Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Jonköping


Organiser son voyage à Jonköping
Heure locale02:25 (25/02/2024)
Taux de changeMonnaie : Couronne suédoise (SEK)
100 EUR = 1 125,77 SEK    |    100 SEK = 8,88 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Jonköping

Jonköping est une ville située sur la rive sud du lac Vättern dans la province de Småland, en Suède. En 1284, la ville intègre la Suède suite à une autorisation délivrée par le roi Magnus III. La construction du canal de Göta au XIXème siècle, qui relie les lacs Vänern et Vättern à la côte est du pays, consacre son développement. Elle devient une importante ville industrielle et commerciale. C’est à Jonköping que sont inventées en 1844 les allumettes de sûreté par Gustaf Erik Pasch. Aujourd'hui, la ville conserve une vocation universitaire importante ainsi qu’un joli patrimoine industriel.

 

Que faire à Jonköping ?

Jonköping est une ville moyenne qui dispose de quelques attraits typiquement suédois. Commencez votre visite par le centre-ville où vous pourrez voir l’église de Sophie, Sofiakyrkan, dont le style néo-gothique est représentatif de nombreux lieux de culte protestants du pays. Ensuite, rendez-vous dans l’ancien quartier industriel de la ville, situé en bordure du lac. Il se compose de vieux bâtiments en brique dont certains ont été rénovés. C’est ici que vous trouverez le Musée des Allumettes ou Tändstickomrödet, un institut culturel qui revient sur cette invention née à Jonköping et son évolution au cours du temps. Vous découvrirez également le Läns Museum, qui revient sur l’histoire et les traditions de la région de Småland. Enfin, pour découvrir la ville depuis les hauteurs, rendez-vous ensuite au parc de la ville, le Stadsparken, un joli espace naturel doté d’attractions et d’un parc animalier avec vue sur le lac Vättern.

 

Le lac Vättern, un des plus grands lacs de Suède

Jonköping longe le lac Vättern, le deuxième plus grand lac du pays avec quasiment 2000 km² de superficie ! Il s’étend sur 120 kilomètres de long pour 30 kilomètres de large. Il est tout à fait possible de se promener au bord du lac ou de s’y baigner. Vous pouvez aussi opter pour la location de canoë - kayak ou de paddle.

Ne manquez pas l’île de Visingsö au départ de la jolie bourgade de Gränna et ses pittoresques maisons en bois. Située à l’est du lac à environ 40 kilomètres de Jonköping, la ville est reliée à l’île par un ferry qui fait l’aller-retour toutes les 25 minutes. La légende raconte que l'île fut créé par un géant qui aurait lancé une motte de terre dans l’eau pour permettre à sa compagne d’enjamber le lac sans se mouiller. L’île de Visingsö est un endroit calme et bucolique qui recèle de paysages typiques de Suède. Occupée pendant l’ère médiévale, elle comporte également quelques ruines d’anciens châteaux et même des vestiges datant de l’ère préhistorique !

 

Quand y aller ?

Privilégiez les mois du printemps et de l’été pour vous rendre à Jönköping : non seulement la météo y est plus clémente, mais en plus les journées durent plus longtemps ! La période de la Saint-Jean - ou Midsommar - à la fin du mois de juin est idéale pour découvrir les traditions locales.

 

Comment y aller ?

Jönköping est située au centre de la Suède, entre les deux villes principales que sont Stockholm et Göteborg. Elle est donc particulièrement bien connectée qu’il s’agisse de s’y rendre en voiture, en train ou en bus.

1 avis de voyageurs sur Jonköping

1
1 membre recommande de visiter Jonköping
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 2/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°439 au monde
  • N°229 en Europe
  • N°4 en Suède
  • 1 reco cumulée par Jonköping


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Musée de l'allumette1 Musée de l'allumette
musée

Musée de la radio2 Musée de la radio
musée

Kinnarps Arena3 Kinnarps Arena
stade

Stade Stadsparksvallen4 Stade Stadsparksvallen
stade

Centre d'expositions Elmia5 Centre d'expositions Elmia
centre administratif

Parc aquatique Rosenlundsbaden6 Parc aquatique Rosenlundsbaden
parc aquatique


Photos de la ville



Détail des avis

Pour un week end

Sebastien Poncelet
Avis modifié le 05/06/2019 par Sebastien Poncelet
Petite ville au bord du lac Vättern.
On en a rapidement fait le tour.

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis
2 commentaires :

AnaUne ville étape ?
A te lire, ce serait donc simplement une ville étape dans un circuit ? On ne va pas en Suède pour cette ville en d'autres termes :)
Message posté le 31/08/2015, par Ana

Sebastien PonceletPour Ana
Oui on ne va pas en Suède pour cette ville c'est sur. Mais on peut facilement s'y arrêter manger un morceau si on va de Stockholm à Goteburg.
Message posté le 13/09/2015, par Sebastien Poncelet


Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Sebastien Poncelet recommande de visiter Jonköping
Close
Close
Close