Photo postée par Curateur 

Guide de Voyage en Russie


Infos Pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°42 au monde
N°18 en Europe
7 recos cumulées par 4 villes et lieux d'intérêt
Population147 millions de Russes
Superficie17 125 191 km²
LanguesRusse
Indicatif téléphonique+7
MonnaieRouble (RUB)
100 EUR = 7 039,47 RUB    |    100 RUB = 1,42 EUR
Coût de la vie-53% comparé à la France (source Numbeo)
Fuseaux horairesVarie de UTC +2h à l'ouest jusqu'à UTC +12h à l'est
Norme électrique220V - 50 Hz - Prises de type C et F (adaptateurs électriques inutiles pour les appareils Français)
CapitaleMoscou

La Russie en bref

Plus grand pays au monde, la Russie possède un patrimoine culturel riche et une grande diversité de paysages. Patrie des Tsars et des Soviets, des ballets et des poupées matriochka, elle intrigue autant qu’elle fascine. Partez à la découverte de Moscou, de l’anneau d’or et de la culturelle Saint-Pétersbourg. Voguez à bord d’une croisière sur la Volga et grimpez à bord du légendaire transsibérien. La Russie regorge aussi de sites inexplorés: amoureux de la nature sauvage et d’ethnographie, vous allez être comblés!

Son climat est majoritairement continental avec des hivers rigoureux, des intersaisons courtes et des étés très chauds.

Emerveillez-vous à Moscou Mockba, plus grande ville d’Europe

Capitale moderne et vibrante en pleine évolution, Moscou vous surprendra autant qu’elle vous enchantera. Loin des clichés de la ville triste et chaotique, elle a multiplié les rénovations et aménagements- des parcs notamment - au point de recouvrer toute sa superbe. Commencez par la «belle place» Krasnaya Ploshchad mal traduite par «place rouge» ainsi que le Kremlin avec son grand palais, siège historique du pouvoir. Vous y trouverez le Mausolée de Lénine, le Musée historique en briques pourpre, la féérique cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux Khram Vasiliya Blazhennogo symbole de la ville, le magasin Goum, la cathédrale de la Dormition et celle de l’Annonciation, blanche aux bulbes dorées qui abrite l’une des iconoclasties les plus belles du pays, ainsi que le théâtre du Bolchoï. Les amateurs d’art visiteront la galerie Tretyakov (russe) et Winzadov (contemporain). Ressourcez-vous au magnifique parc Gorki. Les enfants ne seront pas en reste avec les attractions de la foire. Si vous avez le temps, le marché d’Izmaïlovo, à la fois brocante et lieu de détente, vaut le détour! Le traditionnel banya est la meilleure manière de vivre pleinement l’expérience russe. Les bains Sandouny sont les plus réputés.

Partez à la conquête des villes princières de l’anneau d’or

Situées à l’est de la capitale, dans un rayon de 70 à 300 km, 7 villes fluviales forment l’anneau d’or: kremlins, monastères, citadelles, vous en prendrez plein les yeux. Iaroslav (à 4h de train de Moscou) est une ancienne cité prospère située sur la Volga. Son centre-ville compte une dizaine d’églises rivalisant de beauté, 2 monastères ainsi que des tours, clochers et couvents! L’intérieur des bâtiments, entre fresques et faïences, est tout aussi somptueux.

Pereslav-Zalevsski (à 2h30 en voiture de Moscou) a été construite au 10e siècle au cœur d’une région vallonnée pourvue d’un «lac clapotant». Contemplez la vue sur le Monastère Nicétas: les influences orientales sont étonnantes. Visitez ensuite le monastère de la Dormition Goritski tout droit sorti d’un conte de fées.

Serguiev-Possad, littéralement faubourg de Serge, est un haut lieu de pèlerinage orthodoxe. Son église de la Trinité, blanche aux bulbes bleu étoilés, est célèbre: on s’y presse pour embrasser les reliques de Saint-Serge. Assister à un office est intéressant.

Alternatives: Ivanovo, Souzdal et Vladimir.

