Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Coimbra


Organiser son voyage à Coimbra
Heure locale09:38 (26/11/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Coimbra

De 1139 à 1255, elle était la capitale du Portugal, Coimbra est à la fois incontournable et fascinante, ici les grands noms du pays ont tous apposé leur pierre. Ville fluviale et universitaire, haut-lieu des intellectuels et des artistes, cité romaine puis bastion maure, sa passionnante histoire a vu naître six rois médiévaux et les fleurons de la Renaissance. Dans chaque rue vous trouverez des pans de ce fabuleux passé, il se fond désormais dans une des destinations les plus vivantes du Portugal grâce à ses étudiants qui entretiennent les traditions et animent sa vie nocturne. A mi-chemin entre Porto et Lisbonne, elle continue d'éblouir.

Une des plus vieilles universités du monde

Bordée par les eaux du Mondego, Coimbra est construite sur la colline de l'Alaçova et garde sa structure urbaine du XIIe siècle qui séparait les classes sociales. La Baixa, partie basse de la ville, est devenue celle des bars, des restaurants, du commerce et de la fête. Auparavant réservée à la noblesse et au clergé, la cidade Alta, quartier dans les hauteurs, rassemble les principaux édifices remarquables. Dans les ruelles sinueuses et pavées, ça grimpe pas mal, un ascenseur vous évite l'effort ou optez pour le tuk-tuk.

Dominant la plaine, l'Universidade de Coimbra, fondée en 1290 trône au sommet et c'est une des plus anciennes du monde. Encadrant la cour et la tour horloge de la chapelle Sao Miguel, un ensemble de bâtiments remaniés jusqu'au XVIIIe siècle compose un site sans pareil. Passé la magistrale Porta Fèrrea de 1634, le Palais Royal et ses salles d'apparat, Sé Nova, la nouvelle cathédrale de la fin XVIe, le Musée Machado de Castro, palais épiscopal avec collections magnifiques de sculptures flamandes et portugaises nichées dans les catacombes... Ce lieu hors-du-temps est inouï. Les trois étages de la bibliothèque Joanina se visitent sur rendez-vous, joyau de l'art baroque habillée de bois et dorures, elle contient 300 000 ouvrages préservés dans les plus précieux matériaux de l'empire colonial. Tout près, l'ancienne cathédrale du XIIe siècle à l'aspect de forteresse influencée par le style oriental et la Renaissance. Entre loggia, vue panoramique, voûtes et galeries, l'ensemble est classé avec la Rua da Sofia attenante au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour une grande bouffée d'air pur, descendez au Jardim Botânico avec terrasses, plantes tropicales et fontaines.

Le patrimoine religieux est riche, on peut retenir le Mosteiro de Santa Cruz, à la fois roman et baroque, son porche du XVIe est remarquable. Il est voisin du Jardim da Manga et du très beau monument de la Renaissance. Sur la rive gauche du fleuve, ne manquez pas les ruines du monastère gothique de Santa Clara, lié à l'histoire de la reine Isabel. En face, vous trouverez l'original village miniature Portugal dos Pequenitos, il retrace l'histoire du pays à travers des reproductions de ses bâtiments phares.

Ville de fêtes et de fado

Retour au contemporain ou presque avec la Praça do Comércio, ses terrasses sont parfaites pour savourer les façades de caractère qui la bordent mais aussi les spécialités culinaires de la région. Les alheiras, saucisses fumées très relevées, le célèbre frango au poulet, les plats à base de morue, les pasteis, petits flans à la crème... Les sardines sont également au menu et vous trouverez d'ailleurs une incroyable conserverie rue Fereira Borges pour emporter un peu de Coimbra. Les étudiants de l'université assurent une vie nocturne dynamique et des bars très festifs animent toute la ville. De nombreux clubs sont dédiés au fado, c'est un haut-lieu de cette musique, et une de ses chansons l'affirme «  Coimbra est une leçon ».

Quand y aller

Au centre nord du pays, le climat est océanique avec des hivers plutôt doux mais assez marqués par la pluie, surtout d'octobre à mai. La meilleure période est donc de juin à septembre, si vous désirez du calme, privilégiez juillet, les étudiants sont en vacances et les touristes sont concentrés au mois d’août. En mai, la fameuse Queima da Fitas est l’événement estudiantin avec sérénades et animations, des milliers de touristes y assistent.

Comment y aller

L'aéroport le plus proche est à Porto, à 1h de route. Vous pouvez rallier la ville en train, avec deux gares à Coimbra, le réseau ferroviaire est parfait et le trajet bien moins cher qu'en voiture, ou en bus depuis les principales villes comme Lisbonne.

1 avis de voyageurs sur Coimbra

1
1 membre recommande de visiter Coimbra
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 3/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°396 au monde
  • N°197 en Europe
  • N°10 au Portugal
  • 1 reco cumulée par Coimbra


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Université de Coimbra1 Université de Coimbra
centre académique

Église Sainte-Croix (Santa Cruz)2 Église Sainte-Croix (Santa Cruz)
monument

Jardim da Manga3 Jardim da Manga
espace naturel

Cathédrale Velha4 Cathédrale Velha
monument

Stade municipal de Coimbra5 Stade municipal de Coimbra
stade

Bibliothèque Joanine6 Bibliothèque Joanine
monument

Place de la République7 Place de la République
adresse connue

Jardin botanique8 Jardin botanique
espace naturel


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Coimbra

Bienvenue au PortugalBienvenue au Portugal
Par Goumi
Le 15/08/2016




Détail des avis

Ville étudiante festive

GlobeTrotter
Avis posté le 28/07/2019 par GlobeTrotter
Ancienne ville avec une des premières universités du Portugal. Vie étudiante très animée, internationale, accueillante et festive.
Très bons souvenirs.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
GlobeTrotter recommande de visiter Coimbra
Close
Close
Close