Photo postée par Curateur

Guide de voyage - York


Organiser son voyage à York
Heure locale03:28 (13/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Livre sterling (GBP)
100 EUR = 85,77 GBP    |    100 GBP = 116,59 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter York

Le mot de la rédaction, mis à jour le 14/02/2024

Capitale du Yorkshire, York est une ville du nord de l’Angleterre dont l’histoire remonte à la période de l’Empire romain. En effet, la cité est fondée en 71 ap. J.-C. sous le nom d’Eboracum. Entre l’an 876 et 954, York tombe entre les mains du royaume viking de Jórvik dont elle devient la capitale. Au Moyen-Âge, son activité est florissante : elle est une ville marchande qui prospère notamment grâce au commerce de la laine. De cette époque datent ses plus beaux édifices : sa cathédrale - la York Minster - ses remparts ou encore la tour de Clifford. Aujourd’hui, York compte 200.000 habitants et abrite une importante université.

La cité médiévale de York en Angleterre

Cité médiévale dont l’histoire est plusieurs fois millénaires, le patrimoine de York est particulièrement riche. En tête de liste des monuments à ne pas manquer, la cathédrale de York, ses somptueux vitraux et son style gothique affirmé datant du XVème siècle. Il s’agit du plus grand édifice gothique du nord de l’Europe ! Promenez-vous ensuite le long des remparts, qui offrent de jolis points de vue sur la vieille-ville. Ces murailles dont la longueur dépasse les 3 kilomètres sont un héritage précieux de l’époque romaine puis médiévale. Ils sont ponctués de corps de garde, un ensemble de petites tours défensives qui donnent encore plus de cachet à la ville.

Rendez-vous ensuite au niveau des Shambles, ces adorables petites ruelles aux maisons penchées et biscornues, dont l’édification remonte au XIXème siècle. Elles ont notamment accueilli jusqu’à 31 enseignes de bouchers au XIXème siècle ! Elles sont aussi connues pour avoir inspiré le célèbre Chemin de Traverse dans les aventures d’Harry Potter.

Découvrir les activités culturelles de York

Côté culture, la capitale du Yorkshire n’est certainement pas en reste ! Ainsi, de nombreux édifices et institutions culturelles témoignent du passé de la ville. Commencez par faire un tour au niveau de la Tour de Clifford, un emplacement stratégique où Guillaume le Conquérant avait fait construire un château en 1068, dans l’objectif de mater les rébellions qui agitaient le nord du pays. Depuis cette tour, vous accéderez à un joli point de vue sur la ville. Non loin se trouve le York Castle Museum qui revient sur l’histoire de la ville depuis l’époque géorgienne. Vous y trouverez notamment une reconstitution de la rue de Kirkgate à l’époque victorienne, le tout animé par des comédiens !

Parmi les musées à voir à York, on trouve également le National Railway Museum, qui revient sur l’histoire du chemin de fer dans le pays et présente l'évolution des modèles de locomotives à travers le temps. Quant au Jorvik Viking Center, il revient sur l’occupation par les vikings de la ville au IXème et Xème siècle. Le musée présente près de 40.000 artefacts datant de la période et comporte un village viking reconstitué.

Quand y aller ?

Le nord de l’Angleterre peut être très pluvieux : privilégiez donc un séjour à York entre juillet et septembre. 

Comment y aller ?

York est accessible en train depuis Londres en 2 heures seulement.

1 avis de voyageurs sur York

1
1 membre recommande de visiter York
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°406 au monde
  • N°215 en Europe
  • N°9 au Royaume-Uni
  • 1 reco cumulée par York


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

York Minster (cathédrale gothique)1 York Minster (cathédrale gothique)
monument

Bootham Bar2 Bootham Bar
monument

Cliffords Tower3 Cliffords Tower
monument

Duncombe Park4 Duncombe Park
monument

Fairfax House5 Fairfax House
monument

Helmsley Castle6 Helmsley Castle
monument

Jorvik Viking Centre7 Jorvik Viking Centre
musée

Bootham Crescent Stadium (stade)8 Bootham Crescent Stadium (stade)
stade


Photos de la ville

Carnets de voyage sur York




Détail des avis

Très jolie ville animée

NinaL
Avis posté le 13/09/2023 par NinaL
York est un de mes coups de cœur et une de mes villes préférées d'Angleterre ! Magnifique entre son immense cathédrale et ses remparts qui font le tour de la ville. Depuis la promenade des remparts, on découvre aussi quelques terrasses de restaurants et de bars cachés. Ne pas manquer les Shambles : on se demande en y passant comment font les maisons pour tenir encore debouts !

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
NinaL recommande de visiter York
Close
Close
Close