Que voir et que faire à Birmingham


Organiser son voyage à Birmingham



Birmingham en bref

Deuxième ville d’Angleterre située au centre du Royaume-Uni, Birminghamse distingue par son riche passé industriel, son expertise dans l’organisation de conférences internationales ainsi que ses universités. Cosmopolite et animée, vous serez surpris par les 571 parcs qui en font une ville verte, ainsi que son bucolique canal qui la relie à Worcester. Vous aurez aussi sans doute l’occasion de faire la tournée des pubs et de déguster ses cuisines du monde, une trentaine étant recensée dans la ville.

Son climat est tempéré océanique avec des hivers froids, des étés frais et des précipitations fréquentes.

Une belle valorisation de l’histoire industrielle

Commencez par le Black Country Living Museum pour une remontée dans le temps au cœur des mines de charbon. Les guides-acteurs en costumes d’époque ainsi que les lieux de vie de l’ère victorienne recrées pour l’occasion apportent beaucoup de réalisme à l’ensemble. Complétez cette visite par les Back to Backs, littéralement dos à dos, des petites maisons destinées à loger les ouvrirers. En brique rouge, construites à l’identique autour d’une cour centrale, elles témoignent des modes de vie de l’époque industrielle.

Le Museum of the Jewellery Quarter s’attache à raconter l’histoire de l’entreprise familiale de joaillerie Smith & Pepper. L’évolution de la pratique de la bijouterie est évoquée et des ateliers de fabrication également proposés. Au Pen Museum and Shop vous apprendrez tout sur la fabrication des plumes et les différences entre fabricants. L’équipe, passionnée, vous donnera envie de retourner à vos cahiers.

Si vous avez le temps, faites une halte au moulin de Sarehole: ce lieu charmant inspira Tolkien, l’illustre auteur du Seigneur des Anneaux.

Une visite accueillante, multiculturelle et dynamique

Allez à la St Philip’s Cathedral, joyau anglican non loin du Town Hall, étonnante salle de concert de style néoclassique. L’orchestre symphonique de la ville est réputé. Si vous en avez l’occasion, assistez à leur représentation. Passez à Victoria Square, incontournable lieu de rendez-vous des Brummies avant de filer au Aston Hall, fabuleux manoir Jacobin.

Les amateurs de shopping iront au clinquant Bull Ring, extension réussie de la gare ! Alternative: The Mailbox, plus chic.

Les amateurs d’art visiteront le Birmingham Museum and Art gallery (BMAG), gratuit, qui retrace l’histoire de la ville et dispose d’un riche fonds de céramiques, bijoux et fers forgés. Alternative: l’Ikon Gallery. Au Thinktank Birmingham Science Museum, équivalent de la cité des sciences parisienne, petits et grands ne s’ennuient jamais.

Si vous voyagez avec des enfants, amenez-les à Cadbury World du nom de l’illustre chocolat au lait anglais. Ils découvriront l’histoire du cacao et des frères éponymes et participeront à des ateliers ludiques. Alternatives: l’aquariumdu National Sea Life Center,Legoland et Sandwell Valley Country Park.

Quand y aller?

L’été est la meilleure période pour visiter Birmingham.

Comment y aller?

Le rail ou le combiné avion jusqu’à Londres puis train jusqu’à Birmingham (comptez 1h20 de trajet) est le meilleur moyen de s’y rendre.

Air France, British Airways, Easyjet et Ryan Air assurent des vols quotidiens directs au départ de Paris à destination de Londres. Easyjet permet un départ de Nice 4 fois par semaine et Ryan Air de Biarritz, La Rochelle, Limoges, Marseille, Nîmes, Pau, Perpignan et Tours.

Comment s’y déplacer?

La marche est le meilleur moyen de visiter la ville. Si vous êtes fatigué, le réseau de bus assure un bon maillage du territoire.

Résumé des avis sur Birmingham (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Birmingham
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°275 au monde
  • N°116 en Europe
  • N°5 au Royaume-Uni
  • 1 reco cumulée par Birmingham


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Ville grande et verte

Mary Me
Avis posté le 26/09/2016 par Mary Me
Beaucoup de verdure dans cette grande ville britannique. Les distances pour se déplacer d'une visite à une autre peuvent être un peu longs, mais elles sont agréables à parcourir !

Signaler un abus - Poster un commentaire Mary Me recommande de visiter Birmingham
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Centre commercial Bullring1 Centre commercial Bullring
marché et centre commercial

National Exhibition Centre (NEC)2 National Exhibition Centre (NEC)
centre administratif

Adrian Boult Hall3 Adrian Boult Hall
salle de spectacle

Alexander Stadium4 Alexander Stadium
stade



Close
Close
Close