Que voir et que faire à Manchester


Organiser son voyage à Manchester



Manchester en bref

Ancienne cité industrielle du Nord-Ouest de l’Angleterre, célèbre pour ses équipes de football et ses groupes de rock indépendants, Manchester a su faire face à la crise et devenir un important centre économique et culturel du Royaume-Uni. Située sur les rives de l’Irwell, vous serez charmés par ses édifices médiévaux, ses coquettes Shambles, maisons à colombages ainsi que ses abeilles, symbole de la ville. Energique, multiculturelle et avant-gardiste, elle vit naître le mouvement des Suffragettes, le 1er ordinateur et de nombreux prix Nobels issus de ses universités. Point de départ idéal vers le parc national dePeak district, situé à moins d’1h30 en voiture, vous serez émerveillés par ses grands espaces bucoliques anglais, entre collines verdoyantes, cottages et pâturages. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter une pausé thé, une sortie au pub et de rire de l’humour anglais!

Le climat est maritime tempéré avec un temps humide très variable. Les hivers sont froids, les étés doux et il pleut plus de 140 jours par an.

Un centre-ville attractif et multiculturel

Commencez par Town Hall, superbe mairie néogothique dont les fresques évoquent l’histoire glorieuse de la ville, alors qu’elle produisait 60% du coton mondial. Les amateurs de bibliothèques entreront dans la Central Library à côté. Sa salle de lecture immense aux colonnes de marbres et son petit café attenant en font un lieu prisé des mancuniens. Alternative: Chetham’s library, la plus ancienne de la ville.

Si vous êtes passionné du ballon rond, filez au Musée national du Foot: l’histoire du sport et des deux équipes de City et United y est contée. Vous pourrez compléter par Old Trafford, stade qui rend hommage aux célèbres Red Devils. Les fans de City visiteront, quant à eux, l’Etihad Stadium.

Les amateurs d’art profiteront du Manchester Art Gallery, gratuit, qui rassemble des œuvres de Francis Bacon, Gainsborough, Lowry, et Turner. Prenez ensuite la direction de la magnifique cathédrale gothique du XVe siècle et allez jusqu’au Piccadilly Gardens, lieu de rendez-vous incontournable. Dans ce périmètre, vous admirerez de beaux immeubles victoriens ainsi qu’une architecture mixant briques rouges, verre et métaux. Ne manquez pas Albert Square, Cross Street, Princess Street et Saint- Ann’s Square. Les férus de shopping iront au centre commercial Arndale.

Si vous avez le temps, promenez-vous à Chinatown, Gay Village et Spinningfields, où vous trouverez notamment un musée consacré aux luttes ouvrières: People’s History Museum. Reprenez des forces à the Oast House, pub centenaire.

Des quartiers chaleureux amicaux et festifs

Image d’Épinal de la ville avec sa rivière etses canaux, Castlefield est très agréable. La croisière en péniche vous permettra de profiter de vues inédites sur la ville. Visitez Home, superbe centre culturel ainsi que le Museum of Science and Industry (MOSI). Un peu plus loin au quartier des docks deSalford, vous trouverez TheLowry, bâtiment futuriste abritant deux théâtres, un restaurant ainsi qu’un musée dédié au peintre mancunien du même nom. A voir également: l’Imperial War Museum North.

Le soir venu, sortez dans Northern Quarter, quartier alternatif de la ville. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et boutiques indépendantes! Alternative: Oxford Road, universitaire, qui vous offrira aussi en journée de belles promenades, entre parcs verdoyants et galeries d’art.

Quand y aller?

Mai, juin et septembre sont les meilleures périodes pour la visiter. Juillet et août sont également propices mais les touristes y sont plus nombreux et les tarifs plus élevés.

Comment y aller?

Air France assure 5 vols quotidiens par jour au départ de Paris à destination de Liverpool, située à 45 minutes de Manchester, avec escale à Amsterdam. Sans escale, Easyjet effectue la liaison au départ de la capitale,Lyon, Grenoble, Bordeaux,Nice et Ryan Air au départ de Toulon, Nîmes et Carcassonne.

Sinon, possibilité de prendre l’Eurostar jusqu’à Londres puis un train en direction de Manchester (comptez 4h15 de trajet). Trainline regroupe les offres françaises et anglaises.

Comment s’y déplacer?

Le mieux est de visiter la ville à pied. Sinon, les 7 lignes de metroshuttle, tramways, assurent un bon maillage du territoire.

Résumé des avis sur Manchester (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Manchester
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°59 au monde
  • N°35 en Europe
  • N°2 au Royaume-Uni
  • 5 recos cumulées par Manchester et 3 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Pas que le foot

Mary Me
Avis modifié le 26/09/2016 par Mary Me
Manchester ne fait parler d'elle qu'à travers ses 2 célèbres clubs de foot.

On en oublierait presque que c'est une agglomération de plus de 2 millions d'habitants, avec son histoire, ses monuments médievaux (la cathédrale gothique), ses bâtiments en brique rouge, ses nouveaux buildings, ses nombreux bars, restaurants, théâtres, spectacles, concerts...

La vie étudiante y est vraiment sympa.

Signaler un abus - Poster un commentaire Mary Me recommande de visiter Manchester
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Ca bouge

Jimmy40
Avis posté le 25/01/2018 par Jimmy40
Je suis complètement ce que dit Mary me. Manchester est une ville jeune qui bouge beaucoup. Il y a des rues pleines de monde le soir, surtout dans les quartiers à pub. Et c'est vrai même quand il fait froid ou qu'il pleut. C'est d'ailleurs ce qui m'étonne toujours chez les Britanniques : ils sont insensibles au mauvais temps !

C'est également une ville avec un patrimoine qui se visite avec plaisir.

Signaler un abus - Poster un commentaire Jimmy40 recommande de visiter Manchester
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Old Trafford (stade)1Old Trafford (stade)
stade

Manchester Cathedral2Manchester Cathedral
monument

John Rylands Library (bibliothèque)3John Rylands Library (bibliothèque)
lieu historique

Manchester Art Gallery4 Manchester Art Gallery
musée



Close
Close
Close