Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Funchal


Organiser son voyage à Funchal
Heure locale06:57 (20/08/2022)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Funchal

Souvent citée parmi les plus belles villes du Portugal, la capitale de l'archipel de Madère n'a pourtant été fondée qu'en 1421. Face à la baie et déployée à flanc de montagne, Funchal s'est développée au rythme du commerce de «  l'or blanc ». Son port a attiré de nombreux négociants de canne à sucre, notamment ceux de Flandres qui n'ont pas hésité à l'échanger contre des œuvres d'art. Des toiles à admirer aujourd'hui dans la Cathédrale, un des petits joyaux qui font le charme de cette destination touristique très appréciée pour son climat et sa douceur de vivre.

Une culture de caractère

Avec un littoral entre mer et montagne, le front de mer est de ceux qu'on aime et tous les quartiers sont orientés vers lui. N'hésitez pas à flâner ou vous asseoir en terrasse pour découvrir le Poncha, cocktail aux fruits de la passion, savourer des poissons grillés ou l'espeta, brochette de bœuf typique. Au port, vous trouverez une réplique de la Santa Maria, célèbre navire de Christophe Colomb et le ballet des plaisanciers est toujours un spectacle.

Madère est d'origine volcanique, le sable ici n'est pas blanc et souvent les galets sont de mise. Plusieurs plages vous attendent, la plus grande est aussi la plus branchée, à Praia Formosa l'ambiance est assurée avec activités et animations parfois nocturnes. Le complexe balnéaire du Lido a un accès direct à la mer et des piscines d'eau salée tandis qu'à Praia de Sao Tiago, le calme est là.

Sao Tiago est aussi le nom d'une forteresse aux murs ocres. C'est la plus près de la vieille ville, l'incontournable Zona Velha et ses rues pavées. A celle de Santa Maria, vous serez étonné de voir les portes transformées en œuvres : elles sont toutes peintes, dans tous les styles artistiques et le résultat est fabuleux. Au bout de cette rue, le Mercado dos Lavradores draine une foule constante, c'est ici que les étals sont les plus fournis. Poissons frais, fleurs, fruits exotiques, dans les étages les couleurs sont partout. Goûtez la banane-ananas, le fameux cériman qui ne pousse qu'ici, l'anone ou encore la grenadille pourpre.

Les sites architecturaux sont remarquables, avec notamment la cathédrale Sé et son retable de 1510 surmonté d'un chapiteau gothique. Le Palais de São Lourenço ressemble à une forteresse par ses lignes militaires et manuélines, reconnaissable à son donjon crénelé. Le Musée d'Art Sacré retrace les siècles d'histoire à travers sculptures, bijoux et tableaux et, dans un tout autre genre, ne manquez pas celui dédié à Cristiano Ronaldo, le joueur de foot madérien le plus célèbre du monde.

Des jardins hors-du-commun

Comme partout à Madère, la végétation est incroyable à Funchal. Des lieux fabuleux lui rendent hommage en la préservant et pour les découvrir, il faut prendre le téléphérique : le quartier Monte est dans les hauteurs de la ville ! Le Jardim Tropical est certainement un des plus beaux du monde. Ici 10 000 espèces, dont des endémiques, vous attendent. Entre les séquoias et les oliviers millénaires, un musée de trois étages, lac, cascades, art africain, azulejos mais aussi deux jardins orientaux avec ambiance japonaise et pagodes, coin zen... c'est une balade rare, où la faune a su trouver sa place. Un second téléphérique vous mène au Jardin Botanique, plus de 2 000 plantes exotiques venues du monde entier s'y épanouissent. Certaines sont en voie de disparition, cet Éden avec belvedères et amphithéâtre est une merveille. Pour redescendre, comment ne pas monter dans les luges en osier, sorte de traîneaux conduits par les carreiros do Monte depuis 150 ans ? Encore une fois, il n'y a qu'à Funchal que vous verrez ça.

Quand y aller

Madère est dans une zone subtropicale, le climat de Funchal est tempéré toute l'année. L'automne et le printemps sont peut-être les saisons idéales pour éviter la foule, l'hiver il fait rarement moins de 13°.

Comment y aller

La ville possède son propre aéroport, les lignes depuis les grandes villes françaises sont assurées avec, souvent, une escale à Lisbonne. Depuis Porto Santo, vous pouvez également prendre le ferry, le trajet dure 2h30.

1 avis de voyageurs sur Funchal

1
1 membre recommande de visiter Funchal
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 0/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°374 au monde
  • N°186 en Europe
  • N°9 au Portugal
  • 1 reco cumulée par Funchal


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Marina de Funchal1 Marina de Funchal
port de plaisance

Barreiros (stade)2 Barreiros (stade)
stade

Stade de Madère3 Stade de Madère
stade

Plage Formosa4 Plage Formosa
plage

Cabo Girao5 Cabo Girao
espace naturel

Place principale (Praça do Município)6 Place principale (Praça do Município)
adresse connue

Jardin botanique7 Jardin botanique
espace naturel

Pico do Ariero8 Pico do Ariero
espace naturel


Photos de la ville



Détail des avis

La capitale de Madère, ville vivante

Madere Le Guide
Avis posté le 08/06/2021 par Madere Le Guide
Que de jardins et petites ruelles avec parfois des levadas. Funchal est une ville qui bouge, comme l'île en général. De l'animation, des choses incroyables à voir. Des activités incroyables à faire en bateau pour observer les animaux marins. Et le parc naturel de Funchal à découvrir aux abords de la capitale. Bref, il faut y passer au moins deux jours.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Madere Le Guide recommande de visiter Funchal
Close
Close
Close