Photo postée par Bill

Voyage à Prague : que voir et que faire


Organiser son voyage à Prague



Prague en bref

Ville « aux 1 000 tours et 1 000 clochers » Prague, ancienne capitale du royaume de Bohème, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie est aujourd’hui une métropole moderne et animée, capitale de la République Tchèque. 6e région urbaine la plus riche d’Europe, elle se situe au nord-ouest du pays et est réputée pour son architecture très diversifiée (romane, gothique, art nouveau, baroque, renaissance, cubiste tchèque) et son romantisme.

Située dans une vallée traversée par la rivière Vltava, elle est entourée de collines boisées, qui participent à la bonne qualité de vie de ses habitants. Son centre historique, avec ses ruelles pavées, sa place de la vieille ville et son horloge astronomique, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. En haute saison, plus de 10 000 touristes traversent le célèbre pont Charles quotidiennement. Autre lieu emblématique de la ville, son Château, qui lui confère une ambiance magique de conte de fées.

La culture n’est pas en reste à Prague, avec ses artisans (souffleurs de verre, marionnettistes, cristal), sa vénération pour la musique, omniprésente (opéra, orchestres classiques, groupes de rue tels le « bridge band » sur le Pont Charles), ses musées (le peintre Alfons Mucha aux illustrations art déco très connues) et ses bibliothèques.

Le climat pragois est continental avec des différences marquées entre l’hiver sec, froid et neigeux et l’été très chaud et orageux. Les variations de prix entre la saison haute (été, début d’automne et fêtes de fin d’année) et la saison basse sont importantes.

Un long weekend (4 jours) devrait permettre aux amateurs de city trip de satisfaire leur soif de dépaysement, avec un budget assez raisonnable, à la condition de réserver tôt, de se loger en dehors du centre ou en pensions, et de se restaurer dans des hospoda.

Les incontournables

Visiter la vieille ville à pied (métro ligne A arrêt Starometska)

Partez de la place de la République (Namesti Republiki) et remontez vers la Maison municipale (Obecni Dum), édifice art nouveau où se jouent des concerts classiques tous les soirs. A côté, la tour poudrière de 65m (Prasna Brana) offre une vue superbe sur la ville. Longez la rue piétonne Celetna avec ses façades baroques. Elle mène à la place de la vieille ville (Starometske Nameski), cœur historique. Ne manquez pas : l’église Notre-Dame-de-Tyn (Tynsky Chram), la Cour du Tyn, l’hôtel de ville et son horloge astronomique.

La montée vers le Château

Remontez les 516 mètres du Pont Charles et allez à Mala Strana (« le petit côté » en français). C’est la « voie royale » qui vous conduira au château. En chemin, arrêtez-vous à la bibliothèque nationale. Vous pouvez empruntez directement les rues Mostecka et Berudova jusqu’au château mais les petites ruelles attenantes ont beaucoup de charme et méritent le détour ! Non loin, la paisible place Maltezske, le mur de John Lennon et le quartier des ambassades. Plus loin, l’île de Kampa, « Venise de Prague » où vous trouverez le centre national d’art moderne et contemporain (Narodni Galerie). Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h, ± 200 Kc ou gratuit le 1er mercredi du mois de 15h à 20h.

La Château de Prague

Le château est accessible depuis la place principale de Mala Strana (rue Nerudova) ou si vous souhaitez fuir la foule par la rue Trzistem puis Vlasska (le long des ambassades américaines et allemandes). Si vous avez des enfants, ne manquez pas la ruelle d’or et ses animations. La visite complète du château dure 3/4h. Elle inclut le Palais Lobkowicz, l’ancien palais de Burgrave (plus grand musée du jouet au monde : ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30, ±60 Kc ), la cathédrale gothique de Saint-Guy superbe (250 kc), et la crypte royale. En tramway, ligne 22 ou 23 depuis Malostrnaska (ligne A) ou Nardoni Tr (ligne B) puis arrêt Prazky Hrad. Ouvert tous les jours de 9h à 17h (gratuit le lundi de 16h à 18h) 250 Kc ou 350 Kc (audioguide seul 350 kc/3h). Métro ligne C arrêt Vlavska Facultative : l’église Notre-Dame-de-Lorette.

