Que voir et que faire à Bucarest


Organiser son voyage à Bucarest



Bucarest en bref

Autrefois surnommée « la Paris des Balkans », Bucarest, capitale de la Roumanie, a vu un grand nombre de ses beautés architecturales détruites par le collectivisme. Son joyeux mélange de styles et l’énergie qu’il en émane lui confèrent néanmoins une certaine âme. Centre politique, économique et culturel du pays, elle travaille à la valorisation de ses quartiers historiques et à l’amélioration de ses infrastructures. Et espère obtenir le titre convoité de capitale européenne de la culture en 2021.

Décomplexés et créatifs, les bucarestois sont ouverts aux autres.  Ils aiment beaucoup faire la fête : les bars et les boîtes de nuit pullulent, au grand bonheur des jeunes.

Le climat est continental avec des hivers rigoureux et des étés étouffants.

Un centre ville contrasté

Allez à piata Unirii la place de l’Union, avec son immense fontaine, un bon point de départ pour parcourir le centre. A 7 minutes à pied, le palais princier de Curtea Veche est le plus vieux monument de la ville. Vlad Tepes, qui inspira la légende de Dracula, y vécu (vous y trouverez sa statue).

Prenez un rafraichissement à Hanul Manuc, charmante auberge du 19e siècle, ou écoutez un concert de musique traditionnelle tous les jours à 19h. Alternative : la touristique charrette à bières Braseria Caru cu Bure.

Vous serez surpris par la discrète église du monastère de Stravropoleos. Son style brâncovan mélange culture roumaine, orientale et renaissance.

Consacrez un peu de temps au riche Muzeul de Istorei (gratuit tous les 26 du mois). Puis flâner sous les arcades recouvertes du passage des bijoutiers Pasajul bijuteria ou Macca-Villacrosse.

Les amateurs d’art visiteront le Muzeul national de Arta ou le Muzeul Colectiilor de arta,

Réservez la veille votre visite obligatoirement guidée du colossal Palatul Parlamentului (tlj en français à 14h30). C’est le 2nd plus grand monument au monde après le Pentagone. Vous vous sentirez tout petit dans ses 350 000 mètres carrés dont vous ne verrez que 4%, essentiellement de luxueuses salles d’apparat. Destiné à accueillir les pouvoirs centraux sous Ceausescu, il abrite le parlement roumain, le sénat et la cour constitutionnelle.

Découvrez ensuite un aspect prépondérant de la culture roumaine : la fierté paysanne et le respect des traditions ancestrales. Muzeul Satului « Dimitrie Gusti »  le musée du village et Muzeul Taranului român le musée du paysan roumain en témoignent.

De merveilleux jardins

Mettez-vous au vert dans les superbes parcs de Cismigiu ou de Herastrau. Particulièrement romantiques avec leurs lacs et leurs barques à louer, vous apprécierez leur calme. Le second compte une douzaine de statue d’hommes ayant marqué l’histoire européenne. Vous y reconnaitrez De Gaulle. Alternative : le jardin botanique Dimitrie Brandza.

Enfin, le cimetière Cimitirul Bellu est particulièrement instructif. Jusqu’au 19e siècle, les morts étaient enterrés près des églises avant que des terrains en dehors des villes ne soient aménagés. Cimetière orthodoxe de 28 ha très convoité, il abrite donc des sépultures émouvantes et amusantes.

Dans les environs de Bucarest

Le lac et le monastère Snagov, situés à 35 km de la capitale, abrite Castel films l’un des studios européens de cinéma les plus importants. Le cadre est enchanteur : au cœur d’une forêt d’immenses chênes et de hêtres, le monastère a été érigé sur une petite île septentrionale reliée par une passerelle. Tout autour, vous pourrez randonner mais avant cela, allez voir la dalle funéraire derrière l’église : ce serait celle de Vlad Tepes, Vlad l’empaleur, dont s’inspira Bram Stroker pour son légendaire Dracula.

Moins éloigné, Palatul Mogosoaia est un beau palais de briques roses avec arcades, colonnades et balustrades. Situé à 14 km au nord-ouest de Bucarest, il constitue une escapade dépaysante.

Quand y aller ?

Les meilleures périodes pour visiter Bucarest sont l’automne et le printemps.

Comment y aller ?

Air France et Tarom assurent des vols directs Paris-Bucarest plusieurs fois par jour. Les low cost Blue Air et  Wizz Air effectuent également des rotations régulières au départ de Paris Beauvais et de Nice (pour la 1ère seulement).

Comment s’y déplacer ?

La marche et les 5 lignes de métro que compte la ville suffisent pour découvrir les principaux sites touristiques. metrorex.ro. Cartes 2 trajets (5 lei), 10 (20 lei) 1 journée (8 lei) ou 1 semaine (25 lei).

Résumé des avis sur Bucarest (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Bucarest
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°48 au monde
  • N°27 en Europe
  • N°1 en Roumanie
  • 6 recos cumulées par Bucarest et 3 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Coup de foudre!

Maela
Avis posté le 18/05/2016 par Maela
Bucarest est une ville méconnue et pourtant que je m'y suis sentie transportée lors de mon passage. Le centre historique est magnifique et très vivant en période estivale, toute la population se rue sur les terrasses, et nous sommes portés par les éclats de rires de la jeunesse roumaine. L'architecture quant à elle vaut le détour... Les églises orthodoxes sont magnifiques et les monastères emprunt d'un charme magique. Les maisons colorés accrochent la lumière, si bien qu'on ne peut détourner le regard de leurs façades. Le centre historique est en quelque sorte un savant mélange entre Italie et ville de l'est. Cette ville m'a tellement surprise par biens des aspects... Et la gentillesse des gens fut telle que j'ai eut la sensation d'être parti au bout du monde durant des mois. On dit souvent qu'en Roumanie le temps s'est arrêté. La vie y est très différente.

Signaler un abus - Poster un commentaire Maela recommande de visiter Bucarest
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Vaut le coup

Marguerite
Avis posté le 13/09/2016 par Marguerite
On me l'avait déconseillé mais j'ai beaucoup aimé. Les environs du centre ville sont un peu délabrés mais pas dangereux pour autant, et le centre lui-même abrite plein de resto et bars et landmarks sympa à voir. Certaines rues font penser à Paris et il est agréable de s'y promener. On y trouve aussi le deuxième plus grand batiment au monde ! Construit sous Ceausescu et qui abrite entre autre le Parlement Roumain - je recommande la visite qui est très impresionnante !

Signaler un abus - Poster un commentaire Marguerite recommande de visiter Bucarest
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Église Stavropoleos1Église Stavropoleos
monument

Athenaeum roumain2Athenaeum roumain
salle de spectacle

Arcul de Triumf3Arcul de Triumf
monument

Palatul Parlamentului (Palais du Parlement)4 Palatul Parlamentului (Palais du Parlement)
monument



Close
Close
Close