Prenez un bain de culture et flânez au cœur de la mythique Saint-Pétersbourg, Venise du Nord

Construite par Pierre-le-Grand qui souhaitait en faire une fenêtre sur l’Europe, Saint-Pétersbourg est la ville la plus touristique du pays. Son musée de l’Ermitage, plus grand au monde avec son millier de salles et ses collections variées, vaut à lui seul le déplacement! L’ambiance de la ville, entre palais et canaux, est particulièrement romantique et agréable. Commencez par la perspective Nevsky, principale artère commerçante avant de remonter jusqu’au triangle d’or. Ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan librement inspirée du Saint-Pierre de Rome ainsi que la cathédrale colorée Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, symbole de la ville. Allez ensuite à Petrogradskaya l’île aux lièvres, berceau historique. Vous y verrez la forteresse Pierre et Paul ainsi qu’une somptueuse cathédrale du même nom.

Situé à 30 km de Saint-Pétersbourg, ne manquez pas Peterhof le Versailles de Russie.

Admirez la nature sauvage à la frontière de la Finlande entre mer blanche, forêts et lacs

En Carélie, du lac Ladoga au cercle polaire, les 600000 lacs et forêts offrent de nombreuses possibilités d’admirer des merveilles naturelles. Vologda littéralement «eaux claires» constitue un bon point de départ de cette région influencée par la Laponie. De plus, son Kremlin, classé à l’Unesco, possède de nombreuses églises, chapelles et cathédrales contenant de superbes fresques.

Aux équinoxes d’hiver et de printemps, la péninsule de Kola et son fjord sont propices à l’observation des aurores boréales. A voir également: l’île de Kiji sur le lac Onega pour sa plus grande église en bois du pays, l’église de la transfiguration haute de 37 mètres.

Bronzez sur la rivière russe ou skiez dans le Caucase

Longtemps relégué au statut de terre d’exil, le Caucase et la mer Noire est le lieu de villégiature préféré des russes. Sotchi, station balnéaire popularisée par les Jeux Olympiques de 2014, offre de nombreuses possibilités de séjours touristiques détente, nature ou sportif.

Ressourcez-vous au cœur de l’Oural, paisible chaîne montagneuse aux vertes forêts

A Ekaterinbourg, principale ville de la région, visitez sa Cathédrale-sur-le-sang-versé et Ganina Yama, monastère construit sur la dépouille des Romanov.

Reposez-vous à Irkoutsk, le «Paris Sibérien» près du lac Baïkal

Ses vieilles maisons en rondins décorés des dentelles de bois lui confèrent une atmosphère unique. Situé au sommet d’une colline au sein d’un parc arboré, la superbe ville d’Irkoutsk vous enchantera. Montez à l’église du Sauveur pour admirer la vue d’en haut puis visitez le Monastère Znamenski. En été, des concerts sont organisés sur la promenade Gagarine.

Plus grande réserve d’eau douce au monde, le lac Baïkal équivaut à la distance Paris-Marseille. Alimenté par des glaciers, son eau pure est limpide.

Quand y aller?

On peut visiter la Russie toute l’année: pour les classiques Moscou et Saint Pétersbourg le printemps et le début de l’été, avec un pic en juin pour les nuits blanches, est la meilleure période. Si cesont les paradis enneigés qui vous attirent, choisissez février et mars: le blanc immaculé de la neige fraîche est unique.

Comment y aller?

Air France assure une dizaine de vols quotidiens directs entre Paris Charles de Gaule et Moscou. Rossiya Airlines effectue des liaisons journalières au départ de Paris à destination de Saint Pétersbourg à des tarifs attractifs. Lufthansa, Lot Polish Airlines et SAS desservent également Moscou et Saint-Pétersbourg avec une escale en Allemagne, en Pologne et au Danemark.

Comment s’y déplacer?

Les vols domestiques, meilleurs marché qu’en Europe, offrent un bon maillage du territoire. Les compagnies Aurora et Pobeda, filiale et lowcost d’Aéroflot se partagent le marché avec S7 Airlines, Ural Airlines, et Yakytia Airlines. Alternative: Sapsam, train à grande vitesse, r dessert la partie occidentale russe (comptez 5h pour un Moscou- Saint-Pétersbourg). http://eng.Rzd.ru/ En Russie, toutes les gares sont à l’heure de Moscou. Il se peut donc que l’horaire affiché sur votre billet ne corresponde pas à l’horaire réel: soyez vigilants!