Josefov

Le vieux quartier juif, sa synagogue et son cimetière (métro ligne A arrêt Staromestka). Evitez de le visiter le samedi où tout est fermé (Shabbat).

Le quartier chic de Letna

Typiquement tchèque. Empruntez la rue Parizska (avenue de Paris), traversez le pont de Cehuv et montez les escaliers qui mènent au métronome de Letna, parc de la ville.

A l’extérieur de la ville

Le château de Karlstein est l’un des plus beaux châteaux du pays. Situé à 30 min. en train du centre de Prague (prendre la direction de Beroun, toutes les 20 min. depuis Hlavni Nadrazi). Les restaurants alentours étant touristiques, nous vous conseillons d’apporter le pique-nique (forêts luxuriantes de la randonnée Karlstejn proches). Ouvert tous les jours sauf le lundi de mars à novembre, tous les jours en juillet-août et uniquement le weekend en février. Les horaires d'ouverture vont de 9h30 à 16h en mars, 17h en avril, 17h30 en mai, 18h30 de juin à septembre). ±270 à 330 Kc.

En famille

Le parc d’attraction de Smtromovka à Holesovice (tram 12 ou 17). Ancienne réserve de chasse du roi, vous y trouverez aujourd'hui des montagnes russes, une grande roue, des fontaines illuminées etc.

Le parc zoologique du château de Troja (métro ligne C arrêt N. Holesovice puis bus 112 jusqu’au terminus). Ouvert du mardi au vendredi 10-18h samedi de 13h-18h (120cK).

Le village médiéval Botanikus reconstruit à taille réelle (situé à 35 km de Prague dans le village d’Ostra)

Quand y aller ?

Avril-mai et septembre-octobre sont préférables si vous souhaitez éviter la foule et vous protéger des fortes chaleurs estivales. Notez néanmoins que de fin juillet à la mi-août, les tarifs sont minorés de 15 à 20%. Enfin, la période de Noël, avec la ville souvent couverte d’un manteau blanc, est enchanteresse.

Comment y aller ?

En Avion

Les tarifs des vols directs depuis Paris (1h45 de vol) sont compris entre 70 et 250€. Air France en propose 6 liaisons quotidiennes et 1 depuis Lyon, Marseille et Strasbourg. Parmi les compagnies low cost, Ryan Air propose des vols directs depuis Beauvais ainsi qu’Easy Jet depuis Biarritz, Bordeaux, Marseille, Paris, La Rochelle, Grenoble, Nantes, Nice, Toulouse. De fin avril à septembre, Volotéa dessert Bordeaux et Nantes. Enfin, Smart Wings propose également 2 vols directs par semaine depuis Paris.

En bus

Eurolines propose un service au départ de Paris-Gallieni (comptez ± 150€ pour 18h de route).

Comment s’y déplacer

Le meilleur moyen de visiter Prague est à pied, en métro (3 lignes) et en tramway (une dizaine de lignes existantes).

Résumé des avis sur Prague (7 avis)

7
7 membres recommandent de visiter Prague
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement sur Avygeo :

  • N°12 au monde
  • N°11 en Europe
  • N°1 en République Tchèque
  • 13 recos cumulées par Prague et 4 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Incroyables facades

Marguerite
Avis posté le 13/09/2016 par Marguerite
Petite ville très agréables à visiter ! Entre la partie chateau (cathédrale et très belle vue sur l'autre côté du fleuve) et la partie Old Town (place du marché avec Eglise, très jolies facades et plein de commerces) il y a beaucoup de choses à voir et il est agréable de s'y promener. Ne pas louper les quais de rivière, il y a plein de bateaux-bar et d'endroits pour prendre des verres, parfois de la musique et des concerts ! Aussi la bière et l'alcool en général dont bien moins cher qu'en France, l'absinthe est légale et il y a le plus grand club d'Europe, le Karlovy Lazne (7 étages, avec Ice-bar au sous-sol)

