Guide de voyage - Timisoara


Organiser son voyage à Timisoara
Taux de changeMonnaie : Leu roumain (RON)
100 EUR = 496,72 RON    |    100 RON = 20,13 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Timișoara

Située dans l’ouest de laRoumanie, dans la région du Banat, Timisoara est la quatrième plus grande ville du pays. Son histoire ancienne et profondément multiculturelle en fait une ville au patrimoine important, entre héritages architecturaux et lieux de culte de toutes confessions. Historiquement, la région du Banat a fait partie du Royaume de Hongrie puis de l’Empire Ottoman avant d’être conquise par les Habsbourgs et officiellement rattachée à la Roumanie en 1918. Au XIXème siècle, c’est une puissante ville marchande qui commerce avec les pays du monde par l’intermédiaire du canal de la Bega. Aujourd’hui encore, la ville mêle une population roumaine, serbe, hongroise et allemande. Par ailleurs, c’est de Timisoara que naissent les premières contestations envers le régime communiste dictatorial de Ceausescu en 1989.

 

Une ville culturelle à découvrir en Roumanie

Timișoara, surnommée la “Petite Vienne”, a conservé un patrimoine historique riche où l’influence de l’Empire austro-hongrois est encore bien présente.  À commencer par la place principale de la ville, la place de l’Union, entièrement piétonne et remarquable avec ses édifices de style baroque emblématiques comme le musée des Beaux-Arts. Vous remarquerez également la colonne de la peste et l’église Saint-Georges, construite en briques.

Quelques centaines de mètres à peine séparent la place de l’Union de Victoria’s Square, un boulevard arboré et lieu de promenade où se concentrent de nombreuses activités. D’un bout à l’autre de l’avenue se dressent deux monuments emblématiques de la ville : l’Opéra d’une part, où serait née la Révolution mettant fin à la dictature communiste du pays, et la cathédrale orthodoxe d’autre part, impressionnante avec son clocher principal qui atteint 83 mètres de haut.

 

Visiter les musées et espaces verts de Timișoara

La première ville libre de Roumanie regorge de lieux intéressants ! Outre le musée des Beaux-Arts, qui expose de nombreuses références classiques à contemporaines d’artistes locaux, ne manquez pas le Musée de la Révolution, qui retrace les causes et conséquences du soulèvement de la ville à l’égard du régime communiste en 1989. Pour en savoir plus sur la culture et l’histoire de la région, rendez-vous au musée du Banat, abrité dans l’un des plus vieux édifices de la ville, le château de Huniade. Une partie des collections est aussi accueillie dans le Bastion de Maria Teresa, impressionnante structure héritée des anciens remparts de la ville et réinvestie par de nombreux commerces et activités culturelles. Autre lieu insolite de Timișoara : le musée de la consommation communiste, un peu excentré mais très surprenant avec sa collection d’objets datant de l’époque communiste. Le lieu est également particulièrement vivant puisqu’un bar exploite le rez-de-chaussée de l’établissement !

Enfin, le centre-ville est agrémenté de plusieurs parcs et jardins comme la célèbre Roseraie de Timișoara, fondée en 1928 au bord de la rivière Béga et qui regroupe plus de 1200 variétés de roses.

 

Quand y aller ?

Le mieux est de visiter Timișoara entre mai et septembre, pour profiter du beau temps... et de l’éclosion des roses !

 

Comment y aller ?

En avion, plusieurs lignes desservent l’aéroport international Traian-Vuia, situé à seulement une dizaine de kilomètres du centre-ville. Timișoara est reliée aux grandes villes roumaines par le train. Enfin, des liaisons en bus relient Timișoara à Budapesten Hongrie en cinq heures environ.

1 avis de voyageurs sur Timisoara

1
1 membre recommande de visiter Timisoara
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°473 au monde
  • N°244 en Europe
  • N°4 en Roumanie
  • 1 reco cumulée par Timisoara


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Université Politehnica1 Université Politehnica
centre académique

Stade Dan-Păltinișanu2 Stade Dan-Păltinișanu
stade

Cathédrale orthodoxe3 Cathédrale orthodoxe
église et cathédrale

Cathédrale de Saint-Georges4 Cathédrale de Saint-Georges
église et cathédrale

Place Piața Unirii5 Place Piața Unirii
place

Château de Huniade6 Château de Huniade
château et palais

Cathédrale serbe orthodoxe7 Cathédrale serbe orthodoxe
église et cathédrale

Opéra national de Timișoara8 Opéra national de Timișoara
opéra




Détail des avis

Vie de Bohème façon roumaine

foggy
Avis posté le 03/08/2016 par foggy
Reconnue comme un haut lieu de la culture et de l'art roumain, Timisoara a beaucoup de charme. Sur le plan artistique, il s'y passe beaucoup de choses et ça vaut le coup d'y faire un tour, pour se faire une idée différente du pays.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
foggy recommande de visiter Timisoara
Close
Close
Close