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Moscou13Moscou Russie
Résumé des 3 avisLes Russes sont génial Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Saint-Pétersbourg23Saint-Pétersbourg Russie
Résumé des 2 avisUne ville russe à part Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Irkoutsk31Irkoutsk Russie
1 avis publiéAccueil Sibérien! Le meilleur Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Kazan40 Kazan Russie
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Palais d'Hiver Ermitage11Palais d'Hiver Ermitage Musée
Saint-Pétersbourg
1 avis publiéMagnifique bâtiment Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Cathédrale Saint-Sauveur20 Cathédrale Saint-Sauveur Monument
Saint-Pétersbourg
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Cathédrale Saint-Isaac30 Cathédrale Saint-Isaac Monument
Saint-Pétersbourg
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Place Rouge40 Place Rouge Adresse connue
Moscou
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 2686 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
Dasy
Magnifique bâtiment
Posté le 04/07/2016 par Dasy

Cindy
Incroyable !!
Posté le 15/06/2016 par Cindy

MaximeAvyGeo
Les Russes sont génial
Modifié le 06/05/2016 par MaximeAvyGeo

MaximeAvyGeo
Accueil Sibérien! Le meilleur
Modifié le 06/05/2016 par MaximeAvyGeo

Thomas
Une ville russe à part
Posté le 01/04/2016 par Thomas

Thomas
Un urbanisme pas accueillant
Posté le 01/04/2016 par Thomas




Derniers carnets de voyages 

Visiter Moscou, une ville d'enchantement3Visiter Moscou, une ville d'enchantement
Par Marie
Le 18/08/2017
Il y a quelques mois, je suis revenue d'un voyage à Moscou qui m'a marquée. Je me souviens être rentrée la tête dans les nuages et pleine de rêves. Je...

Nouvel An à Saint Petersbourg15Nouvel An à Saint Petersbourg
Par Fiovenchi
Le 07/12/2016
Une ville historique pleine de charme SAINT PETERSBOURG - C’est une des villes les plus importantes de la Russie, aussi appelée « Leningrad » dans la...

Séjour d'une semaine à Saint-Pétersbourg sur les traces d’Anastasia8Séjour d'une semaine à Saint-Pétersbourg sur les traces d’Anastasia
Par Sophielondon
Le 08/03/2013
Bonjour à toutes et à tous! Saint-Pétersbourg, la Venise du Nord Je suis sûre que, tout comme moi lorsque vous étiez enfant, et surtout vous mesdemoiselles,...

1 mois entre Moscou et Saint-Petersbourg, à Tver111 mois entre Moscou et Saint-Petersbourg, à Tver
Par Calliope
Le 01/06/2016
En octobre-novembre 2012 j'ai eu la chance d'aller en Russie grâce à mon travail. J'y suis restée 1 mois pour travailler avec des collègues à Tver. Et...


Voir tous les carnets de voyage du pays

Photos du pays 

24Fontaine de la Place rougeFontaine de la Place rouge
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou
Lieu : Place Rouge

24Musée d'HistoireMusée d'Histoire
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou
Lieu : Musée d'histoire de Moscou

24Cathédrale Saint Basile le bienheureuxCathédrale Saint Basile le bienheureux
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou
Lieu : Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou

23Le rouge de la Place rougeLe rouge de la Place rouge
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou
Lieu : Place Rouge

23Eglise de la Place rougeEglise de la Place rouge
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou
Lieu : Place Rouge

23Le GoumLe Goum
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou
Lieu : Grand magasin Goum

23Centre commercial le GoumCentre commercial le Goum
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou
Lieu : Grand magasin Goum

23Le KremlinLe Kremlin
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou

23Statue de Pierre le GrandStatue de Pierre le Grand
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou

23La rivière MoskovaLa rivière Moskova
Par MaximeAvyGeo
Le 17/05/2016
Ville : Moscou


Voir tous les albums photos du pays
24

Fontaine de la Place rouge

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
Lieu : Place Rouge
24

Musée d'Histoire

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
Lieu : Musée d'histoire de Moscou
24

Cathédrale Saint Basile le bienheureux

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
Lieu : Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou
23

Le rouge de la Place rouge

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
Lieu : Place Rouge
23

Eglise de la Place rouge

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
Lieu : Place Rouge
23

Le Goum

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
Lieu : Grand magasin Goum
23

Centre commercial le Goum

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
Lieu : Grand magasin Goum
23

Le Kremlin

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
23

Statue de Pierre le Grand

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
23

La rivière Moskova

Par MaximeAvyGeo

Ville : Moscou
Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close