Signaler un abus - Poster un commentaire Marguerite recommande de visiter Prague
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Une ville mignonne et romantique

Cindy
Avis posté le 15/06/2016 par Cindy
J'ai visité Prague en amoureux et c'est vraiment une ville très mignonne. Avec ses bâtiments à la fois colorés mais tout de même sobres, elle revêt un aspect très agréable et photogénique. Le fleuve (la Vltava) qui la traverse, les hauteurs sur lesquelles est perché le château, tout se prête à la romance dans cette ville au passé pourtant tourmenté. Les vestiges en sont bien là, avec le quartier juif qui est pourtant également magnifique. Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ma semaine passée là-bas, c'est une ville où il fait bon flâner.

Signaler un abus - Poster un commentaire Cindy recommande de visiter Prague
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Pour une escapade festive!

Bets
Avis modifié le 21/09/2014 par Bets
J'ai visité Prague il y a quelques années avec des amis, c'est une belle petite ville le jour et ça bouge pas mal la nuit : je recommande d'aller dans un théâtre "noir" et dans la bien connue boîte de nuit de plusieurs étages :)

Signaler un abus - Poster un commentaire Bets recommande de visiter Prague
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Bohème et fêtes

Bill
Avis modifié le 25/12/2018 par Bill
Je viens de passer quelques jours à Prague pendant les vacances de Noël. J'y ai passé un très bon séjour.

La vieille ville a beaucoup de charme, avec ses ruelles piétonnes et commerçantes, ses bâtiments de différentes époques, ses monuments, ses marchés de noël... Le quartier du château a lui aussi son charme.

Se promener dans les rues est un vrai plaisir. Je n'ai fait que 2 musées mais les 2 m'ont plu (musée national et musée des illusions). J'ai trouvé sympa aussi d'assister à une pièce de théâtre noir : des acteurs jouent sans parler (donc pas de problème de langue!) avec des décors animés par d'autres acteurs invisibles, camouflés en noir, ma fille de 4 ans a adoré.

Dans les petits moins : la nuit tombe dès 16h! L'hiver est froid, même si je pense qu'on s'en est bien sorti. Nous avons fait plusieurs restaurants où les plats n'étaient pas toujours mémorables, et les temps d'attente longs! La courtoisie et la sympathie des commerçants / serveurs me rappelait parfois celle qu'on peut trouver à Paris...

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Prague
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Ville romantique

Birdy
Avis posté le 24/02/2018 par Birdy
Belle ville pleine de charme, avec des activités romantiques accessibles, comme de beaux restaurants, l'opéra...

Signaler un abus - Poster un commentaire Birdy recommande de visiter Prague
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Le Must de l'Europe Centrale

Jean Luc
Avis posté le 15/10/2014 par Jean Luc
Tout est dit dans le titre. Si vous ne deviez visiter qu'une seule ville en Europe Centrale, ce serait Prague.

Signaler un abus - Poster un commentaire Jean Luc recommande de visiter Prague
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Beau, mais pas partout

jlouis35
Avis posté le 30/08/2014 par jlouis35
Prague est une très belle ville d'Europe de l'est. Mais bon, tout n'y est pas rose et une fois qu'on a visité les incontournables, je n'ai pas réussi à trouver les petits trucs "hors des sentiers battus" qui font qu'on s'attache tout particulièrement à certaines villes.

Cela étant dit, je recommande la ville sans hésitation pour un week-end.

Signaler un abus - Poster un commentaire jlouis35 recommande de visiter Prague
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux d'intérêt à voir

Carnets de voyages

Voyage de 3 jours à PragueVoyage de 3 jours à Prague
Publié par manon-wanderlust


Que voir lors d'un week-end à PragueQue voir lors d'un week-end à Prague
Publié par GlobeTrotter




Close
Close
Close