Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Bratislava


Organiser son voyage à Bratislava
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Bratislava

Capitale de la Slovaquie, Bratislava est une ville de mélanges. Dès l’Antiquité, elle constitue un centre urbain de passage sur la route de l’ambre, un couloir commercial qui relie la mer Baltique à l’Italie. Ville importante de la Grande-Moravie et objet de convoitises, elle est annexée par l’Empire austro-hongrois qui en fait la capitale de la Hongrie. De 1563 à 1830, une vingtaine de rois hongrois sont couronnés au sein de la cathédrale Saint-Martin. A l’époque, seuls 15% des habitants de Presbourg - l’ancien nom de Bratislava - sont slovaques, les ethnies majoritaires étant allemandes et hongroises.

Un carrefour de cultures

A l’issue de la seconde guerre mondiale, l’intégration de la Tchécoslovaquie au bloc de l’Est soviétique, achève de faire de la ville ce qu’elle est aujourd’hui : un curieux mélange de centre historique médiéval, entouré par d’imposants gratte-ciels, qui sont le reflet de l’architecture communiste de l’époque. Pour vous imprégner de l’histoire de la ville, rendez-vous rue de la porte Michel - ou Michalska Ulicav. Bordée de boutiques et de restaurants, cette petite rue très colorée présente le dernier vestige des fortifications médiévales de la ville, la porte Michel, une tour de 51 mètres de haut, qui date du XIVème siècle. Rendez-vous ensuite au cœur de Bratislava, sur la place de l’hôtel de ville - Hlavné námestie - qui regroupe quelques beaux édifices de style Art Nouveau ainsi que le musée municipal.

A proximité, vous ne pourrez pas manquer le château de Bratislava ! Situé en haut d’une colline qui domine le Danube, il offre de beaux points de vue sur la vieille ville en contrebas. L’édifice abrite aujourd’hui le musée national slovaque et le musée des instruments anciens. La ville a su préserver d’autres importants palais baroques comme le palais Grassalkovitch, lieu de consécration de la victoire de Napoléon sur les puissances de l’Est, et le palais Mirbach.

Une ville de curiosités

Bratislava cache de belles et surprenantes découvertes à qui est capable de les voir comme telles ! La splendide église bleue - ou église Saint-Élisabeth - et ses parures aux tons pastels éblouit tout visiteur qui passe à proximité. Amusez-vous aussi à essayer de retrouver les statues en bronze de Bratislava : au nombre de quatre, elles se cachent un peu partout dans le centre-ville. Enfin, une autre curiosité, bien visible celle-ci, trône au sommet des pylônes du Pont Neuf, qui relie le centre-ville au quartier Petržalka : une immense structure en forme de soucoupe volante, où il est possible de se restaurer.

A une dizaine de kilomètres du centre de la capitale, vous pourrez aussi visiter les ruines du château de Devin, qui reposent au-dessus de la confluence entre la rivière Morava et le Danube. Cette ancienne forteresse a notamment servi à délimiter les frontières du nord de l’Empire romain.

Quand y aller ?

La capitale slovaque a un climat agréable de mai à septembre. A moins que vous ne préfériez la découvrir sous ses manteaux de neige, en décembre, janvier ou février !

Comment y aller ?

Depuis la France, le mieux reste de prendre l’avion : des compagnies comme Transavia, AirFrance et Austrian Airlines desservent directement la capitale slovaque. Il est aussi possible de faire un détour à Bratislava depuis Vienne, auquel cas une ligne de train fait régulièrement le trajet entre les deux capitales, en à peine une heure !

2 avis de voyageurs sur Bratislava

1
1 membre recommande de visiter Bratislava
Soit 50% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 2/5
En couple : 3/5
Entre amis : 2.5/5
Note globale : 2.5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°208 au monde
  • N°112 en Europe
  • N°1 en Slovaquie
  • 2 recos cumulées par Bratislava et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Château de Bratislava1Château de Bratislava
monument
Vue spectaculaire sur Bratislava et le Danube

Château Devin2 Château Devin
monument

Place Hlavne3 Place Hlavne
adresse connue

Pont Neuf (Novy Most)4 Pont Neuf (Novy Most)
monument

Ancien bâtiment du Théâtre national slovaque5 Ancien bâtiment du Théâtre national slovaque
salle de spectacle

Catéhdrale Saint-Martin6 Catéhdrale Saint-Martin
monument

Zoo de Bratislava7 Zoo de Bratislava
centre de loisirs

Parc de Bratislava (Bratislavsky lesny)8 Parc de Bratislava (Bratislavsky lesny)
espace naturel


Photos de la ville



Détail des avis

Sympa mais pas immanquable

Marguerite
Avis modifié le 13/09/2016 par Marguerite
Petite ville avec Old Town mignonne. Il y a en gros deux/trois choses à voir : une église, un chateau sur une colline et un point panoramique qui est un cimetiere/mémorial aux soldats soviétiques. Belle vue sur la ville depuis la colline. Belle vue aussi depuis les ponts qui traversent la rivière, et bars/plages très sympa de l'autre côté de la rivière !

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Marguerite ne recommande pas de visiter Bratislava

Belles ballades à pied

Lydia
Avis posté le 18/07/2016 par Lydia
La capitale slovaque n'est pas une mégalopole. Il y a malgré tout pas mal de choses à voir et à faire, tout en déplaçant à pied car les distances ne sont pas excessives.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Lydia recommande de visiter Bratislava
Close
Close
Close