Plage de Meia (Praia Meia)
plage

Plage de Luz (Praia da Luz)3 Plage de Luz (Praia da Luz)
plage

Fort Ponte da Bandeira4 Fort Ponte da Bandeira
monument

Praia da Batata (plage)5 Praia da Batata (plage)
plage

Plage Dona Ana6 Plage Dona Ana
plage

Plage de Pinhao7 Plage de Pinhao
plage

Phare de Lagos8 Phare de Lagos
monument


Photos de la ville



Détail des avis

Belle station balnéaire

Vaness
Avis posté le 08/12/2018 par Vaness
Situé sur la pointe sud-ouest du Portugal, et même du continent européen, Lagos est une station balnéaire très fréquentée en été.
Ce qui la rend spéciale, ce sont ses falaises ciselées par les vagues. Elles offrent de superbes paysages et aussi quelques criques protégées des grosses vagues et qui conviendront aux familles. Je pense notamment à la plage de Camilo.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Vaness recommande de visiter Lagos

Ville agréable dans un bel environnement

Sophielondon
Avis posté le 14/06/2019 par Sophielondon
Petite ville avec un centre historique piéton très agréable pour visiter, observer de vieux bâtiments, faire du shopping, se poser à une terrasse de restaurant, prendre un verre le soir.
La côte quant à elle est superbe et variée : grande plage de sable, crique de galets, falaises rocheuses... Un sentier est aménagé pour vous faciliter l'accès à toutes ces plages à pied. C'est d'ailleurs une très belle promenade à faire.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Sophielondon recommande de visiter Lagos
Close
Close
Close